Serge Lutens - www.autourdeserge.net
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
celine
Je continue rapidos sur "Prime Suspect" (ça va encore dans "polars", lol) : France 2 a diffusé plusieurs épisodes de la série (dont certains très longs, en 2 parties, diffusés intégralement jusqu'à plus de minuit) pendant 1 ou 2 étés, il me semble. On a ainsi pu voir Jane Tennison avec la coupe au carré puis des cheveux plus courts (comme hier soir sur RTL9 - épisode que j'ai vu moi aussi au moins 2 fois déjà !), célibataire puis avec un grand noir qui bosse avec elle (puis rupture), en poste dans une première ville puis affectée ailleurs (épisode d'hier : nouvelle ville, nouvelle équipe, je crois).

A mon avis, donc, 4-5 épisodes ont été diffusées, mais plutôt aléatoirement. J'espère que RTL9 sera plus respectueuse, j'ai pris en cours la diffusion (vu celui d'hier et de la semaine d'avant - du réchauffé !)

La nouvelle saison a été acquise par Canal en 2002. J'en ai vu une intrigue (en 2 parties) un soir, mais idem, il semble n'y avoir eu que 4 épisodes.

Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne !

En tout cas, j'aime beaucoup ce personnage : femme forte, fière, pas forcément toujours très sympathique, mais touchante !

PS : T.H. a quand même aussi commis le nullissime "L'associé du diable" avec Pacino et K. Reeves ! Donc pas toujours de très bon goût, muf muf !
Cuauhtli
... (Petit commentaire people, lol: ravie d'apprendre que T. Hackford est le mari d'Helen: ça prouve que ce brave homme a bon goût! . J'ai d'ailleurs dit ailleurs tout le bien que je pensais de son Ray .)

Bon, pour en revenir à notre chère Jane T., je suis une fan de la première heure de Suspect n°1 . Et je m'avise en ouvrant ton lien que je n'ai vu que les 4 ou 5 premiers épisodes (hier soir, c'était le 4ème, Inner circles , hélas diffusé deux fois déjà). Le dernier, me semble-t-il, est passé récemment sur le câble sur une chaîne que je n'ai pas, et je ne l'ai donc jamais vu. Esperons qu'ils seront tous rediffusés sur RTL9: de beaux mercredis soir en perspective!...



Quant à notre ami Hercule, je me suis trompée hier soir: le titre du jour, c'était Je ne suis pas coupable (très bien aussi). 1,2,3, c'est pour la semaine prochaine.

quant à Taggart , je ne le connais pas du tout.
celine
CUAUHTLI !!! C'EST PAS VRAI !!!

Moi c'est sur RTL9 ce soir que je vais voir "mon" Helen ! Helen Mirren ! Je l'adore ! Enfin, surtout dans "Suspect n° 1" ! Avec ma môman, on est fans. Un soir d'été, on était chez des amis et à 22H, on commençait toutes les deux à trépigner et suer d'angoisse parce que "Suspect n°1" allait commencer et qu'on allait le rater !
J'ai plein de photos découpées d'Helen et même sa tête sur notre frigo ! (Je l'ai en triple exemplaire, c'est la pub officielle de "la nouvelle saison" de "Prime Suspect", que j'ai récupérée au MIP TV en 2002 ! Je te la donnerai la prochaine fois qu'on se verra !)
A part ma mère, je ne connais PERSONNE qui connait cette série, c'est bizarre ! Et quand j'ai essayé d'intéresser ma meilleure amie, elle a pas accroché parce qu'en français, Jane Tennison a la même voix que Dr. Couine (sa série culte à elle ) !!!!

Tu sais que j'ai un temps fait partie d'une mailing list anglophone sur Helen ? Et tu sais que Taylor Hackford (le réalisateur de "Ray" ) est son mari ? (à l'époque, en tout cas !) Je ne savais pas que tu aimais "Prime Suspect" (dans lequel apparut un tout jeune Ralph Fiennes, par ailleurs) !

Encore un point commun ! C'est dingue ! Faut arrêter, là !

Moi aussi, ce soir, en deuxième partie de soirée, je ferai le ménage de la salle devant "Suspect n° 1".

Et puisqu'on en est aux coïncidences marrantes, y'a personne qui regardait "Taggart" par hasard ? Une espèce de série écossaise toute morose avec des acteurs plus laids les uns que les autres !
Cuauhtli
Oui, Céline, absolument. Pabst est connu par ailleurs pour avoir réalisé trois films avec la mythique Louise Brooks (dont Lulu , d'après Wedekind).

Ce film-là, L'Atlantide , était assez impressionnant. Il y a eu ensuite d'autres adaptations, dont une assez catastrophique avec Tchéky Karyo que j'ai zappée au bout de 10 minutes, pour le coup, horrifiée la Cuauhtli!...

Quant à Hercule Poirot , justement, pour ceux qui ont le câble, bondissez devant vos écrans ou sur vos magnétoscopes: dans 5 minutes ça va commencer sur TV Monte-Carlo: 1,2,3 , avec David Suchet et le délicieux générique Art déco de la série. Et ensuite, cerise sur le gateau, Suspect n°1 sur RTL à 22h30, avec la sublime Helen Mirren dans le rôle de la commissaire Jane Tennyson... Autant dire que vous ne risquez pas de me voir sur le forum ce soir, amigos!...
celine
Cuauhtli a écrit :

Bien évidemment, beaucoup de ses romans ont été portés à l'écran, et en particulier ce dernier, dans les années 30 par Pabst avec Brigitte Helm.


Oh mais oui ! Je crois que j'ai encore une photo découpée dans Télérama, de cette adaptation. On voit une femme drapée, à côté d'un visage de statue colossal, très kitsch, entre sculpture classique gréco-romaine et pompiérisme fasciste (genre les statues que faisait ériger Hitler dans l'Allemagne nazie, copiée sur les statues de l'Antiquité !) J'adore cette image, elle m'a longtemps fait rêver !!!!

Ce film appartient-il au courant de l'expressionnisme allemand ???
celine
Le Crime de l'Orient, trop "astucieux" (c'est le mot du soir) pour être honnête, je trouve Comme "Le Meurtre de Roger Ackroyd" !
J'aime bien les adaptations des romans de Christie avec Ustinov (mais un peu trop gros et pas assez "ridicule" pour Poirot) et David Suchet. On dirait qu'il est doublé par Roger Carel (comme Astérix) ! En tout cas, "Le crime de l'Orient..." et "Meurtre sur le Nil" ont donné lieu à deux adaptations au casting luxueux !
Moi j'adore "10 petits nègres", "La Mystérieuse Affaire de Styles", "ABC contre Poirot" et "Poirot quitte la scène" (qui m'a fait pleurer comme un poireau d'ailleurs...)

Tout sur Hercule Poirot !
Cuauhtli
Pour revenir à Pierre Benoît (pardon Clarizia!), membre de l'Académie française, c'est un de ces auteurs assez mineurs et terriblement surannés de l'entre deux guerres. Le type n'est d'ailleurs pas follement sympathique: un peu inquiété à la Libération sans être franchement désigné comme collabo, il a ensuite exprimé ouvertement son admiration pour le dictateur Salazar qui a longtemps tenu le Portugal sous sa botte, bref, il est au moins notoirement réac, mais bon...

Ses romans sont tous peuplés de créatures lascives et vénales: espionnes et/ou cocottes de luxe, aristocrates déclassées ou au passé douteux etc. Les intrigues sont presque toujours situées dans des pays exotiques, même si certaines se passent en France - c'est le cas d' Alberte - et souvent axées sur un cas de conscience, avec un côté sulfureux soft. Bref, ça se lit avec délices, au second degré bien sûr.

Connivence supplémentaire: tous ses livres ont le même nombre de pages (manuscrites), quelques citations (Montaigne, et d'autres que je n'ai jamais identifiées) sont subliminalement glissées au milieu du récit, et enfin toutes ses héroïnes ont un prénom qui commence par A, de la première (Aurore , dans Koenismarck , ed. Livre de poche n°1) aux dernières ( Alzire , Aïno ) en passant par la plus célèbre de toutes, Antinea , dans l'Atlantide . Bien évidemment, beaucoup de ses romans ont été portés à l'écran, et en particulier ce dernier, dans les années 30 par Pabst avec Brigitte Helm.
Clarizia
J'ai tout plein de posts a rattraper je vois !

Je suis également une amatrice des enquetes de Frere Cadfael !! Ainsi que des enquetes de Charlotte Pitt, ecrites par Anne Perry, et qui se deroulent aux alentours de 1880 en Angleterre. Ce sont des romans agreables a lire.

J'apprecie egalement P.D. James, Caleb Carr..Et puis j'adore relire et savourer un Agatha Christie ( dont le delicieux "Crime de l'Orient Express !! )
celine
Thérèse Raquin : le mari falôt, niais, qui coule après avoir mordu sauvagement son meurtrier... La cicatrice brûlante (le remords ? la culpabilité ?), l'angoisse, partout, dans le lit, dans le chat... la scène, terrible, où la mère Raquin, paralysée et muette essaie de dénoncer l'assassin... sans que personne, sauf les coupables, ne comprennent ! Et puis la folie, la haine, la fatalité... Sublime, sublime ! Et la fin ! Quelle cruauté, quelle beauté. Un chef d'oeuvre de la littérature française, noir de chez noir.

Je viens de retrouver la couverture d'Alberte (quel nom moche, alors !) :



Alors, je l'aime toujours cette couv ! Quel dommage qu'on n'ait plus droit à ces vieilles illustrations, ça avait un charme fou !
Musidora
Thérèse Raquin terrrrrrible ! Cette évocation de l'époux noyé entre eux, dans le lit... je ne suis pas facilement impresionnable mais là... merci Zola et le naturalisme, extrêmement efficace !

Merci de m'avoir rappelé Un cri dans la nuit, Céline ! Je l'ai lu assez jeune et je l'avais avalé d'une traite ! C'était assez brillant, pas mal psychanalytique... aurait pu faire un Hitchcok non ? Mais je n'ai pas suivi le reste de la carrière de la dame à vrai dire !

Mais j'avais oublié en 10/18 toujours Grands Détectives : Kaminsky ! Son héros est un petit privé à Hollywood dans les années 40 dont les enquêtes le conduisent toujours auprès des stars de l'époque : Gable, Bette Davis... pas mal du tout !
 
Retour au forum
 
créer forum