Serge Lutens - www.autourdeserge.net
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Cuauhtli
Cuauhtli a écrit :

Ce samedi 26 juin à 20h45 sur TF6, il y a un téléfilm américain en deux parties: Les Brumes d'Avalon , d'après l'oeuvre de M. Zimmer Bradley.

Je crois malheureusement que cette chaîne cablée n'est pas très répandue. Personnellement je ne l'ai pas, mais pour ceux qui peuvent y accéder, avis aux amateurs... (Avalon, je t'envoie par ailleurs un message privé)


Je ferme le sujet car nous nous sommes écartés du point de départ ( Kill Bill 2 ). Mais nous pouvons l'ouvrir à nouveau sous un autre titre: le cinéma que nous aimons n'a certes pas dit son dernier mot!

Cuauhtli
Pour Donnie Darko , en effet, je confondais. Je vais derechef me renseigner sur ce film. Et idem pour Avalon . Et merci à Avalon (la notre) pour ses infos sur la légende arthurienne. Tu as raison, Céline, on apprend toujours plein de choses interessantes sur notre Forum. Ce qu'on est bons!...

... ET on est toujours tenté(s) également d'acheter des choses (hélas!). Mais il y en a qu'on pourrait peut-être se prêter? (DVD, par ex), ou s'envoyer par la poste (rien de plus simple aujourd'hui, et de moins cher).
Thibault
"Avalon" le film, je l'ai vu plusieurs fois: j'adore ! La première fois, j'avais des réactions épidermiques (picotements, chair de poule, ...) tellement je trouvais ça bon par moment ! Depuis je l'ai revu et je ne suis jamais déçu. C'est un film magnifique et le musique est à pleurer tellement elle est belle et enivrante...
celine
Salut les cinéphiles !!!

Cuauhtli, ne confonds pas "Donnie Brasco" (de Mike Newell, avec Pacino et Johnny Depp) et "Donnie DARKO" !!! 2 films complètement différents... Nous, nous parlons du second

Avalon, je n'ai pas vu les commentaires de Richard Kelly sur "DD" car j'avoue que j'ai ce film en divx et non en DVD... Cela dit, j'envisage sérieusement de me l'acheter en DVD (il ne coûte pas du tout cher sur www.cdiscount.com (super site où j'achète tous mes DVD en dessous de 10 euros !!))
Mais bon, c'est horrible, il y a toujours trop de choses à acheter (des parfums, des livres, des CD, des BD, des DVD... La vie est trop dure ! )

PS : on en apprend vraiment des choses ici...

PS2 : et on est allé voir "The Ladykillers" des frères Coen hier soir et, une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ! Drôle, noir, cocasse... Et Tom Hanks excellentissime (suprise, car je l'ai toujours trouvé fadasse ce garçon...)
Avalon
Je croyais que ton pseudo venait de ce film, Avalon. Mais ce nom éveille d'autres reminiscences pour moi aussi. Dis-nous en plus!!


Avalon, je l'ai choisi en référence à la légende du Roi Arthur. C'est l'île intemporelle dans laquelle il réside en "dormition": il n'est pas mort, assassiné par son fils (qu'il ne connaît pas), il se remet de ses blessures et reviendra. C'est, du moins, ce que veut la légende.
Cette île n'est au départ accessible qu'aux initiés: les prêtresses d'Avalon, entièrement dévouées au culte de la Grande Déesse (Mère Nature), la Grande Prêtresse Viviane, Dame d'Avalon, Dame du Lac, sa nièce Morgane, dite la Fée, Merlin,etc. Ces croyances païennes sont à la base de rythmes de vie sains: respect de la faune et la flore, importance de l'alternance des saisons, de la fécondité,...
Arthur a été éduqué selon ces rites païens et a juré fidélité à Avalon. Mais son épouse Guenièvre, très pieuse, le pousse vers le christianisme, l'obligeant à renier ses croyances, à les discréditer et les laisser diaboliser par les hommes de Dieu, donc à trahir Avalon et ses principes. Cela provoque la réprobation de Merlin, la colère de Viviane et de Morgane, demi-soeur d'Arthur, poussant cette dernière à tenter de le tuer pour son parjure et les conséquences qu'il entraîne. Les populations peu à peu se convertissent et, inexorablement, l'île s'éloigne, jusqu'à devenir intemporelle. Et commence la quête du Saint Graal ...
Quand Arthur, des années plus tard, est mortellement blessé par son fils, Avalon décide de lui pardonner et l'accueille "en convalescence". L'Angleterre redevient alors la proie des Saxons, qu'Arthur était parvenu à refouler durant à peu près 50 ans.
Cette légende a de diverses sources, dont une longue tradition orale. Les premiers écrits apparaissent au 11-12e siècle et sont encore modifiés au 18-19e (je pense). Morgane, qui au départ n'existe pas, apparaît au fil des siècles et prend peu à peu un caractère de plus en plus maléfique: elle est ainsi décrite dans le film Excalibur. Mais Marion Bradley Zimmer, romancière actuelle, en a donné une tout autre peinture. Elle est la seule à avoir fait de la Morgane version moderne, une femme aux qualités humaines, attachante et suscitant chez le lecteur beaucoup de compréhension, voire de compassion.
Inutile de préciser que j'ai dévoré tout le Cycle d'Avalon, et que je le recommande vivement à ceux et celles aimant un peu la fantasy (ce n'est pas de la fantasy pure, mais les Fées sont y évoquées, ainsi que le pouvoir de double vue,etc.). Pour des sources plus scientifiques, les ouvrages de Jean Markalle fournissent une recherche extrêmement fouillée et cependant agréable à lire.
Voilà, vous connaissez un de mes chouchous littéraires, et l'origine de mon pseudo.
A bientôt,
Cuauhtli
Cuauhtli a écrit :

Oui Chableu, je suis tout à fait d'accord avec toi: ce film est passionnant: imparfait, mais plein de vitalité, de pistes de réflexion, et il nous offe un regard (masculin) nouveau et très original sur l'Algérie. J'avais moins aimé le 1er long métrage du même réalisateur ( Le Harem de Madame Osmane ). On verra le prochain!

Les actrices sont en effet formidables, avec un petit bémol pour Fifi dont le rôle, je trouve, est un peu sacrifié.

chableu7
Mullholand Drive, Requiem For A Dream.

je constate que vous appréciez 2 de mes films préférés de ces 10 dernières années. Pour moi 2 chefs d 'oeuvre

dans les récents films que j'ai particulièrement appréciés je vous conseille Viva Laldjérie : une vision très moderne d' Alger au travers du destin de 3 femmes : la mère, la fille et la prostituée.

C'est un film étonnant par son audace et très émouvant, les 3 actrices
sont formidables. :
Cuauhtli
Quelle joie: voilà encore une cinéphile qui aime le ciné indépendant américain: bienvenue au club, Avalon!

Bon. Après vous avoir lus tous, il faut d'urgence que je voie Pi et Donnie Brasco . On en reparle très prochaînement.

Quant à Avalon , je l'ai également raté; je me souviens que les critiques m'avaient intéressée, mais il n'a pas dû rester longtemps à l''affiche (à Paris. Que dire de la province!). Peut-être peut-on le trouver en DVD?

Je croyais que ton pseudo venait de ce film, Avalon. Mais ce nom éveille d'autres reminiscences pour moi aussi. Dis-nous en plus!!

... Et allons tous au ciné ces jours-ci voir de belles choses que nous partagerons! (pour les parisiens, savez-vous que début juillet il y aura " Les Festins d'Aden" au MK2 sur Seine? Semaine passionnante à suivre: dès que j'ai le programme je vous en fais part)

(Je viens aussi de découvrir le menu déroulant!!!
Rien à voir avec ce qui précède, je sais, mais c'est pour le plaisir... )
Avalon
Voici mon petit grain de sel :

- American Beauty : j'ai passablement aimé au cinéma, mais n'en ai pas un souvenir impérissable (alternance de moments plaisants et faussement dérangeants, peu crédibles).

- Pi : d'Aronovski (que nous venons d'acheter en DVD à 9,90 Euro!), est un petit chef d'oeuvre. Les images en noir et blanc-sépia sont de toutes beauté et renforcent bien le climat du film.

- Donie Darko : enfin visionné hier, est lui aussi fort et unique en son genre. Un bon remue-méninge, où chaque détail a son importance, comme dit le réalisateur Richard Kelly. As-tu eu l'occasion de voir les commentaires de ce dernier, Céline, ainsi que les scènes coupées ?
On y découvre à quel point le film est bien construit. Très intéressant.

- Tim Burton, je connais peu et n'ai pas assez de recul pour juger. Cependant, je n'avais pas aimé Sleepy Hollow: partie voir un film présenté
comme effrayant, j'ai été déçue par le côté un peu burlesque de l'"épouvante".

- Kill Bill I: bonne surprise. Un film très esthétique,superbement cadencé par l'alternance des effets et découpages. Là aussi, peu de recul par rapport à Tarantino: j'ai longtemps douté être intéressée par toute la violence contenue dans ses films, et les ai donc boudés. Le temps passant, on se rend compte que les intérêts changent, que les goûts évoluent, d'où l'adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...

- Avalon : de Mamoru Oshii. Tourné lui aussi dans les tons sépia, assez lent, retrace la quête de personnes essayant d'échapper à leur quotidien plus que morose, grâce à la connection à un jeu virtuel. La fin est excellente et sa profondeur peu attendue. La musique, de Kenji Kawai, est de toute beauté!
Contrairement à ce que vous pourriez supposer, mon pseudo ne vient pas de ce film, mais il lui apporte une autre dimension, intéressante.
Cuauhtli
Ce post est très "lynchien'. Il me fait plaisir aussi. Et me confirme que Thibault, toi et moi partageons donc deux passions pour initiés: les parfums SL et le cinéma indépendant américain.

Longue vie à ce Forum improbable!...
 
Retour au forum
 
créer forum