Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Le Couperet

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 18:52:12   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

... Les commentaires sur les films se succèdent à un rythme endiablé! Effet des vacances scolaires dans la zone C, et aussi du froid et de la neige....

Le Couperet , donc, est un film de Costa-Gavras adapté d'un excellent roman américain (The Ax) de Donald Westlake, lequel a écrit également Ordo , et Le Contrat , adaptés l'été dernier au cinéma (français) avec moins de bonheur.

Car ce film est très bon: c'est l'histoire d'un cadre supérieur dans l'industrie du papier, au chômage depuis deux ans, et confronté à la concurrence sauvage qui régit aujourd'hui le monde de l'entreprise. Il conçoit un plan machiavélique mais imparable: après avoir fait paraître une fausse offre d'emploi correspondant exactement à son profil, il va supprimer un à un tous les candidats potentiels, afin de n'avoir plus aucun rival dans son secteur et pour le poste qu'il convoite...


Le roman américain d'origine, écrit à la première personne, avait un ton allègre et même légèrement décalé qui jouait la complicité avec le lecteur. Ici, la première bonne idée de Costa-Gavras, c'est d'avoir choisi comme acteur José Garcia qui a d'emblée dans notre imaginaire l'image du bon vivant sympa et rigolo (genre Sergi Lopez. Sont-ce leurs origines espagnoles qui inspirent confiance?). Donc, sans se forcer, malgré le sujet tragique et une certaine densité dans son jeu, il nous fait parfois sourire à notre insu, et nous empêche de prendre l'affaire totalement au sérieux. Voilà pour le second degré du bouquin.

Mais au delà de l'anecdote, apparaît en filigrane le monde industriel glaçant d'aujourd'hui, la concurrence galopante, qui fait qu' on prend les gens puis qu'on les jette au gré des besoins et de la rentabilité, et où beaucoup ne se définissent et n'existent plus que par leur travail. Nous ne sommes pas loin, ici, de l'Emploi du temps de Laurent Cantet, un autre excellent film inspiré de l'affaire Romand.

Et là, ce n'est plus de la fiction: nous voilà rattrapés par une réalité tout aussi effrayante et même plus meurtrière que notre héros, finalement assez maladroitement bricolo et donc encore humain. Ce qui n'est plus le cas du marché et de l'entreprise, régis aujourd'hui par de véritables tueurs anonymes.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 20:06:22   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

J'ai hâte de voir le film. J'aime beaucoup l'affiche astucieuse de Toscani (d'ailleurs, j'ai toujours assez aimé ses coups de poing visuels, jusqu'à l'affiche de "Amen" du même Costa...) et le sujet est alléchant !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 03-03-2005 à 11:36:09   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Je n'ai plus tellement en tête l'affiche de Toscani (dans des tons rouges, il me semble), mais il a conçu, à l'intérieur du film, de fausses pubs érotico/commerciales parodiques très étranges et assez belles. Et moi aussi j'avais bien apprécié son affiche pour Amen , d'autant qu'elle est encore très controversée dans les frileux milieux cathos.

Au sujet de notre film, j'ai oublié de dire que l'action, située aux USA à l'origine, a été habilement transposée à la frontière franco-belge (décidément, on y revient toujours! D'ailleurs Yolande Moreau apparaît dans un petit rôle)



--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 17:27:03   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Ayé, je l'ai vu, je l'ai vu !
Que dire, j'ai beaucoup aimé ! Le talent de José Garcia n'y est pas pour rien, celui de Karin Viard (je sais que tu ne l'aimes pas Cuauhtli) aussi (ah, son air quand elle dit : "La police a retrouvé les logiciels ?!" ) Impayable !

La première partie du film souffre un peu du commentaire en voix-off. Ca alourdit le propos, donne un côté démonstratif. En revanche, la suite m'a vraiment plu, avec son lot de rebondissements (le gamin voleur) et la rencontre avec le vendeur de costumes (excellent Ulrich machinchose) est très belle, fine et sensible. Cet acteur est un grand acteur !

J'ai adoré aussi la fin à la fois morale et immorale ! Le film se termine d'ailleurs exactement comme "Eve" (une fin à la mode utilisée il y a quelques semaines dans un téléfilm avec Caroline Cellier et François Marthouret, intitulé "Un jeu dangereux".)

A la fois drôle et glaçant (c'est un pamphlet aussi sur l'état actuel de la société), ce film est vraiment à voir. Et Yolande est toujours aussi délicieuse.


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 17:48:13   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

celine a écrit :

(...) Le film se termine d'ailleurs exactement comme "Eve" (une fin à la mode utilisée il y a quelques semaines dans un téléfilm avec Caroline Cellier et François Marthouret, intitulé "Un jeu dangereux"(...)


Bonjour Celinneke,

Décidément, nous avons l'oeil pour les mêmes choses! J'avais remarqué effectivement cette fin clin d'oeil dans ce téléfilm au demeurant assez médiocre (et où on voyait que la séduisante et désabusée Caroline Cellier était passée elle aussi sous le couperet du chirurgien. Eh bien, c'est assez raté: vilain rictus et visage figé. Quelle plaie ce pathétique désir de rajeunissement !!). Ici, le rappel est tout de même plus subliminal...

Je sors à l'instant du film La Petite Chartreuse , mais je n'ouvrirai pas un sujet dessus, car je n'ai pas grand chose à en dire: c'est un film estimable, mais très minimaliste, à la fois trop allusif et trop anecdotique pour (me) toucher vraiment. Les trois acteurs sont très bien, notamment le belge(?) Olivier Gourmet, vu aussi dans Le Couperet et Quand la mer monte (décidément!...)


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 18:16:46   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Oh, c'est drôle, tu crois que Caroline est passée par le chirurgien ? Je l'ai trouvée au contraire un peu empâtée et épaissie, les traits fatigués, les yeux inutilement sur-soulignés de noir... Elle se maquille trop, ça la vieillit. Je ne suis donc pas sûre qu'elle se soit fait faire une quelconque intervention. C'est peut-être tout simplement la vieillesse ?
Oui le téléfilm était moyen. Pas pire qu'un autre, mais trop chic et toc pour être véritablement vénéneux. Dommage, le sujet était intéressant.

Dans "La petite chartreuse", c'est pas la petite fille du "Papillon" (avec Michel Serrault) qui joue ? Le film ne me dit pas grand-chose, je n'irai pas le voir.

Olivier Gourmet, depuis les frères Dardenne, a le vent en poupe !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 18:25:52   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Oui, Caroline était empâtée, et trop maquillée, mais sa bouche (autrefois assez mince, v. l'Année des méduses ), est devenue soudain pulpeuse genre E. Béart dans ses grands jours, du coup, ça lui donne un rictus assez moche qui montre ses dents. ca n'est peut-être qu'un abus de botox, lol?)

Quant à la petite Bertille, je ne sais pas : je n'ai pas vu le Papillon, et tu peux tout à fait te dispenser de la Chartreuse...


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  Le CouperetNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum