Sujet :

Voyages

Thibault
   Posté le 20-09-2004 à 16:18:17   

Serge doit être un grand voyageur. Outre ses trajets entre Paris et Marrakech, l'artiste voyage à la découverte de senteurs rares, inédites, atypiques...

J'ai eu un flash récemment.

J'étais en Croatie et plus particulièrement à Korcula sur l'île du même nom. Marco Polo en serait originaire, sa maison natale est visitée quotidiennement par beaucoup de touristes. Et c'est dans un palace italien de Korcula que j'ai vu une estampe représentant Koublai Khan , rencontré par Marco Polo lors de ses voyages. Evidément, j'ai pensé au parfum de Mr Serge, du même nom.

Et puis les forêts de chênes et de conifères odorants ont imprégné la mémoire d'images. J'espère les avoir en tête le jour où je visiterais les SPRS pour essayer Chêne sur ma peau...
Musidora
   Posté le 24-09-2004 à 10:46:45   

Thibaut,
Tu me rends très triste... moi qui me croyais cousine de Marco Polo avec mes origines vénitiennes... encore un espoir qui s'en va !!
Mais je devrais pouvoir m'en remettre !?

L'endroit et ta description donne envie de boucler sa valise pour partir sur les traces de Marco en tout cas !

Merci de ce petit cours d'histoire.
Thibault
   Posté le 24-09-2004 à 18:23:54   

Selon l'histoire (légende?), Marco Polo alors très jeune aurait suivi ses parents à Venise où la famille a prospéré. Le petit Marco déjà des voyages plein la tête.

Mais de sérieux doutes subsistent quand à l'authenticité de ses voyages. En effet, ses écrits font mention de découvertes en Asie mais d'après les historiens, il est surprenant qu'il omette des détails et anecdotes pourtant frappantes pour tout occidental voyageant dans ces contrées. Ce qui soutient une théorie selon laquelle Marco Polo n'aurait jamais mis les pieds en Asie (où en tout cas pas le périple qu'il décrit) mais tout simplement il aurait mis sur papier les récits entendus de son entourage et autres connaissances de son époque.

Je suppose qu'une aura de doute est nécessaire à transformer l'histoire en légende ou en comte. Et cela n'enlève rien aux qualités litéraires et épiques de ses récits.