Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Quand la mer monte

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 08:58:40   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Je suis très contente pour Yoyo, bien que je n'aie pas vu son film ! Assez contente aussi pour Gaspard Ulliel (miam) (bien que je n'aie pas vu "Un long dimanche..."), Kechiche (bien que je n'aie...) (enfin 4 Césars, c'est peut-être beaucoup pour son film tourné en DV et dont les extraits ne m'ont pas convaincue ) Les films ultra-populaires ont, comme d'hab (comme "8 Femmes" par ex.), été snobés pour des films un peu plus indépendants ou plus intellos.
Bon, pas de super grandes surprises à part notre belle Yoyo, encore une soirée ennuyeuse et compassée. Heureusement, je suis allée voir "Final Cut" (avec Robin Williams) et je pense que je m'y suis moins ennuyée


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 09:29:57   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Au contraire, Célinneke, moi qui ai commencé à regarder la soirée un peu comme on s'installe devant un spectacle récurrent mais un peu ringard qu'on suivra du coin de l'oeil, j'ai été ravie par ce palmarès inattendu au fur et à mesure qu'il tombait , et je crois que ce samedi fera date dans la perception du cinéma français.

Je suis de ton avis, toutes ces récompenses pour "L'Esquive" (film qui m'est doublement cher puisqu'il traite de Marivaux et des lycéens de banlieue) c'est peut-être un peu lourd. Néanmoins, si moi j'avais voté, c'est ce film-là que j'aurais distingué aussi, dans la assez médiocre production française de l'année 2004, pour son sujet hardi, son traitement radical, son regard différent sur "la banlieue". Même si je le crois un peu moins sincère et un peu plus fabriqué qu'on ne l'a dit, c'était un beau projet tout de même!

Le reste du palmarés m'a ravie! OUI, trois fois oui, au César pour Yolande Moreau, pleine de charme et de poésie dans "Quand la mer monte"; oui aussi pour Mathieu Amalric, que d'ordinaire je n'aime pas , mais qui est éblouissant dans "Roi et reine". Pour les Césars du meilleur jeune espoir féminin, j'aurais préféré Marilou Berry chez les filles, et chez les garçons le même Gaspard qui a une présence rare, mais surtout dans"les Egarés" (qui date de 2003), où son rôle était plus important et plus subtil. Il a hélas raté ce César l'année dernière, c'est donc une bonne revanche pour lui cette année.

Mais surtout, ce qui me fait chaud au coeur, c'est que pour la première fois la "profession" récompense quasiment uniquement des films indépendants, voire bricolos-bouts de ficelle, avec des acteurs et des réalisateurs peu connus du grand public. Tout cela annonce peut-être un tournant dans le cinéma français. Je le souhaite de tout mon coeur!


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 09:40:39   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

C'est bizarre, moi j'ai l'impression que chaque année, de toute façon, ce n'est pas les films qui ont le plus de nominations qui gagnent ("8 Femmes", "Bon Voyage"...) sauf les films au sujet plus "consensuel" ("Le Pianiste" - c'était un peu lourd aussi toutes ces récompenses, surtout pour un film tourné en langue anglaise, mais bon...)

J'ai été contente de voir un réalisateur arabe monter sur scène et parler arabe pour remercier la profession. Oui, dommage pour Marilou, mais elle l'aura pour un prochain film. J'ai l'impression qu'on est toujours nommé dans la catégorie "meilleur espoir" tant qu'on ne l'a pas eu ! lol !
Gaspard, vraiment trop mignon Effectivement, son rôle dans "Les Egarés" était assez intéressant, même si le film m'avait à moitié plu.

Cette année, je n'ai vu aucun des films récompensés : ni le film de Yoyo, ni "Rois et Reine" - j'avoue que je déteste Emmanuelle Devos et plus encore Depleschin ! -, ni "L'Esquive", ni les 3/4 des films nommés ("36 quai" pas vu !), bref, larguée la Céline !
Le film de Jaoui n'était pas en compét' ? Pourtant il était pas mal !!!
C'est vrai qu'en 2004, je crois avoir vu très peu de films français !

J'espère oui, que cela donnera un coup de fouet au cinéma français. Marre des films artificiels à la Jeunet-Dahan-Kassovitz-Besson, marre des adaptations bédé pourries (Iznogoud, la dernière en date !) !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 10:56:34   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Interview de Yolande !!

http://www.cinebel.be/dossiers/yomo/index.asp
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  Quand la mer monteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum