Serge Lutens - www.autourdeserge.net
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Cuauhtli
Va, vis et deviens :ce film dure 2h30, mais je vous le recommande absolument.

Le film commence par l' opération "Moise" qui a été menée par Israel en 1984: rapatrier d'Ethiopie les "falashas", descendants supposés de la reine de Saba, donc théoriquement juifs. Dans un camp de réfugiés mourant de faim au Soudan, une mère chrétienne envoie son fils de 9 ans dans le convoi en lui enjoignant de se faire passer pour juif, afin qu'il survive, d'où le titre....

Le début du film (le camp de réfugiés, le pont aérien, l'arrivée en Israel) est formidable: ample, nerveux, synthétique, du grand cinéma. Ensuite, ça devient plus sentimental et un peu convenu, mais les acteurs (en particulier le petit africain qui devient ensuite un jeune homme d'une beauté saisissante, Yael Abecassis qui fait la mère adoptive, et le vieux chef spirituel éthiopien) sont extrèmement émouvants. Et le propos du film est généreux et attachant. Bien sûr, il embrasse très large (identité, judeité, tares de la societé israelienne, racisme, etc.) et ne réussit pas tout. Mais le projet même est très sympathique: acteurs arabes et noirs jouant des juifs, compassion pour toutes les victimes , y compris les palestiniens, idéalisme et vision de gauche revendiqués, etc.

Dans la morose période cinématographique actuelle, en sommeil d'ici le festival de Cannes (11mai) , ne ratez pas ce film atypique de Radu Mihaileanu, déjà réalisateur d'un étrange Train de vie il y quelques années.
 
Retour au forum
 
créer forum