Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias 

 Des livres intéressants (et beaux) sur les parfums

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Bibliographie
'Le Guide du Parfum' de R. Veuillet-Gallot, 04
 
 
Bas de pagePages : 1  
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 09:18:30   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Bonjour,

Quels livres (en français ou en anglais) assez complets me conseilleriez-vous sur le parfum (histoire du parfum, présentations des grands noms de la parfumeries, des créations mythiques, anecdotes sur la création de parfums, etc.) ???


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 11:41:45   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Un must est évidement le livre des parfums de L. Turin (un scientifique -physicien- qui décrit les parfums de façon amoureuse avec des critiques sincères et peu commercialles...) ! Je crois que sa conception du parfum est assez proche de celle de Mr Lutens.
Plus anecdotique et très intéressant (faisant la part belle aux créations de.. et à l'artisan Mr Lutens): l'ABCdaire du Parfum (Flammarion).... un petit ouvrage très instructif et très bien écrit qui parle de tout et apprend beaucoup, aussi très bien illustré. Il instruit beaucoup sur le processus de création du parfum et explique pas mal de choses...
J'ai aussi Le Guide du Parfum (Editions Hors Collection) qui est pas mal car il décrit beaucoup de parfums par famille olfactive... un peu comme un dictionnaire. Seul hic de ce dernier: tout est bon dans les parfums à les lire... Avantage: pour chaque parfum ils indiquent le nez qui est derrière ainsi que l'année de la création. Ainsi pour les créations Lutens ils indiquent: "imaginé par SL" !
hollygolightly
Admirateur sérieux
hollygolightly
7 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 11:59:01   Voir le profil de hollygolightly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hollygolightly   

Trois belles références pour moi :

Les Parfums par Edmont Roudnitska (dans le cadre des Editions Que sais-je) - formidable de clareté et bourré d'informations.

Le Sens du Parfum par Guy Robert - une encyclopédie plein d'anecdotes

The Emperor of Scents par Chandler Burr - il raconte les (mes)aventures de Luca Turin à faire valoir sa théorie sur le fonctionnement de notre odorat - superbe ouvrage.
mentha
Fan !
mentha
70 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 09:20:18   Voir le profil de mentha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mentha   

J'aime beaucoup pour la beauté du livre celui de Jean-Paul Guerlain "Les routes de mes parfums" et celui de Jean-Claude Elléna et Josette Gontier "Mémoires du parfum" .


--------------------
Mentha
sikkim
Fan !
sikkim
44 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 12:46:00   Voir le profil de sikkim (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sikkim   

Bonjour Céline,

Les livres qui m'ont le plus touchée sont :

"Parfums de légende, un siècle de de création française" de Michael edwards, traduit par Guy Robert,

"Les sens du Parfum" de Guy Robert.


Guy Robert est le neveu de Henri Robert, parfumeur, et père de François Robert parfumeur. Il est l'auteur de "Clalèche", "Audace" entre autres, mais c'est aussi un homme plein d'humour, de rigueur, et d'une très grande générosité. Toutes ces qualités se retrouvent dans l'écriture de "Les sens du parfum".


Bonne journée

sikkim
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 16:56:51   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Merci beaucoup pour ces informations !!! Dès que j'aurai un moment de libre, je vais foncer dans une librairie à la recherche de ces livres... Mais bien sûr, rien ne vaudra ma propre expérience par la suite...
Seul problème, je suis timide (si si) et j'ai toujours peur d'embêter les vendeurs / conseillers des parfumeries, surtout si je n'achète rien...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 06-03-2004 à 02:23:44   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Sur l'histoire du parfum en général, il y a Essence and Alchemy de Mandy Aftel: très intéressant - avec même des recettes.
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias  Des livres intéressants (et beaux) sur les parfumsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum