Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Million Dollar Baby (attention : SPOILERS !)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 00:53:44   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Le dernier film d'Eastwood. Certains coeurs secs vont crier au sentimentalisme mais non ! ce film est magnifique, à voir absolument, absolument. Comment, après le western (Impitoyable), le film de cavale (Un Monde Parfait), le mélo sentimental (Sur la Route de Madison) et le polar (Mystic River), Eastwood sait éviter les clichés et renouveler les codes du genre. Des personnages superbes, Hilary Swank n'a pas volé son Oscar. J'ai pleuré pendant toutes les dernières 20 minutes. C'était trop cool


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 02:12:26   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

Oui c'est vraiment un film absoluement sublime...
Eastwood arrive à construire une magnifique (et tragique) représentation des relations père / fille.
Hilary Swank m'avait déjà fait sangloter pour Boys don't cry (qui lui avait aussi vallu un oscar !!!!!) ... cette actrice est époustouflante de justesse.

Panthère


--------------------
"Je dis : une fleur! et hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet" Mallarmé
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 16:48:16   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Bon, on va encore dire que j'ai un coeur de pierre...

Ce film ressemble à tous les films de Clint Eastwood: le moins qu'on puisse dire, c'est que notre réalisateur ne connait pas beaucoup la litote: tout est attendu, téléphoné... et surtout très manipulateur.

L'histoire? L'ascension et la chute d'un (ici une) boxeur (euse), on l'a vue 100 fois, bien mieux filmée chez Scorcese, ou même chez Jules Dassin. Les relations ambigues avec l'entraîneur, idem.

Les personnages secondaires, comme souvent chez CE, sont de ridicules pantins sans nuances, à l'exception de Morgan Freeman qui n'a pas volé son oscar (mais il est toujours bon, et parfois meilleur encore).

Quant à la fin, qui tirerait des larmes à un crocodile (même moi.., lol), elle est extrêmement convenue. L'émotion est convoquée en utilisant les pires ressorts mélos, alors bien sûr, ça marche, mais à quel prix?

Je ne comprends pas que vous qui êtes cinéphiles, et avez vu nombre de films bien plus subtils et où l'émotion était plus rare, vous vous laissiez manipuler ainsi par des ficelles grosses comme des cordes!
Quant à Hilary Swank, qui remplit ici efficacement son contrat, on l'avait vue bien plus nuancée dans Boys don't cry...

Bref, ça se voit sans déplaisir, ça plaira à tout le monde, malgré ou grâce à la fausse audace de l'euthanasie finale, en un mot c'est un oscar d'aujourd'hui. Mais, amigos, où est le cinéma américain audacieux et novateur que l'on aimerait défendre?


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 21:23:32   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Hum, tiens, je n'ai pas trouvé le film super pathos, moi (dans le genre film-d'hôpital-ultra-tristoune-mélo, "Parle avec elle" d'Almodovar était pire ).
Convenu, un poil, peut-être - mais la toute fin, uniquement ; car je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passerait après le dernier combat) (LA scène convenue : celle où Morgan met K.O. le méchant boxeur) - mais pas trop larmoyant... Au contraire, j'ai trouvé le film plutôt juste, avec pas mal d'humour et de sentiments en demi-teintes.
Ce qui se passe entre les deux personnages principaux est ténu et d'autant plus touchant (comme dans "Sur la Route de Madison" ) et j'ai bien aimé, justement, que le film se focalise particulièrement sur cette relation. On ressent d'autant plus la solitude de la boxeuse et son entraîneur.
Morgan Freeman en narrateur est une belle idée : dommage que cet acteur ne soit pas mieux utilisé. La narration permet à la fois de nous mettre à distance des personnages et de nous y attacher ! C'est fort ! Ca ajoute vraiment quelque chose, je n'arrive pas à l'expliquer là, mais j'y réfléchirai.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'éternel Raging Bull des films de boxe soit cette fois-ci une femme (les combats de femmes sont encore plus effrayants que ceux des hommes !!!!). La boxe n'est pas le sujet central du film, il s'agit surtout des valeurs (quelque peu individualistes) dans lesquelles l'ami Clint croit : le dépassement de soi, la valeur du travail et de l'effort, la capacité à saisir sa chance, l'action. Dans le contexte du film, l'idée est belle. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il s'agisse en fin de compte de la "chute" d'une boxeuse (mais plutôt l'accomplissement d'une personne, non ?), et c'est pourquoi la fin m'a semblé parfaite logique (mais bon, moi je suis à fond pour, donc ça aide...).
Pas de gros plans sur des visages larmoyants (merci de ne pas nous avoir refait le coup d'un Sean Penn outrancier comme dans "Mystic River"), à peine un Clint ridé qui laisse couler quelques larmes, quant à Hilary, je la trouve justement tellement naturelle !!! On ne dirait pas un rôle de composition (contrairement à "Boys don't cry" où elle semblait plus concourir pour l'Oscar dans ce rôle casse-gueule) Je l'ai trouvée superbe...
Vraiment, dans les productions actuelles, "Million Dollar Baby" me semble un chef d'euvre de simplicité Et on éprouve un vrai plaisir à le regarder. Clint est un réalisateur de talent qui me semble bien plus honnête que certains tâcherons hollywoodiens.



--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 21:57:18   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Celinneke, je suis dégoûtée, j'avais pondu une immense réponse point par point, et au moment de l'envoyer, un énorme plantage m'a tout effacé. Horreur!... (d'ailleurs, dans ces cas-là: blocage des commandes, obligation de faire Ctrl/Alt/Suppr, y a t-il un moyen de récupérer ce que l'on vient d'écrire, si on n'a pas eu la présence d'esprit de le faire sous word?)


Bref, le courage me manque, j'y reviendrai peut-être demain. Bonne nuit!


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
rem
Admirateur sérieux
rem
25 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 08:25:10   Voir le profil de rem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rem   

Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il amène quelque chose de différent.. On ne revient jamais en arrière, ce qui est fait est fait! l'important c'est de réaliser ses rêves jusqu'au bout avec le courage et la motivation, la détermination et Hilary Swank est le personnage juste pour ce rôle, simple, sans fioriture, sans en faire trop. Au départ, elle n'avait aucune chance pour boxer, mais la hargne et la détermination étaient là! Après cet accident elle ne s'est jamais apitoyée sur son sort, elle a simplement dit qu'elle avait tout!!!!Elle avait réalisé son rêve, c'est tout ce qui compte. La disparition d'Hilary a mis fin à la boxe pour Estwood. c'était un peu la fille qu'il n'a jamais retrouvée....Les sentiments sont forts sans jamais vraiment nous les dévoiler, nous les raconter, nous les expliquer....
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 09:55:47   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Bon. Avec un nouveau courage matinal j’y reviens, sous word cette fois-ci. Touchons du bois ! Je me mets sur vos messages, comme nous le le faisons en privé :

Cel : Hum, tiens, je n'ai pas trouvé le film super pathos, moi (dans le genre film-d'hôpital-ultra-tristoune-mélo, "Parle avec elle" d'Almodovar était pire ).

Cua : Le film d’Almodovar était non seulement mélo mais kitsch et assumé comme tel. Il ne visait pas au réalisme, ni au premier degré. Et puis son propos était davantage dérangeant. Cela dit, si j’ai aimé le film d’Almodovar, je ne suis pas dupe non plus de ses ficelles…

Cel : Convenu, un poil, peut-être - mais la toute fin, uniquement ; car je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passerait après le dernier combat) (LA scène convenue : celle où Morgan met K.O. le méchant boxeur) - mais pas trop larmoyant... Au contraire, j'ai trouvé le film plutôt juste, avec pas mal d'humour et de sentiments en demi-teintes.

Cua : Convenu car conforme à la structure basique des films populaires, surtout américains : personnages taillés à la serpe (ah cette famille de ploucs moches, insensibles, débiles et vénaux, sans aucune nuance ! et cette touchante héroine qui travaille depuis l’âge de 13 ans et économise sou à sou, sans aucune faiblesse ni vice caché –pourtant ce courage ne lui a pas permis de faire autre chose en 20 ans qu’un travail minable de serveuse de fast-food- ! et la méchante boxeuse finale dont on nous a déjà souligné le danger à l’avance !), intrigue conventionnelle : ascension de l’héroine méritante, grâce à sa volonté et à son travail acharné, apprivoisage (ement ?) mutuel des deux (trois) protagonistes solitaires mais au cœur pur, et drame final lorsque notre boxeuse est parvenue à son « dernier » combat, le plus important (le championnat du monde), etc.

Cel : Ce qui se passe entre les deux personnages principaux est ténu et d'autant plus touchant (comme dans "Sur la Route de Madison" ) et j'ai bien aimé, justement, que le film se focalise particulièrement sur cette relation. On ressent d'autant plus la solitude de la boxeuse et son entraîneur.

Cua : Voir plus haut. J’ai detesté « Sur la route de Madison » exactement pour les mêmes raisons, en particulier la famille de l’héroïne, là aussi extrêmement caricaturale, et le même côté tire-larmes manipulateur. Mais attention, contrairement au précédent, je ne trouve pas que « Million dollar baby » soit un MAUVAIS film : il a des qualités esthétiques indéniables, une certaine sobriété dans les dialogues, et même une simplicité rafraîchissante dans sa construction. Mais je suis exaspérée de voir à quel point tout le monde l’encense sans nuances, et sans recul, comme si c’était un chef d’œuvre absolu...

Cel : Morgan Freeman en narrateur est une belle idée : dommage que cet acteur ne soit pas mieux utilisé. La narration permet à la fois de nous mettre à distance des personnages et de nous y attacher ! C'est fort ! Ca ajoute vraiment quelque chose, je n'arrive pas à l'expliquer là, mais j'y réfléchirai.

Cua : Là, je suis d’accord. La belle voix rocailleuse de Morgan apporte un plus, et un point de vue ni trop proche (ce n’est pas Frank/Clint qui raconte l’histoire, comme dans la nouvelle dont elle est tirée, et où d’ailleurs l’euthanasie finale, sans aucun pathos, n’occupe qu’une demi-page), ni trop éloigné (ce qui serait le cas s’il n’y avait pas de voix off). Et puis cela induit une relation triangulaire directe interessante, avec une rivalité affective sous-jacente. Zone d’ombre pas suffisamment exploitée d’ailleurs.

Cel : J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'éternel Raging Bull des films de boxe soit cette fois-ci une femme (les combats de femmes sont encore plus effrayants que ceux des hommes !!!!).

Cua : Il y a eu, dans les années 50, un film d’Aldrich: « Deux rouquines dans la bagarre » (mais je crois que ce n’était que de la lutte, voire de la bagarre au second degré: je ne l’ai pas vu). En revanche, un film récent sur le parcours d’une boxeuse s’appelle « Girlfight » et a été réalisé il y a quelques années par K. Kadavy. Il a eu un certain succès d’estime et continue à passer régulièrement dans les cinéclubs, et récemment sur Arte. Le fait que vous ne l’ayiez pas vu (moi non plus) n’induit pas à créditer Clint d’être le premier à traiter ce sujet.

Rem : Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il amène quelque chose de différent.. On ne revient jamais en arrière, ce qui est fait est fait! l'important c'est de réaliser ses rêves jusqu'au bout avec le courage et la motivation, la détermination et Hilary Swank est le personnage juste pour ce rôle, simple, sans fioriture, sans en faire trop. Au départ, elle n'avait aucune chance pour boxer, mais la hargne et la détermination étaient là! Après cet accident elle ne s'est jamais apitoyée sur son sort, elle a simplement dit qu'elle avait tout!!!!Elle avait réalisé son rêve, c'est tout ce qui compte. La disparition d'Hilary a mis fin à la boxe pour Estwood. c'était un peu la fille qu'il n'a jamais retrouvée

Cel : La boxe n'est pas le sujet central du film, il s'agit surtout des valeurs (quelque peu individualistes) dans lesquelles l'ami Clint croit : le dépassement de soi, la valeur du travail et de l'effort, la capacité à saisir sa chance, l'action. Dans le contexte du film, l'idée est belle. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il s'agisse en fin de compte de la "chute" d'une boxeuse (mais plutôt l'accomplissement d'une personne, non ?)

Cua : Exactement, et c’est aussi ce qui me déplait, et justement correspond à tout ce que je n’aime pas dans l’idéologie américaine: le sens de l’effort, la valeur du trvail, le courage etc., mis EXCLUSIVEMENT au service de soi-même, et pour quoi ? pour quel idéal ? La boxe: bel idéal ! Un sport d’affrontement, où l’on donne et reçoit des coups, et où le vainqueur est le plus teigneux… Vous trouvez ça admirable ? «l’accomplissement ce la personne » ? Cette fille fruste qui est passée de serveuse à boxeuse avant de devenir paraplégique suite à un combat (attention: « pas à la loyale» !), et apparemment n’a vécu que cela, ça vous semble un beau parcours humain?…

Cel : et c'est pourquoi la fin m'a semblé parfaite logique (mais bon, moi je suis à fond pour, donc ça aide...)

Cua : Le problème n’est pas là : moi aussi, je suis absolument contre l’acharnement thérapeutique, et pour la mort choisie. Mais reconnaissons encore que notre ami Clint y va avec ses gros sabots : contrairement à la nouvelle où tout était très sobre et implicite, on insiste bien sur l’horreur physique que vit l’héroine (escarres, odeur de pourriture de la jambe qu’il faut amputer, tentative de suicide par morsure de la langue qui saigne abondamment et qu’on recout, mutisme consécutif de l’héroine, etc.: il fallait bien secouer l’Amérique profonde, celle-là même qui présentement se mobilise dans un cas similaire!) Mais comme je l’ai dit plus haut, Clint ne fait pas dans la litote: son film rendrait partisan de l’euthanasie même le professeur Lejeune, lol !

Cel : Pas de gros plans sur des visages larmoyants (merci de ne pas nous avoir refait le coup d'un Sean Penn outrancier comme dans "Mystic River"), à peine un Clint ridé qui laisse couler quelques larmes, quant à Hilary, je la trouve justement tellement naturelle !!! On ne dirait pas un rôle de composition (contrairement à "Boys don't cry" où elle semblait plus concourir pour l'Oscar dans ce rôle casse-gueule) Je l'ai trouvée superbe...

Cua : D’accord pour Clint, et aussi pour l’allusion au cabotinage insupportable de Sean qu’il a en effet évité ici. Hilary Swank m’a tout de même semble très « candidate à l’oscar » à l’américaine, dans la foulée des de Niro, etc : musculation, composition du moindre détail, etc. Mais bon, là ne sont pas mes griefs…

Vous me direz que comme d ‘ordinaire, j’analyse et décortique tout trop froidement, sans tenir compte de l’ « émotion », etc. Certes, et cette émotion est forcément subjective (d’ailleurs, j’en ai tout de même éprouvé moi aussi). Mais le rôle de la critique est justement d’analyser les films en voyant toutes leurs coutures, leurs procédés. Il y a des navets abominables (là encore, ce film n’en est pas un) qui ont ému la France entière: je pense à « Chaos » de C. Serreau, par exemple. Cela n’en fait pas pour autant de bons films, non ?

Parmi les films récents qui m’ont émue sans esbrouffe, je pense –au hasard et en vrac- à John Sayles, à Wong Kar Wai, au Costa-Gavras du Couperet, même. Et n’oublions pas dans le passé Billy Wilder, Mankiewitz, etc. Rien de dégoulinant là-dedans, rien d’appuyé…


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  Million Dollar Baby (attention : SPOILERS !)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum