Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias 

 Bibliographie

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
'Le Guide du Parfum' de R. Veuillet-Gallot, 04
Des livres intéressants (et beaux) sur les parfums
 
 
Bas de pagePages : 1  
panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 15:38:49   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

Le post précédent sur le Guide des Parfums me donnent l'envie de réunir une bibliographie sur notre passion commune.

Quels sont les livres qui vous ont appris à connaître, à comprendre, à décripter les parfums ?
Quels sont ceux que vous trouver les plus intéressants mais aussi, pourquoi pas, les plus beaux, les plus poétiques ?

De mon côté sans réfléchir, je peux citer :
- La Route de mes Parfums de Jean-Paul Guerlain qui se présente comme un carnet de voyage des Indes à la Tunisie
- Parfums, l'empire d'un sens de Franck Ferrand, Jacques Boulay. Un livre magnifique
- Parfums. Le guide de référence des senteurs les plus raffinées du monde de Nigel Groom

J'en oublie ... mais je complèterai ma liste.

Et vous ???

Panthère

PS : Pensez à passer par le site pour accéder à Amazon si vous voulez commander des livres ... ça aidera Céline... Je fais moi même "vivre" le site associatif que je co-administre comme ça


--------------------
"Je dis : une fleur! et hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet" Mallarmé
panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 15:48:49   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

J'ai oublié de préciser que pour le moment, je ne me suis documentée qu'avec des livres trouvés un peu au hasard...

Existerait-il des livres de "formation" pour les professionnels ?

Panthère


--------------------
"Je dis : une fleur! et hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet" Mallarmé
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 21:47:21   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

je n'ai pas mes livres sous les yeux, mais demain je mettrais les ref de ceux que je possede, ça pourra donner des idees de lecture


--------------------
Clarizia
Modératrice
Fan !
Clarizia
74 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 10:20:54   Voir le profil de Clarizia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clarizia   

Ma seule documentation "papier", c'est le petit livre "Que sais je" d'Edmond Roudnistka, intitulé "Le parfum".

Le reste de ma documentation s'est faite "sur le tas", et par des recherches sur internet le plus souvent
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 14:23:15   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

- l'âme du parfum : j.stephan jellinek
- fragrances of the world/prfums du monde 2000 : michael edwards
- les sens du parfum : guy robert
- les 2 guides du parfum: veuillet gallot
- parfum, le guide :luca turin
- l'homme qui entend les parfums: chandler burr
- la passion des parfums: john oakes
- le parfum: edmond roudniska
- les arbres parfumeurs: jean luc ansel
- 100 parfums de legende: editions solar
- memoires du parfum: jostte gontier/ jean claude ellena


--------------------
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 02:44:34   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Essence & Alchemy de Mandy Aftel

The Perfume Zodiac de John Oakes (la partie zodiaque ne m'intéresse pas, mais les descriptions sont très poétiques e, à mon avis, plus complètes que dans ses autres ouvrages)

Il faut aussi mentionner, je pense, Perfume de Patrick Süskind


--------------------
"I am called a feminist whenever I display behaviour different from that of a doormat."
Rebecca West
panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 09:34:23   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

Merci beaucoup Bastrinity et Bela.

Mon âme de bibliothécaire est comblée (je ne suis pas du tout bibliothécaire mais ma passion des livres s'accompagne d'un comportement un peu obsessionnel dans ma façon de les conserver )

Plaisanterie mise à part, le roman de Suskind a été un des grands moments de bonheur littéraire de ma vie, je devais avoir 13 ans... Je continue de trouver ce roman remarquable.

Panthère


--------------------
"Je dis : une fleur! et hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet" Mallarmé
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 16:06:06   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Wow, Betty Boop! Quelle liste magnifique! Je vais la garder... pour un jour où j'aurai de nouveau le temps de lire.

Bastrinity a mentionné un autre bouquin de John Oakes, donc il est possible que The Perfume Zodiac ait aussi été traduit. Quant à Essence & Alchemy , je doute qu'il l'ait été. Ah, si j'avais le temps...

Bonne journée à tous!


--------------------
"I am called a feminist whenever I display behaviour different from that of a doormat."
Rebecca West
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 18:36:37   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

oui Bela, je pense qu'il s'agit du meme guide car il y a une partie zodiaque et parfums a la fin, et le livre fait un long detail de chaque parfum par page, tres poetique

le livre est tout beige non???


--------------------
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 18:50:29   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Non, bastrinity, ce n'est pas le même : le mien est divisé selon les différents signes du zodiaque; pour chaque signe, il y a plusieurs parfums suggérés (les indispensables et les secondaires), puis chaque parfum est analysé en détail - très poétique en effet. Celui que vous avez est le premier ouvrage publié par John Oakes. La couverture de l'édition anglaise est mauve.

J'ai feuilleté les deux ouvrages, avant d'acheter, et j'ai trouvé que les descriptions du Perfume Zodiac était plus élaborées que dans l'autre. Finalement, j'ai choisi celui-là, parce qu'on en a plus pour son argent.


--------------------
"I am called a feminist whenever I display behaviour different from that of a doormat."
Rebecca West
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 18:56:59   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

ok bela

sur mon livre, il y a pour les 3/4 du livre des descriptions de parfums, et le dernier quart, parle des signes du zodiaque avec a chaque fois par signe,tout un descriptif sur chaque signe avec des parfums suggerés


--------------------
panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 12:47:36   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

Betty Boop a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis une fouineuse inconditionnelle de livres sur le parfum (profession et passion obligent!).

J'ai donc essayé de répertorier, par catégorie, ce que je possédais sur le parfum :



Oh vraiment un immense merci.

Je vais tout de suite imprimer ce post.

Je suis super contente, moi qui ne peux pas travailler en ce moment, j'en profite pour m'instruire dans tous les domaines qui m'ont toujours attirés. Ce que je n'ai jamais pu faire auparavant : études de folie obligent !!!

encore merci Bela

Panthère


--------------------
"Je dis : une fleur! et hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet" Mallarmé
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias  BibliographieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum