Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  livres 

 Conseils de Lecture ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 10:32:20   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Seth Mc Evoy? j'ai eu l'Androide , dans mon CDI de collège (v. ci-dessus. Maintenant je suis en lycée, et n'ai presque plus de livres de jeunesse, hélas), mais je ne l'ai jamais lu. Un manque?

Quant aux Alice et autres Club des 5 , il faut différencier les premiers volumes (parus dans les anciennes bibliothèques rose et verte, à couverture cartonnée et reliure en toile), écrits dans les années 30, 40 et 50, et souvent assez bons, des derniers parus (présentation actuelle), bien plus médiocres, et aux illustrations assez moches. Je dois avoir chez moi quelques uns des plus anciens, mais pas tellement, car contrairement à ce qui précède ce n'était pas ma tasse de thé. Je t'en prêterai volontiers.

Et je te conseille par ailleurs la lecture des St Marcoux, dont j'ai déjà parlé. Ce que tu vas te régaler! je t'envie presque (lol)...


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 18:55:51   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

"L'Androïde" , j'aimais beaucoup, un mélange de science fiction gentillette (l'adolescent pas comme les autres qu'on est obligé de recharger régulièrement) et d'historiettes propres à plaire à un public jeune (une fille qui court après Chip et risque de découvrir son secret)... Donc oui, ça me plairait de tous les récupérer !!!

Pour en terminer avec le sujet (on finira dans la zone membres ou en privé pour ceux que ça intéresse) voici un petit lien vers une page perso sur les livres d'enfants (pas tous) :
http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm

On y apprend entre autres que les classiques de notre enfance sont désormais coupés, histoire de ne pas trop ennuyer le jeune lecteur d'aujourd'hui. Et l'on parle bien des textes originaux, traduits d'Enid Blyton (pas les suites officieuses écrites par Claude Voilier et cie) ! Pfff... Quelle honte !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 19:58:35   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Ah Céline, ce lien est formidable. Il faudrait maintenant en trouver pour d'autres séries: les Alice, les Gulla, les Michel etc.

J'ai lu tout cela avec délices, et on a encore plein d 'infos à échanger, mais tu as raison, arrêtons de le faire ici: nos petits camarades vont nous trouver lourdes, lol. Il faudrait même peut-être supprimer déjà ces derniers messages? (sniff... peut-être les déplacer ailleurs?)


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 20:16:37   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

merci pour le lien , j'ai retrouvé avec delice l'auteur "des 6 compagnons"

je serais heureuse de decouvrir d'autres liens


--------------------
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 20:39:32   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Mais les filles, je vais de surprise en surprise!

Nous avons donc toutes lu les mêmes livres, à des époques différentes? Joie!! Quand je pense que dans tous les CDI où j'ai traîné mes guêtres, les docs (et les profs!) dédaigneux affirmaient toujours n'avoir jamais lu "ça", ou en tous cas ne pas s'en souvenir (alors que bien entendu, à 12 ans ils dévoraient Salammbo et Le Rouge et le noir, lol)... Et solitaire, je cultivais ma nostalgie, évidemment incommunicable aux élèves d'aujourd'hui.

Décidement, Serge mène à tout! D'ici qu'il intervienne dans ce sujet pour nous parler de Bob Morane (ou autre Mouron rouge)... Rêvons!!!


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 10:46:30   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Henri Vernes - Bob Morane ?? Attention, je vais vous écrire des milliers de posts là-dessus ! Vive les belges (on a été au même collège à Tournai, mais pas en même temps LOL)...
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 10:55:29   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Formidable, Thibault!!

On attend avec impatience que tu nous parles de Bob Morane, dont j'ai lu les aventures (enfin, quelques unes) à 12 ans à Dakar: exotisme garanti, lol. Je jubile de tant de plaisirs partagés!!!

Trouve-t-on encore facilement à Bruxelles la vieille collection Marabout qui publiait ses aventures? (livres mous et bon marché à bande jaune), et aussi Marabout Mademoiselle (bande bleue)?

Au fait, QUI a lu les aventures de Sylvie hôtesse de l'air (René Philippe), Vicky (Patrick St Lambert) et les livres de Frederica de Cesco, tous belges, comme leur nom ne l'indique pas, et tous best-sellers dans cette édition... dans les années 60?


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 11:38:08   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

http://bmorane.free.fr/index.htm

Je ne connais aucun des livres que tu cites Cuauhtli...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 11:50:24   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

C'est normal, Céline: tu es trop jeune! Et tu n'es pas belge. Ni sénégalaise, lol.

D'ailleurs, à vrai dire, les derniers que j'ai cités n'étaient pas terribles, et même franchement médiocres (alors que Bob Morane, ce n'était pas mal, même si H. Vernhes tirait un peu à la ligne...) Mais nostalgie, quand tu nous tiens!..


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 13:27:47   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je dois pouvoir retrouver chez mes parents tous les Marabout à bande jaune de Bob Morane. Mais je ne connais pas les autres livres/auteurs que tu cites.
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 13:28:19   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Pour Claudine !


Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 14:21:25   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Merveilleux! Merci Thibault!!

Tu l'as? Tu pourras me le prêter?


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 16:09:54   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je te promet de chercher...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  livres  Conseils de Lecture ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum