Serge Lutens - www.autourdeserge.net
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
mickey61
Ah... et bien là, je n'en sais rien du tout !!! Le détail que j'ai fais plus haut est une généralité. Ensuite, chaque maison fait à sa façon, je pense. Tout ce que je peux dire c'est que les USA n'utilisent pas le même alcool que nous. Je le sais d'une formatrice Chanel. Les mélanges sont fait directement là bas.
Bela
Merci pour cette explication, mickey61. Maintenant expliquez-moi, svp, pourquoi certains parfums contiennent de l'alcool à 87° et d'autres à 82°, par exemple.
mickey61
Non Bela, Pour l'alcool, 87% veut dire que c'est un alcool à 87°. Dans cet alcool, on met 1O % de concentré Ambre sultan, on laisse macérer et on obtient la fragrance finale !
Bela
mickey61,

A propos des concentrations des parfums SL: le Petit Livre des Parfums indiquent la teneur en alcool de chacun des parfums. Vous dites qu'Ambre Sultan n'est concentré qu'à 10 %. La teneur en alcool indiquée dans le PLDP est 87%, cela ne veut-il pas dire qu'il est concentré à 13%?
angelicat
Oui je trouve que c'est vraiment dommage pour un parfum d'une telle qualité et d'un tel prestige d'avoir une tenue aussi médiocre!..Je trouve ça très déçevant tout de même.
rem
Pour la Fête des Mères j'ai eu une agréable surprise : "Lys"
J'ai tout de suite ouvert mon paquet et je me suis parfumée; mais cette magnifique odeur ne tient pas sur ma peau! J'en ai remis dans la journée pour en être sûre et je ne sent rien sur moi! Je ne comprends pas! La première fois que je l'avais essayé j'avais pourtant trouvé qu'il avait une bonne tenue sur moi, et mon entourage aimait beaucoup cette odeur.
mickey61
Les concentrations peuvent énormément varier d'un parfum à un autre. La marque fabrique un concentré avec tous les composants. Ce concentré est ensuite dissout dans un alcool pur. Pour les extraits, 20 à 40 % du concentré est dissout dans un alcool à 96° (alcool éthylique).
Pour une edp, 7 à 30% du concentré est dissout dans un alcool à 90°.
Enfin l'edt, 3 à 20 % du concentré est dissout dans un alcool à 80° (alcool coupé avec de l'eau distillée)
Pour un parfum existant dans les 3 concentrations, une différence dans la construction olfactive est présente (+ ou - de notes de tête, de coeur et de fond).
Les parfums Lutens vendus en parfumerie sont des edp concentrées à 15 % sauf Ambre sultan qui n'est concentré "qu'à" 10 % (imaginez la puissance s'il était concentré à 15 !!!!). Certains mériteraient une concentration supérieure tel que Clair de musc, je suis d'accord. C'est un parfum que je porte depuis ce printemps et on m'en fait d'excellent compliments. Il a une très bonne tenue sur moi. Je me parfume la peau et ensuite je parfume mes vêtements. Je dois toutefois en remettre dans la journée. Avec Ambre sultan, je n'ai pas ce problème.
Cuauhtli
Pour répondre à Céline, il est vrai que certains parfums de Serge (pas tous, mais La Myrrhe , par exemple), ont tendance à tacher, et laissent d'ailleurs une légère sensation "grasse" (sur la peau aussi si on en met trop).

C'est pourquoi il ne faut en vaporiser que sur un tissu de couleur sombre qu'on lavera ensuite: foulard ou mouchoir. Le parfum est ainsi indirectement en contact avec la peau tout au long de la journée.

Cela dit, un parfum n'est pas dénaturé s'il est vaporisé sur une matière neutre (sinon on ne nous ferait pas des mouillettes aux SPRL), mais bien sûr il n'évolue pas de la même façon. Au reste, j'aime bien l'usage du papier imprégné de parfum: mouillettes, certes, mais aussi mouchoir en papier, carnet, éventail etc. (on peut inventer...)
Thibault
J'ai le même problème avec le "Vétiver Oriental". J'adore ses notes de tête et de coeur mais après un certain temps, il s'assourdit et le vetiver se joue en sourdine. Il reste présent mais discret. Comme si les particules de ce parfum s'évaporaient.... ça ne me dérange pas, je préfère effectivement un parfum en sourdine. Mais si j'en met sur le poignet, c'est vrai que en fin de journée, je suis toujours un peu déçu de me sentir et que l'odeur ait disparue ...

D'autant plus étonnant qu'il s'agit d'une Eau de Parfum.

Qqn peut me dire si il y a un lien avec les concentrations mentionnées dans le petit livre des parfums ? Les parfums dont on parle sont moins forts...
angelicat
oui c'est exactement ce que je me disais. Vu que le parfum a vraiment évolué sur ma peau, je ne pense pas qu'il puisse le faire de la même façon sur du textile, aussi naturel soit-il. J'essaierai néanmoins. Pour ce qui est d'attendre une heure après la douche, je ne peux pas trop me le permettre en semaine ou alors il faudrait que je me lève à 5h!!! Par contre, j'en mettrai le plus tard possible car il est vrai qu'en général j'en mets dès que je suis sèche. Maintenant, même s'il est vrai que l'on se parfume pour soi avant tout, c'est tout de même très frustrant de ne reçevoir aucun compliment... D'ailleurs, je rajouterai que c'est d'autant plus frustrant que ce parfum coûte presque 70 € les 50 ml. Alors mettre ce prix dans un parfum et ne rien sentir, c'est quand même dommage. Ce qui est curieux c'est que de la part d'un parfum d'une telle marque, je m'attendais à une tenue exceptionnelle, tenue qui est au contraire très satisfaisante dans des eaux de toilette telles que Noa de Cacharel!
 
Retour au forum
 
créer forum