Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  autres 

 Pour Thibault, le Musée Bourdelle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sikkim
Fan !
sikkim
44 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 16:24:19   Voir le profil de sikkim (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sikkim   

Bonjour Thibault,

Ici point de points d'interrogation, sauf que le site internet du musée semble avoir changé, et que je vous en apporterai les références qu'un autre jour.

Pour l'heure, notez bien cette adresse où vous verrez, si vous en avez l'ocasion, de quoi remuer votre âme de sculpteur.

Musée Bourdelle
18, rue A. Bourdelle
75015 Paris

Métro: Montparnasse-Bienvenüe ou Duroc (Duroc est plus proche et en sortir est moins compliqué)

Tel: 01 49 54 73 73
Fax: 01 45 44 21 65
Ouvert:
Tous les jours sauf lundi et jours fériés
de 10h à 17h40


à très bientôt

sikkim
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 16:40:35   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Certainement une étape dans ma prochaine visite de la Ville Lumière. J'ai déjà eu l'occasion de voir une belle oeuvre de Bourdelle au Parc Middelheim à Anvers.

Un endroit magique ( http://museum.antwerpen.be/middelheimopenluchtmuseum/) à visiter absolument. De préférence en automne car les couleurs sont magnifiques...

Une belle pièce de Rodin s'y trouve: Mr Balzac !


celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 16:56:34   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Hum, je ne me souvenais pas que M. Balzac était si bleu ! Sa reproduction se trouve également dans le magnifique jardin du musée Rodin... et je crois qu'elle existe encore ailleurs dans Paris...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Musidora
Modératrice
Pipelette ;)
Musidora
161 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 18:46:47   Voir le profil de Musidora (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Musidora   

Je ne connnais pas le musée Bourdelle, sauf de nom, mais ce que vous en dites Sikkim éveille la curiosité... je note pour un prochain voyage à Paris... je rêve aussi de visiter l'atelier musée de Gustave Moreau que Céline connait je crois ?

Je suis depuis longtemps fascinée par les représentations de Salomé dans la peinture tout particulièrement et la version qu'en donne Gustave Moreau me trouble beaucoup... stupre et luxure ou mysticismse ? Il me serait difficile de lui preter un parfum à cette oeuvre !?

Mais je m'égare... nous parlons ici sculpture et Bourdelle
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 18:55:37   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Céline, le Balzac de Rodin se trouve au carrefour du Bd Raspail et du Bd du Montparnasse, à la station de métro Vavin. Il est massif, et assez impressionnant.

Quant au Musée Bourdelle, il a été l'un de mes lieux de prédilection il y a 20 ans, à mon retour de Mexico: j'y donnais même mes rendez-vous (galants, lol). Délicieusement vieillot et hors du temps... Puis je m'en suis lassée: Bourdelle n'est pas Rodin, son oeuvre ne m'emballe plus beaucoup. Et comme vous le dites, Sikkim, le musée a été modernisé, et je crois qu'aujourd'hui je ne m'y sentirais plus "chez moi".

Il y a plusieurs autres lieux étranges et secrets à Montparnasse, et certains ne sont répertoriés nulle part. Quand vous viendrez à Paris, Thibault et Musidora, ce sera une autre occasion de faire des découvertes en bande, car nous irons aussi au Musée Gustave Moreau, sous la houlette de Céline, et je vous montrerai un peu la "Nouvelle Athènes"


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 19:10:40   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Ah oui, le musée Moreau est vraiment super ! Mais comme je vous l'ai déjà dit, je trouve la disposition des tableaux assez bizarre, ils s'entassent un peu tous les uns sur les autres et parfois, la lumière fait dessus des reflets désagréables... Mais c'est un bel atelier / maison / musée à visiter.
De plus, il se trouve non loin du Musée de la Vie Romantique, un petit musée sans grand intérêt à mon humble avis mais qui a le mérite d'abriter une charmante petite cour où, l'été, il fait bon boire une citronnade maison (chère, me semble-t-il). Si je ne m'abuse, ces deux musées sont liés et l'on peut visiter l'un en ayant payé l'entrée de l'autre.
Ou alors c'était exceptionnel lorsque j'y suis allée, parce qu'il y avait des tableaux de Moreau à une exposition temporaire ??! Je ne sais plus vraiment...

Mais c'est très joli en été !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 09:50:50   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

C'est le Musée Marmottan, derrière les jardins du Ranelagh.

Petit musée assez excentré, où ne viennent que les initiés (il y a pourtant, entre autres, une belle collection de toiles de Monet). Un détail amusant: il est très mal surveillé, à l'ancienne (pas d'alarme, pas de caméras dans des salles qui sont pleines d'angles morts), et il y a environ 10 ans, on y a volé "Impression de soleil levant", en plein jour, à la barbe des (vieux) gardiens. La toile a été récupérée qq annèes plus tard, sans doute suite à une transaction des assurances, car toute l'affaire est passée assez inaperçue dans les media. Le plus cocasse, c'est qu'il paraît que la surveillance est toujours aussi peu moderne. Quien sabe?


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Musidora
Modératrice
Pipelette ;)
Musidora
161 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 11:54:37   Voir le profil de Musidora (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Musidora   

Eh bien, voilà qui m'intrigue Cuauhtli !
Quand je vois passer les consignes de sécurité des grands musées nationaux qui prêtent des toiles aux musées de province, je pensais que tous les musées parisiens étaient aujourd'hui dotés de système sûrs et fiables.. qui n'empêchent pas non plus les vols d'ailleurs mais ont néanmoins un aspect dissuasif !
En tout cas, très classe les rendez-vous galants au musée ;)... je n'ai jamais fait bien que j'ai emmené quelques "conquêtes" voir des oeuvres que j'aimais !
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  autres  Pour Thibault, le Musée BourdelleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum