Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  livres 

 Anne Gavalda

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 22:16:38   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Bon alors, ayé je l'ai fini (après avoir entrecoupé ma lecture par des sketches gores de Dupontel - glauque ce type mais assez drôle avec ses "sales histoires" ) - merci Cuauhtliiiiiiiiii ! -, j'ai fini le fameux "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".

Mouais.

Des petites nouvelles sur "des gens comme nous" un peu.

Y'en a des bien ("Petites pratiques germanopratines", "I.I.G.", "Le fait du jour", "Pendant des années" sont, pour moi, les meilleures ). Mais globalement, j'ai trouvé ça plus "pas mal" que "génial". Et même un peu artificiel. Léger.
Il y a un côté un peu factice et appuyé (notamment quand elle se met dans la peau d'un mec : ça sonne un peu faux dans "Permission" par exemple) et je trouve qu'elle crâne trop avec ses références et son style parfois sous-Sagan. Je n'arriverais pas à l'expliquer, mais j'ai ressenti à sa lecture un petit côté fabriqué. Peut-être parce que les histoires sont courtes, donc que tout doit être dit en peu de temps ? Ou c'est peut-être le style que je trouve un peu léger ?
Ca se lit vite et bien mais j'avoue ne pas avoir trouvé ce livre exceptionnel. On est loin des nouvelles de Maupassant !!!

D'autres suggestions ?! Je n'y connais pas grand chose dans nos contemporains...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 23:05:28   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Oui. Assez d'accord pour la légère inconsistance des nouvelles. Mais je te trouve un peu sévère, Céline: j'ai lu "Je voudrais..." il y a un moment, mais je me souviens d'un certain plaisir de lecture. Oui, "pas mal", ça convient bien.

D'autres suggestions? Les auteurs français actuels sont très décevants. J'ai découvert avec enthousiasme "Suite française" d'Irène Nemirovsky (Prix Renaudot 2004), mais ça date de ...1942! Sinon, moi j'aime bien Patrick Modiano, mais je crains que tu ne trouves aussi son univers flou et un peu inconsistant. Quoique? Il ne faut pas lire n'importe lequel de ses livres, et surtout pas le dernier ("Un Pedigree)"! Commence peut-être par "Dora Bruder", qui existe en Folio: c''est un beau livre d'atmosphère, moitié enquête moitié mélancolie, dans le Paris de l'occupation... Je l'ai beaucoup aimé.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 01:18:31   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Hello Cuauhtli !

Non mais je ne dis pas que "Je voudrais..." est un mauvais livre : j'ai pris du plaisir à le lire ("ça se lit vite et bien")) ! Mais c'est le style qui ne m'a pas convaincue : à part 3-4 nouvelles vraiment fortes, avec de l'émotion vraie dedans ou une chute appréciable, j'ai trouvé le tout globalement gentiment inconsistant, c'est à dire que j'ai déjà oublié pas mal d'entre elles. Mais c'est sûr que ce n'est pas désagréable à lire.
Mais ça ne m'a pas marquée.
Un peu comme les deux seuls livres de Nothomb que j'ai lus :"Hygiène de l'assassin" et "Cosmétique de l'ennemi", j'ai trouvé ça HABILE plus que réellement TALENTUEUX.
Mais bon, ça vient peut-être de mes goûts, j'aime bien la langue très châtiée, très soutenue, limite "flon flon" . Je ne déteste pas les univers flous ou futiles ou les atmosphères ces-petits-rien-qui-font-notre-vie-quotidienne, mais il faut qu'il y ait un style (par exemple "La femme fardée" de Sagan, avec ses descriptions et portraits virtuoses.) Et là, j'ai bizarrement trouvé que le style de Mme Gavalda faisait parfois "faux" (genre je me force à donner du style à ce que j'écris.) C'est bizarre !!!!!

En tout cas j'aime bien les nouvelles, moi, mais avec de vraies chutes. Les nouvelles fantastiques me plaisent plus finalement : Maupassant, Buzzati (aaahh, Dolfi !) mais aussi Bradbury (L'homme illustré) et Poe, bien évidemment...

Je vais essayer ton livre de Nemirovsky ! Et Patrick Modiano, je ne connais pas mais ma mère en a ! Je te dirai !

A suivre...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  livres  Anne GavaldaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum