Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Tu marcheras sur l'eau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 13:46:30   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

... Un film israélien dont on m'avait dit le plus grand bien. Je craignais le pensum politiquement correct, et j'y suis allée en traînant les pieds. J'avais tort: c'est un excellent film, ambigu et émouvant.

De quoi s'agit-il? Eyal, un jeune agent du Mossad traumatisé par le récent suicide de sa compagne, doit lier contact incognito avec un frère et sa soeur, deux jeunes allemands idéalistes de passage en Israel, car ils sont les petits-fils d'un criminel nazi en fuite qu'il s'agit de retrouver pour faire justice. Je sais, jusqu'ici ça n'a pas l'air excitant... Patience!

Eyal -qui parle allemand mais fait mine de ne pas le comprendre- se présente donc comme guide anglophone. Mais rien ne se passe comme il l'imaginait: Axel, le garçon allemand, homosexuel et idéaliste, remet en question ses certitudes à la fois machistes et politiques, à propos des allemands, des palestiniens, de la violence, mais aussi de la vie et du désir. Le trouble croissant d'Eyal -excellent Lior Ashkenazi, un bel acteur israelien- est très bien rendu, on le sent monter peu à peu, on l'éprouve avec lui...

Néanmoins, la quête du grand père nazi continue. Le film se transporte en Allemagne, et c'est là qu'il devient vraiment ambigu: QUI sont exactement Axel et Eyal? Lequel a vraiment des zones d'ombre? Et, au delà, qu'est-ce qu'être l'héritier des nazis aujourd'hui en Allemagne? Comment cela s'articule-t-il avec la sexualité? la cruauté? les choix de vie?...

J'aurais beaucoup plus à en dire, y compris et surtout à propos de la fin, mais je ne veux rien déflorer, alors, amigos, si vous voulez qu'on en discute davantage, ça sera par mp, lol. Mais auparavant, courez-y si le film passe près de chez vous: vous ne le regretterez pas. D'après un ami homo: "c'est le plus beau film du monde". Pour ces derniers mois du moins, je ne suis pas loin de lui donner raison.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  Tu marcheras sur l'eauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum