Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias 

 Le Figaro Mag, août04 - Itw de SL

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 14-08-2004 à 10:16:09   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

Ci-joint un message piqué a une copine sur un autre forum

Interview de serge lutens"
Envoyé par swissgemini le 13 août à 22:20

tirée sur Figaro Magazine. Bonne lecture.

SERGE LUTENS
Parfois on voudrait en ... sur une personnalité. Cette semaine, un créateur de parfums nous ouvre les portes de son univers : senteurs, spleen, voyages...

AU STYLO, FRANÇOIS SIMON
[13 août 2004]

Ce prince esthète venu d'un autre temps pose son regard (et son nez) sur l'univers Shiseido et réalise régulièrement sous son propre nom des eaux de parfum comme Daim blond, Vétiver oriental ou encore Chêne (bois, coeur et fard, cristaux de cèdre, sèves, bouleau enrichi de fève Tonka, rhum, thym noir, miellé par la cire d'abeille).

Notre rendez-vous

Il est là, pile à l'heure (normal, c'est chez lui), habillé de sombre, le visage dans une concentration mêlant volupté rentrée, acuité démoniaque, flegme keatonien. Il s'assied au premier étage de la boutique des salons du Palais-Royal. Sur des meubles bas et de bois. Puis choisit ses mots avec l'émotion précise.

L'énergie

En général, elle m'échappe. Je n'en suis pas directeur. J'essaie de la diriger, quand c'est possible, vers la gentillesse, la création et la générosité.

Un chef-d'oeuvre qui vous tombe des mains

Cela se déclenche dès la première page. C'est immédiat, en architecture, en musique, en littérature. Des noms ? Je ne voudrais pas peiner... Proust peut-être, parce qu'en trois pages, c'est d'une telle violence, d'une telle force. Impossible de passer une soirée avec lui. Pourtant j'ai l'habitude d'être entouré de gens difficiles : Rilke, Mallarmé...

Comment dissoudre la tristesse ?

Mais vous me donnez dans cette question le médicament à la tristesse. Il faut effectivement la dissoudre. Merci.

A quoi avez-vous renoncé ?

J'espère au plus possible. Pour me replier sur le plus important.

Usage des restaurants

Je m'en passe ou je les exagère. Je suis très gourmand. Ou pas du tout. J'essaie d'éviter les excès, comme s'il y avait quelque chose d'immoral en soi. J'aime aussi bien le Grand Véfour (au Palais-Royal) que les bistrots (par exemple, Joséphine Chez Dumonet, 117, rue du Cherche-Midi, Paris VIe). Je n'aime pas ceux qui sont tout en paroles, qui décrivent trop.

Vos maîtres

Tous ceux qui m'apprennent, m'éblouissent, et tous ceux qui se cherchent.

Qu'est-ce qui vous rend meilleur ?

Le travail (si on peut appeler ça comme ça).

Une image vous manque-t-elle ?

Oui, de moi-même. Je n'en ai pas. Je ne suis pas. Je suis décomposé. Elle me manque. Je perds ma consistance.

Une heure, un lieu

Ce serait ma maison de la médina, à Marrakech. Au moment du coucher du soleil, le cadre est bleu profond. Rien que le ciel et ma tête levée avec les oiseaux qui chahutent et brouillent l'image. Comme un téléviseur mal réglé.

Le nez de Paris ?

L'accordéon.

Qu'y a-t-il derrière vous ?

Une grande question.

Que vous reproche-t-on ?

Tout ce que je peux laisser paraître.

Le voyage que vous ne referez pas

Revenir une deuxième fois.

Usage de l'argent

J'essaie de m'en servir. Ce n'est pas facile. Il me répare, je le dissous. Au fond, je ne peux pas faire quelque chose pour moi, c'est de l'argent, ce n'est pas mon argent.

Lectures

Je relis Genet encore une fois. Autrement. Que vais-je faire de ce trouble ? (Ma solitude connaît la vôtre, y lit-on). C'est une tentation de le suivre, de partir avec sa valise, deux pantalons. Mais bon. La tentation minimaliste est fascinante.

Usage des musiques

J'en fais un usage totalement éclaircissant. C'est très important et très dosé (je n'en abuse pas). Jean-Sébastien Bach, Mozart quelquefois. Du jazz, le brillant de Duke Ellington, l'immense élégance du saxophoniste Coleman Hawkins, féminin, sensuel. Ce fut d'ailleurs mon premier disque. Cela s'appelait Consolation.

Senteurs d'enfance

Ce sont des choses manquantes et qui ne sont pas forcément liées aux plaisirs. Il y a là des odeurs de la maison, un café que l'on chauffe ; des choses banales ou délicieuses.

Le nez trompe-t-il ?

Oui, comme les yeux et les oreilles. A la différence de ces derniers, les cellules se renouvellent tous les vingt jours. Le nez sert à évaluer, il sert à se méfier, à détester. Il sert à aimer.


--------------------
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 15-08-2004 à 20:11:38   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

complement trouvé avec l'article



«Mon parfum préféré ne peut être que le prochain : "Chêne".»
(Photo : DR)


--------------------
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 17-08-2004 à 15:39:43   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Ah, enfin une photo du Divin Serge où il justement il n'a pas l'air d'être "divin". J'adore celles où il ressemble à une star du cinéma muet, mais je trouve celle-ci plus émouvante. Merci de l'avoir "postée".
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-08-2004 à 21:24:23   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Fantastique, je crois que le site va devenir une grande référence des articles de presse parus en France sur Sergeounet... Shemale, j'ai commencé à les retaper, toi qui réclamais à corps et à cris un partage de documents, je pense que tu auras de belles nuits de lecture avec tout ce que je possède et vais mettre en ligne.
J'avais fait un petit rescensement avant de partir, je vois que Bastrinity a pris le relai. Formidable !
Serge a pris un coup de vieux ou quoi (hihihi) ? J'avais tellement l'habitude de voir les photos "officielles" où il a le cheveu aussi noir que l'oeil. N'empêche, il est toujours magnifique !!!
Merciiiii !!!


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 03:24:03   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Après avoir mis en ligne toutes les photos de Serge que je possède (je parle de portraits de lui et non des photos qu'il fait), je suis effectivement touchée par cette image...
Je trouve que Serge a les traits creusés, il est tout maigre et tout marqué ! Regardez par rapport aux autres photos de lui ! J'espère qu'il n'est pas malade...



--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias  Le Figaro Mag, août04 - Itw de SLNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum