Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums 

 l'odeur de musc???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Floressas
Admirateur confirmé
Floressas
40 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 16:08:37   Voir le profil de Floressas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Floressas   

Comment sont crées les odeurs de musc, comme dans Muscs Koublaï Khän? Les odeurs provennant d'animaux sont-elles encores utilisées ou utilisables pour certains parfums (je ne parle pas de l'ambre gris que produisent les cachalots, puisqu'ils le rejètent naturellent). Si ces odeurs ne proviennent pas d'animaux (ce que j'espère), et si elles ne sont pas issues de la synthèses, quelles odeurs associées trompent à ce point le nez que l'on se croit dans la fosse aux lions lorsqu'on hume Muscs Koublaï Khän?
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 17:27:45   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Dans le magazine Géo de Novembre 1999, ils écrivent ceci:

Entre 1978 et 1996, 800kg de musc ont été exportés des pays d'origine du chevrotin. Sans compter le marché noir.

WWF estime qu'on en tue encore des milliers chaque année, pour la poche de 25gramme du mâle chevrotain "porte-musc".

Le meilleur vient des prairies himalayennes où le chevrotain se gave d'artémises. Dans la nature, le musc est un message naturel qui embaume l'urine en hiver et teinte la neige en rose.

Chez Hasslauer, fournisseur de Guerlain, on reste discret devant toute question: "Le chevrotain est une espèce protégée. Le musc s'achète donc avec tous les permis d'importation en règle." Les fournisseurs ? "Des courtiers chinois de Hong Kong." Motus sur leurs noms et adresses.

Tarif officiel: plus de 300.000FF le kilo.

La parfumerie française le boude désormais. La chimie a trouvé dans le musc des molécules analogues à celles des aisselles humaines.

La chimie l'imite avec la muscone.

En 1997, Chanel créée la surprise en remplaçant dans "N°5" le musc par un "substitut de qualité" admet beau joueur Christian Rémy, du Laboratoire Monique Rémy (LMR) à Grasse.

La chasse au chevrotain alimente aussi la pharmacopée chinoise. Il guérirait l'impuissance. On en boit à la paille au comptoir dans les quartiers chauds de Hong Kong. La Chine a créé des élevages, pour cureter les mâles tous les ans en grattant leur glande en fin de rut. Décpetion: captifs et stressés, ils cessent de sécréter. Mais il reste en espoir: les élever à la montagne, les capturer pour les cureter en saison et les remettre en liberté.

En France, un programme d'élevage a été lancé par des chercheurs du CNRS et du Museum.

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 17:36:46   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Désolé l'article est trop long. Il y est aussi question de l'iris (le plus cher des composants de la Parfumerie), de la vanille, le pau rosa (bois précieux d'Amazonie utilisé pour le N°5 de Chanel).
Ils parlent aussi de certaines plantes qui remplacent les notes animales. Un exemple est le calamus .

"Les molécules de synthèse n'ont pas la richesse et la tenacité des sécrétions animales" explique la direction de Hasslauer.
On parle aussi de la civette (note la plus élevée dans le clavier des arômes) et du castoreum (la fameuse note "cuir de Russie" !

Ou encore le Colloque de Digne en 1998 sur l'ambre de synthèse qui "ne restitue pas la symphonie polymorphe de l'ambre gris".

Et sur la question: quel est le meilleur musc: chimique ou himalayen ? Au téléphone le expert se dérobe...
Floressas
Admirateur confirmé
Floressas
40 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 19:02:30   Voir le profil de Floressas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Floressas   

Merci beaucoup Thibault, j'avais la certude que c'était vous qui alliez me répondre. J'étais au courant du traffic organisé en Asie autour de la vente de musc d'origine animale. La pharmacopée chinoise en particulier se soucie peu des animaux et repose plus que tout sur la superstition...
Mais s'il existe un marché des sécrétions animales servant en parfumerie, et étant donné le secret qui entoure les compositions des parfums, est-ce que l'on sait si les parfums Lutens contiennent du musc d'origine animale ou du musc de synthèse comme dans N°5 ??? Rassurez-moi!
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 19:47:03   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je n'en sais rien.... et je crois que peu sont dans le secret.

Ce qui semble évident, c'est qu'il est acheté d'Asie pour le marché de la parfumerie française, avec des règles strictes. L'animal est respecté et surtout, c'est là sa chance de survie devant le braconnage des marchands chinois ! Dans cet article, il est en effet question du monde de la parfumerie qui permettrait de sauver faune et botanique autrement menacées. Avantage: ils ont des intérêts financiers à préserver cette biodiversité.
Arhtemisia
Admirateur timide
1 message posté
   Posté le 14-01-2005 à 13:31:17   Voir le profil de Arhtemisia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arhtemisia   

Floressas a écrit :

Comment sont crées les odeurs de musc, comme dans Muscs Koublaï Khän? Les odeurs provennant d'animaux sont-elles encores utilisées ou utilisables pour certains parfums (je ne parle pas de l'ambre gris que produisent les cachalots, puisqu'ils le rejètent naturellent). Si ces odeurs ne proviennent pas d'animaux (ce que j'espère), et si elles ne sont pas issues de la synthèses, quelles odeurs associées trompent à ce point le nez que l'on se croit dans la fosse aux lions lorsqu'on hume Muscs Koublaï Khän?


c'est réèlement grace à la synthèse chimique quel l'on arrive à reproduire au plus près l'odeur du vrai musc grace nottament à une molécule qui se nomme Exaltolide, elle a ce côté "fosse au lions" mais en plus poudré. Cela dit le vrai musc animal est encore utilisé dans certains parfums d'élite et toujours en proportion infinitésimale (chez Chanel entre autre et peut être aussi dans Musc koublaï, mais je ne veux pas m'avancer je ne l'ai plus dans le nez) mais l'animal sur lequel est prélevé l'animal à note époque est anésthésié et ne souffre pas plus qu'après une petite intervention chirurgicale. Il est de plus issu d'élevage, le chevrotin porte musc sauvage est une espèce protégée par le CITES


--------------------
"(...) Il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus car les qualités essentielles qui mènent au succès ne s'apprennent pas, non plus que l'enthousiasme, la joie de vivre et de créer et l'amour du métier.
Ces qualités sont innées et sans elles, il ne
Cedriceccentric
Fan !
Cedriceccentric
53 messages postés
   Posté le 14-01-2005 à 17:39:00   Voir le profil de Cedriceccentric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cedriceccentric   

Mais souvent ces elvages ne sont pas joli-joli. Vive la synthèse de haute qualité.


Cedriceccentric
chakim
Admirateur sérieux
chakim
11 messages postés
   Posté le 17-01-2005 à 15:38:32   Voir le profil de chakim (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chakim   

Il est vraiment dommage que le musc fasse l'objet d'un tel trafic, j'ai eu beaucoup de mal avec "musc Koublaï" mais j'adore "musc ravageur" crée par un comparse de M. Lutens, Maurice Roucel : un grand nez de la parfumerie française !


--------------------
chakim
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 18-01-2005 à 01:37:10   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Musc ravageur est à ma connaissance le seul musc que j'apprécie (je ne suis pas trés fan de cette matière) pour son côté ambré et miellé, une impression, dans son évolution, d'orange douce confite !! Par contre, certains jours, ses notes légèrement animales me dérangent un peu, donc je l'apprécie mais à petite dose ! C'est un trés joli parfum quoi qu'il en soit.
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 21:56:48   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

J'adore le musc, mais Musc Ravageur me laisse froide. Celui de Narciso Rodriguez for Her est très doux; il se rapproche de mon préféré, Wild Musk Oil de Coty (introuvable en Europe depuis des années). Celui de Kiehl's (la "pharmacie" new-yorkaise) vient d'être mis en vente en Angleterre : il fait l'objet d'une sorte de culte chez les amateurs de musc, mais je le trouve un peu âcre.


--------------------
"I am called a feminist whenever I display behaviour different from that of a doormat."
Rebecca West
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 24-01-2005 à 11:35:27   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Bela, là je vous rejoins complètement!

Mon préféré est le très doux "Narciso Rodriguez for Her".
D'aucuns diront que nous ne sommes pas de véritables "Musc addicts"

ça m'est égal, je persiste et je signe: pas de musc animal pour moi!


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums  l'odeur de musc???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum