Serge Lutens - www.autourdeserge.net
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Thibault
Interview de Yolande !!

http://www.cinebel.be/dossiers/yomo/index.asp
celine
C'est bizarre, moi j'ai l'impression que chaque année, de toute façon, ce n'est pas les films qui ont le plus de nominations qui gagnent ("8 Femmes", "Bon Voyage"...) sauf les films au sujet plus "consensuel" ("Le Pianiste" - c'était un peu lourd aussi toutes ces récompenses, surtout pour un film tourné en langue anglaise, mais bon...)

J'ai été contente de voir un réalisateur arabe monter sur scène et parler arabe pour remercier la profession. Oui, dommage pour Marilou, mais elle l'aura pour un prochain film. J'ai l'impression qu'on est toujours nommé dans la catégorie "meilleur espoir" tant qu'on ne l'a pas eu ! lol !
Gaspard, vraiment trop mignon Effectivement, son rôle dans "Les Egarés" était assez intéressant, même si le film m'avait à moitié plu.

Cette année, je n'ai vu aucun des films récompensés : ni le film de Yoyo, ni "Rois et Reine" - j'avoue que je déteste Emmanuelle Devos et plus encore Depleschin ! -, ni "L'Esquive", ni les 3/4 des films nommés ("36 quai" pas vu !), bref, larguée la Céline !
Le film de Jaoui n'était pas en compét' ? Pourtant il était pas mal !!!
C'est vrai qu'en 2004, je crois avoir vu très peu de films français !

J'espère oui, que cela donnera un coup de fouet au cinéma français. Marre des films artificiels à la Jeunet-Dahan-Kassovitz-Besson, marre des adaptations bédé pourries (Iznogoud, la dernière en date !) !
Cuauhtli
Au contraire, Célinneke, moi qui ai commencé à regarder la soirée un peu comme on s'installe devant un spectacle récurrent mais un peu ringard qu'on suivra du coin de l'oeil, j'ai été ravie par ce palmarès inattendu au fur et à mesure qu'il tombait , et je crois que ce samedi fera date dans la perception du cinéma français.

Je suis de ton avis, toutes ces récompenses pour "L'Esquive" (film qui m'est doublement cher puisqu'il traite de Marivaux et des lycéens de banlieue) c'est peut-être un peu lourd. Néanmoins, si moi j'avais voté, c'est ce film-là que j'aurais distingué aussi, dans la assez médiocre production française de l'année 2004, pour son sujet hardi, son traitement radical, son regard différent sur "la banlieue". Même si je le crois un peu moins sincère et un peu plus fabriqué qu'on ne l'a dit, c'était un beau projet tout de même!

Le reste du palmarés m'a ravie! OUI, trois fois oui, au César pour Yolande Moreau, pleine de charme et de poésie dans "Quand la mer monte"; oui aussi pour Mathieu Amalric, que d'ordinaire je n'aime pas , mais qui est éblouissant dans "Roi et reine". Pour les Césars du meilleur jeune espoir féminin, j'aurais préféré Marilou Berry chez les filles, et chez les garçons le même Gaspard qui a une présence rare, mais surtout dans"les Egarés" (qui date de 2003), où son rôle était plus important et plus subtil. Il a hélas raté ce César l'année dernière, c'est donc une bonne revanche pour lui cette année.

Mais surtout, ce qui me fait chaud au coeur, c'est que pour la première fois la "profession" récompense quasiment uniquement des films indépendants, voire bricolos-bouts de ficelle, avec des acteurs et des réalisateurs peu connus du grand public. Tout cela annonce peut-être un tournant dans le cinéma français. Je le souhaite de tout mon coeur!
celine
Je suis très contente pour Yoyo, bien que je n'aie pas vu son film ! Assez contente aussi pour Gaspard Ulliel (miam) (bien que je n'aie pas vu "Un long dimanche..."), Kechiche (bien que je n'aie...) (enfin 4 Césars, c'est peut-être beaucoup pour son film tourné en DV et dont les extraits ne m'ont pas convaincue ) Les films ultra-populaires ont, comme d'hab (comme "8 Femmes" par ex.), été snobés pour des films un peu plus indépendants ou plus intellos.
Bon, pas de super grandes surprises à part notre belle Yoyo, encore une soirée ennuyeuse et compassée. Heureusement, je suis allée voir "Final Cut" (avec Robin Williams) et je pense que je m'y suis moins ennuyée
Thibault
La Belge Yolande Moreau est montée deux fois sur le podium de la 30e cérémonie des Césars. La comédienne a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans " Quand la mer monte " et a partagé le César récompensant le meilleur premier film qu'elle a coréalisé avec le Français Gilles Porte.
Cuauhtli
Céline, je souris d'aise en lisant ton message du fond de mon CDI (aujourd'hui j'en ai bien besoin: les élèves sont exaspérants, et du coup, je suis moi-même sans doute peu avenante), car tu as absolument raison, les détours enthousiastes qui nous ont amenés à associer G. Moreau et E. Schiele sont impénétrables et d'ordre assez inattendu, lol!

En même temps, c'est justement cela que j'adore dans le domaine de l'art: investir l'oeuvre de quelqu'un avec son imaginaire, et ses associations perso, bien loin des cours froids et théoriques...

Pour en revenir à NOS artistes, je crois que nous avons fait une association d'idées du type "bout-de-ficelle -> selle de cheval etc.

Démonstration: G.Moreau -> préraphaelites anglais -> Klimt et la Secession -> J. Ensor -> E. Munch -> Schiele et l'expressionnisme...

Vive l'Europe! Et les pays du Nord
celine
Moi aussi, j'adore les Pré-raphaëlites, découverts grâce à une amie qui possédait un très beau calendrier empli d'oeuvres de Rossetti, que ses collègues voulaient mettre au rebus, tant elles le trouvaient kitsch. Mon amie l'a récupéré, me l'a montré et, comme elle, je suis tombée sous le charme un peu gnangnan de ces images de femmes aux traits nobles, un peu inexpressifs (mystérieux et mélancoliques) et aux longs cheveux ondulés. J'aime beaucoup, depuis, Burne-Jones et Rossetti, mais j'avoue ne pas m'y connaître plus que ça en la matière et j'ignorais qu'il existât même un lien de parenté entre eux et... Klimt ou Schiele ! Franchement, je ne l'aurais jamais soupçonné, surtout quand on voit le traitement du corps que fait Schiele et les images très policées voire prudes voire puritaines des Pré-raphaëlites.
Est-ce que je délire complètement ?

Gustave Moreau est l'un de mes peintres préférés. Pour autant, comme avec les Pré-raphaëlites, c'est le genre de peinture dont je n'achèterais JAMAIS une reproduction pour mettre chez moi !!!

La visite du musée Gustave Moreau nous montre en effet la progression des thèmes mythologiques (Jason et la Toison d'or, la danse de Salomé, le Sphinx...) vers l'abstraction. C'est très étonnant.
Le musée regorge d'oeuvres fabuleuses, malheureusement un peu entassées les unes sur les autres et surtout, parfois mal éclairées (reflets de lumière sur certaines peintures.)

J'ai hâte de découvrir Ensor.
En cherchant sur internet, je l'ai vu référencé comme "expressionniste". Je n'ai pas une grande connaissance de l'histoire de l'art, mais l'expressionniste (dans lequel se classe Schiele également, je crois) est-il semblable au symbolisme et au pré-raphaëlisme (que je rapproche) ??
Cuauhtli
Je rebondis sur Musidora, lol.

Oui, il y a une parenté entre le symbolisme belge (Ensor), les préraphaélites anglais (Beardsley, Rossetti), l'expressionnisme nordique (Munch), la "Sécession" viennoise (Klimt, et même Schiele.) les débuts de l'expressionnisme allemand, etc. Tout cela est assez subjectif, et s'étire tout de même sur un bon demi-siècle, jusqu'à la guerre de 14 et au-delà. Bon, je navigue à vue, aux souvenirs, et au feeling, lol: difficile de s'y retrouver!

Si je cherche bien une composante commune, je la verrais dans une angoisse diffuse ou violente, une référence à l'irrationnel, au morbide, peut-être à un inconscient qui ne portait pas encore ce nom... Nous voilà donc revenus à notre plat pays, après ce grand tour d'horizon!
Thibault
J'accepte toutes les corrections.... je suis ignare en la matière. C'était la raison de mon inscription à ce cours, que je n'arrive pas à suivre faute de temps.

Si vous avez des références d'ouvrages, je suis preneur !
Musidora
Thibaut,
tu vas dire que j'exagère mais vous dites Pré-raphaéliens en Belgique ? Nous disons Pré-raphaélites... bon, c'est juste pour me renseigner sur de nouveaux belgicismes !

Alors, pour Céline, Gustave Moreau est bien pour moi un symboliste mais effectivement, il peut aussi passer pour Romantique par certains aspects... en même temps, il est également, on le sait peu, un précurseur de l'art moderne (voir ses recherches à la fin de sa vie) et il a été le maître du grand Matisse !
Il se rapproche des symbolistes belges pas tant par la technique que par les thèmes liés à la mythologie, une certaine image de la femme...
Sans conteste, sur le plan artistique, Ensor domine largement la mêlée mais je revendique un certain mauvais goût en peinture, j'aime donc Khnopff mais aussi les préraphaélites (iens) comme Rosseti, Burne-Jones.. il y a aussi une école allemande et autrichienne... on arrive alors à Klimt !

Voilà un vaste sujet de discussion pour le 13 novembre :))
 
Retour au forum
 
créer forum