Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général 

 Photographie de Mr Lutens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 15:39:59   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Céline a été éblouie par Serge quand elle a découvert ses photos. Elle le lui a même écrit....

Moi j'ai aussi été très séduit par ses photos qui je trouve très recherchées, réalisées avec tant d'art, de patience et de travail. Cette femme blanche qu'il a idéalisée, parée... ces couleurs, que ce soit les mauves ou les bruns. Ces insectres, hommes-insectes, tableaux où végétal et minéral se parent du beau et de l'étrange... Je trouve dommage qu'il ait arrêté car à mes yeux, c'était un beau complément à ses parfums. Mais a-t'il vraiment arrêté ?

Les campagnes de pub Shiseido ne sont plus de sa main. Travaille-t'il ailleurs ? qqn en sait plus ?

Qqn a le livre qui a été publié ? Je l'ai feuilleté à l'époque et je regrette fortement de ne jamais l'avoir acheté. Heureusement qu'il y a le site de Miss Céline avec tous ses scans !
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 15:55:06   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Quels scans ?

Est-ce un message subliminal pour me demander de m'activer et remettre le site en fonction ???

Moi j'ai le livre (le second) !!!... Une merveille, un objet d'art à lui seul. - Le premier est disponible, je crois, aux SPRS, au prix modique de 1500 FF. Ca va, c'est pas cher !...
Je te le montrerai à l'occasion - si tu viens à la maison - mais bon, je te préviens, je surveille d'un oeil de fauve toutes les personnes qui l'ouvrent... Dès qu'une trace de doigt douteuse est repérée, je fais une facture !

Sinon j'ai des dizaines de pub et plusieurs articles que des fans généreux (dont toi) m'ont transmis, dont une grande affiche publicitaire qu'on met devant un éclairage spécial, mais tout cela est resté à Lyon...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 14-06-2004 à 16:00:30   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

1500FF, ça fait 225EUR je crois. Tout dépend de la taille de l'objet !

Quand je parlais de tes scans, je faisais référence à ton site quand il existait (et toc ) !!!

A la Fnac de Bruxelles, ils ont toujours un livre qui reprend beaucoup de ses photos, énorme. Mais si c'est celui-là qui est à 225EUR, ça fait mal en effet ...
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 07-09-2004 à 02:00:16   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Violence esthétique, oh oui Shemale !!!! (Je ne parle que du deuxième livre)
Plus qu'énigmatique, je dirais que l'univers visuel de Serge est parfois effrayant ! Que penser de ces femmes aux paupières recouvertes d'écailles de serpent ou aux ongles longs (voire crochus) qui semblent attendre une proie, telles des mantes religieuses... Sur certains clichés, des lèvres violettes sur un visage blanc comme la craie donnent au personnage un aspect quasi cadavérique...

Ce qu'il y a d'incroyable, dans l'univers visuel de Serge c'est que, sous l'apparente impassibilité de ces visages figés, semblent frémir des mystères, des tristesses, des dangers insondables...
Le cauchemar n'est pas loin du rêve, le fantastique côtoie le merveilleux... et toujours, malgré la débauche de couleurs éclatantes, vives et vivantes (oranges, rouges, violets profonds), ce côté glacial et glaçant...

Un univers d'une beauté bizarre ("Le beau est toujours bizarre" - Baudelaire) fascinante et intrigante... Quels inavouables secrets se cachent derrière les humbles regards des femmes de Serge ?

Je ne les aime pas toutes, ces femmes, mais toutes elles m'aspirent dans leur univers factice et étrange. Une invitation au voyage (comme le dit Shemale : choc des cultures et notamment, forte présence de références asiatiques) dont on ne sort pas indemne, qu'on aime ou qu'on déteste !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 11:04:29   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   


celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 10:25:15   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Bon, alors, maintenant, tout le monde ici a pu avoir un aperçu des photographies de Serge... Peut-être est-ce un sujet qui n'intéresse que Thibault et moi mais j'aimerais tout de même bien savoir ce que vous pensez de la vision de la femme de Serge.

Thibault, en feuilletant chez Betty Boop le somptueux L'Esprit Serge Lutens, m'a dit : "Pour moi, Serge Lutens n'est pas un homme qui aime les femmes."
Et c'est vrai qu'en voyant tous ces visages de mannequins blancs, sans expression, presque figés comme des visages de statues, ces postures impossibles qu'il leur fait adopter au milieu d'objets étranges, la tête parfois voilée presque morbidement, j'ai été interpelée.
Il me semble maintenant que cette vision glacée, impersonnalisante (ça se dit, ça ?) de la femme révèle, non pas l'amour de la femme chez Serge Lutens, mais l'amour de la Beauté qu'est censée incarner la femme parfaite et idéale. En bref, les photos de Serge sont plus un hymne à la Beauté (sa vision personnelle de la Beauté, qui peut plaire ou déplaire) qu'à la femme et la féminité, quelque peu occultée dans ses photos.

Qu'en pensez-vous ?


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 10:59:07   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Mon humble avis: Serge a besoin d'admirer pour aimer. Il exagère sa vision de la femme, la met en valeur avec les plus beaux apparats ou encore mieux, sans le moindre apparat... N'est-ce pas en effet un prétexte à faire de l'art, à représenter sa vision du beau et du rare ?


Mais la question que je me pose: est-ce que la femme est sujet ou objet dans sa photographie ?
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 13:25:17   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Je crois que Serge ne représente pas "la femme": ça ne l'interesse pas d'interpréter l"éternel féminin". Il crée une image comme le ferait un peintre, avec des aplats de couleur (avez-vous remarqué que ses photos n'ont pas de relief?) juxtaposés, en harmonie, en patchwork parfois. On pense aux estampes japonaises, avec un mélange de technologie moderne.

Il n'y a jamais de mouvement dans les photos de Serge. Quand les modèles bougent (très rarement), ils ont l'air de glisser lentement, imperceptiblement...

Beauté tout sauf convulsive, lol!


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Musidora
Modératrice
Pipelette ;)
Musidora
161 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 16:41:02   Voir le profil de Musidora (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Musidora   

Personnellement, j'aime imaginer qu'à la manière d'un chaman Serge Lutens regarde l'intérieur des femmes pour en extraire l'image la plus rare, la plus secrète et qui sait, peut-être la plus vraie ?
Pas la femme en effet, mais les sources de l'essence féminine telle qu'on peut la trouver dans les contes, la mythologie, quelques religions anciennes... il y a quelquechose de psychanalytique derrière tout ça, mais je suis insuffisament calée pour entrer dans les détails.

Comme Céline, j'ai beaucoup aimé regarder le superbe livre que Betty Boop a eu la gentillesse de nous laisser feuilleter.
J'apprécie particulièrement la combinaison d'ornements ethniques, parfois lourds, des allusions à la nature (la femme et l'arbre) et une certaine modernité !

Du coup, je me dis que j'aurais bien une ou deux questions pour Serge dans ce registre.. ceci dit au fond peu importe, ses photos me renvoient à des émotions, des mystères ... qui me sont propres et qu'il m'importe peu de savoir vrais ou non.. en même temps, ma curiosité est aiguisée et j'aimerais en savoir plus !
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général  Photographie de Mr LutensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum