Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias 

 Esprit de femme, nov.04 - Interview de SL

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 21:11:58   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

j'ai emprunté cet article a mon amie swissgemini sur un autre forum mais...c'est pour la bonne cause

Interview serge lutens
du magazine "Esprit Femme" de novembre 2004

Considéré comme lun des plus grands parfumeurs français, Serge Lutens vit à Marrakech pour se consacrer à lélaboration de ses fragrances aux vertus envoûtantes. Ses parfums lui ressemblent, rares, sophistiqués, uniques. Nous lui avons demandé de nous en livrer les secrets.

Vous vous parfumez ?

Je suis fou de parfum, jen utilise sur mon oreiller, mes mains, partout, mais cela ne veut pas dire quil faut en porter toujours

Cest à dire ?

Soit on nen met pas, soit on en met avec excès. Cest ce que je fais. Je ne suis pas pour le goutte-à-goutte. Se parfumer nest pas un tic, mais un plaisir chaque jour renouvelé. Le parfum est une fête qui doit être rare et changeante.

Le parfum idéal selon vous ?

Il nexiste pas en soi. Un parfum ne prend son essence que par rapport à une peau. Il se transforme au contact de celle ou de celui qui le reçoit. Et puis, porter un parfum unique na pas de sens. Jadis, les sultans répartissaient six ou sept essences différentes sur diverses parties de leur corps selon les occasions.

Y a-t-il des parfums plus féminins que dautres ?

Je ne fais pas la distinction entre parfums féminins et masculins. Quand on achète un disque, on ne se demande pas si cest pour homme ou pour femme. Avant, on fabriquait des parfums sans distinction de sexe. Jessaie de renouer avec cette tradiation

Pourquoi se parfume-t-on ?

Le parfum est une parure. Un moment de soi que lon veut faire partager lorsque lon sent bien. Il est là pour nous donner de lassurance. Pour nous rendre beaux. Désirables. Ceux qui perdent lodorat perdent le goût. Un parfum, cest un message, une invitation à être savouré. Cest un appel à lautre.

Comment crée-t-on un parfum, on poursuit un rêve ?

Chaque parfum est une vision. Je ne cherche jamais à copier la nature, mais plutôt à traduire les émotions quelle minspire. Je ne me demande jamais si le parfum sera portable ou pas. De même, je ne cherche jamais à parodier la nature le parfum dune rose par exemple - mais plutôt à traduire les émotions quelle minspire

Ténébreuse (sic) Criminelle, A la Nuit, Douce AmèreLes noms de vos parfums ressemblent à des contes ou à des romans

Un parfum sadresse à limaginaire. On entre dans un monde, une histoire. Au fil des essences, je ne suis ainsi parfois invité chez les sultans, les seigneurs et les princes de lArabie, de lAndalousie des Maures, de la Perse dIspahan.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Souvent, je pars dun élément concret : de la cire dambre trouvée dans un souk à Marrakech, qui fut à lorigine de lAmbre Sultan, le souvenir dune bouffée rayonnante de fleur doranger, ou ce fragment de cèdre de lAtlas découvert dans le quartier des menuisiers de la médina qui ma inspiré Féminité du Bois. Jessaie de créer des odeurs riches, avec de la consistance, de la profondeur et une densité. Des fragrances à palper, à caresser, autant quà savourer. Pas de constructions cérébrales ou abstraites. Il y a de la cuisine là-dedans.

De la cuisine ?

Il mest arrivé de brûler les ingrédients sur des braseros, les bois, les feuilles, les racines, les résines, lencens et la myrrhe, les essences que lon me rapporte du monde entier, et tous les matériaux que je collectionne au fil du temps. Celles qui produisent des odeurs intéressantes, je les garde. Le jour venu, jen ferai un parfum. Les autres, je les élimine. Jaime cette idée de brûler, de confire, jadore les fonds de marmite. Je concocte des parfums comme on fait un buf bourguignon : ça cuit, ça recuit, on arrête la cuissons, on recommence le lendemain. Pendant ce temps ça macère, ça simprègne. Petit à petit, lidée germe, lintuition du mélange de deux nectars, la clé de la trouvaille. Cest une quête. Cela ma pris six ans de recherche obstinée avant de créer Vétiver Oriental ou Chêne ; avant datteindre le dosage idéal, la quintessence et lextase, et enfin le parfum tel que je lavais rêvé

Si vous naviez quune phrase pour définir le parfum ?

Je reprendrais celle que lui donnent les Arabes : cest un échantillon de paradis sur terre.


--------------------
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 23:09:31   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

J'ai recopié et mis en page cet article sur le site, merci Bastrinity...
En le lisant, je me suis demandée si Serge se répétait mot pour mot au fil des interview ou si cette interview n'est pas un montage de plusieurs articles déjà parus, notamment le fameux article de Bela...




--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 03:24:06   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Hmmm.... bizarre!
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 09:16:15   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

oui celine, nous avons eu la meme relexion sur l'autre forum


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias  Esprit de femme, nov.04 - Interview de SLNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum