Serge Lutens - www.autourdeserge.net
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
panthere
Musidora a écrit :

Exposition Egon Schiele au musée Van Gogh, Amsterdam, du 25 mars au 19 juin 2005



Waou...

Voilà un chouette week-end en perspective ... plus un petit tour au Rijkmuseum et si on a de la chance un concert par le meilleur orchestre du monde

Bon bien sur ça signifie aussi tournée des tantes de mon mari mais on a rien sans rien

Panthère
celine
C'est vrai qu'il est terrifiant ce tableau : on dirait que le monsieur sombre dans la folie tandis qu'il crie !!!
Cuauhtli
Bon, Céline et moi, on s'est croisées. D'où le manque de liant, lol.

Celinneke, ne fais pas ta crise anti intello/bobo, lol. Il y a des films sur la peinture consternants, arides, chiants, en un mot, je te l'accorde, mais aussi d'autres très beaux: qui n'a pas vu Ed Harris danser en ombre chinoise sur les tableaux de Jackson Pollock, dans son remarquable film du même nom, a raté un grand moment de cinéma!...

Quant aux Cahiers, là je te rejoins: il y a bien longtemps que j'ai résilié mon abonnement (pris autrefois par erreur dans un moment d'égarement). Mais les films n'ont rien à voir avec la prétention absconse de certains critiques.
Cuauhtli
Moi aussi j'étais effrayée par le Cri dans mon enfance. J'ai eu la chance de le voir réellement -enfin, une des versions, car il y en a plusieurs- il y a quelques années au Musée d'Orsay. C'était d'assez petite taille, très beau, d'ailleurs, mais toujours extrêmement impressionnant, et même violent.

Apparemment, nous ne sommes pas les seules à ressentir ce choc et cette angoisse devant ce tableau, puisque Wes Craven s'en est inspiré pour les masques de son film "Scream"...
celine
"Munch", le film : il a fait la couv des Cahiers du Cinéma mais ne comptez pas sur moi pour lire la critique. J'en ai marre de ces intellos qui prennent le cinéma pour une masturbation constante de l'esprit. En plus, je ne comprends plus leurs critiques, ils font rien qu'à utiliser des tournures de phrases bizarres qu'on comprend pas. On se sent con en les lisant. Ca fait 3 ans que je suis abonnée aux Cahiers, que je lis avec intérêt et parfois plaisir (c'est de plus en plus rare) et je crois que jusqu'ici, ils n'ont jamais aimé un seul film un peu "public", en revanche vas-y que je te fais la couv sur le dernier film ouzbek foooooooorrrmidaaaaable ou ce réalisateur turkmèno-bulgare trooooooopppp undergrouuuuund pionner d'un cinéma expérimental transversal du dispositif !!! Yeah !!
Donc Munch, ça me dit vraiment, mais vraiment rien ! En plus je n'ai même pas vu où il passait !

Au fait il paraît que récemment, "Le cri" a été volé !!
Musidora
Schiele et Kokoschka sont tous les deux autrichiens et comme tels ont été marqués par Klimt... la filiation est évidente lorsqu'on voit leurs dessins à tous les trois !
Kokoschka me met mal à l'aise à contrario des deux autres que j'aime beaucoup mais je reconnais que son travail et celui de Schiele sont très proches !
Pour l'anecdote, je crois que c'est Raul Ruiz qui tourne actuellement un film sur Klimt interprété par ... John Malkovitch !

J'ai lu une très bonne critique du film consacré à Munch mais je n'ai pas trouvé de salles qui le diffusent hélas !
C'est aussi un peintre que j'affectionne meme si le Cri me faisait très peur lorsque j'étais enfant ! C'est un homme étrange qui a peint aussi des choses étranges parfois... meme lorsqu'il peint un paysage supposé réel, celui-ci se teinte d'angoisse... idem avec ses scènes de danse !

Message édité le 01-03-2005 à 19:51:15 par Musidora
Cuauhtli
J'avais vu une rétrospective Egon Schiele à Vienne il y a une dizaine d'années. Je reste encore sous le choc. quel dessinateur, et aussi quel desespoir! Et dire que ce jeune prodige est mort de la grippe à l'âge de 29 ans!

On l'associe toujours à Klimt, mais je trouve que la filiation, bien que logique, n'est pas complètement évidente. J'associerais plutôt E. Schiele à Kokoschka et au groupe de la Secession (là se bornent mes connaissances, Muse, tu pourrais sans doute nous en dire plus)

Aucun rapport, mais comme on est dans la rubrique "Bouillon de culture", j'en profite pour signaler que passe actuellement à Paris, au Ciné St Michel, un film sur Edvard Munch (autre expressionniste, norvégien celui-ci, l'auteur du célèbre "Cri"). Je compte y aller ces jours-ci car j'ai lu d'excellentes critiques, mais je n'en sais pas plus. Quelqu'un l'a t-il déjà vu? A suivre, donc.
Musidora
Exposition Egon Schiele au musée Van Gogh, Amsterdam, du 25 mars au 19 juin 2005

Pour la première fois aux Pays-Bas, une rétrospective de l'oeuvre de Schiele (1890-1918) : on pourra y admirer une vingtaine de toiles, 80 aquarelles et dessins de ce célèbre expressionniste originaire de Vienne. Il est influencé à l'origine par l'oeuvre de Gustav Klimt, figure clé de l'Art Nouveau, mais il trouvera rapidement sa voie. Il est surtout connu pour ses portraits accrocheurs et son graphisme d'une exceptionnelle tension.

Pour tous les amateurs... tout particulièrement pour toi Thibault !
 
Retour au forum
 
créer forum