Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums 

 quel parfum voudriez vous...

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Imaginons que...
 
 
Bas de pagePages : 1  
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 27-02-2005 à 19:34:49   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

que Lutens crée pour vous??

que devrait'il evoquer (atmosphere, souvenir, ...)??

quelles sensations evoquerait'il ..poudré..soyeux...onctueux etc.....

quels ingrédients devrait'il contenir absolumment???

qu'imaginez vous comme flacon???


et quel nom lui donneriez vous????

a vos imaginations????

Message édité le 01-03-2005 à 00:52:21 par celine


--------------------
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 27-02-2005 à 19:59:19   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Après la racine de Vétiver, j'aimerais un patchouli !

J'ai porté "Gentleman" de Givenchy et quand j'étais ado, des tonnes de flacons de patchouli en huile achetés sur les marchés de par le monde... j'en mettais partout: odeur âcre, terreuse, forte et persistante. Il m'en reste beaucoup de ces filoes, pas vides et le jus se noircit, l'odeur est inchangée, toujours aussi forte. Comment j'ai pu le porter autant hé hé hé !!!

Il y a eu un patchouli chez Yves Rocher en spray (ne riez pas) mais il a vite été abandonné....

J'ai essayé régulièrement dans le passé "Héritage" de chez Guerlain mais sans succès (patchouli peu présent et étouffé dans la guerlinade et puis c'est un jus assez classique, pas surprenant).

Moi c'est ce qui me manque ! Un patchouli de Java (île où sont les plants de meilleurs qualités, ce sont les feuilles dont est extraite l'huile), surpris qu'il n'y ai jamais pensé !!! Et le jus pourrait avoir la couleur de mélasse de l'huile précieuse....

Le flacon, identique aux autres mais pourquoi pas enfin m'offrir un collector ?
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 23:48:28   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Pour info, puisque Thibault parle de patchouli, d'après ce que j'ai compris, il y en a peu de vrai sur le marché à l'heure actuelle car tout a été plus ou moins raflé par une compagnie qui a donc fait flamber les prix !!
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 09:58:13   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Merci Carolina ! C'est probablement la réponse à ma question...
Hezel1
Admirateur sérieux
7 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 13:12:42   Voir le profil de Hezel1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hezel1   

Bonjour à tous et à toutes,

j'aimerais que Serge Lutens donne son interprétation d'un parfum hespéridé. ("Fleurs de citronnier" n'en est pas un pour moi)

Aucun de ses parfums n'appartient à cette famille à ma connaissance. Je pense que son interprétation des hespéridés pourrait être très intéressante.
Les hespéridés sont faciles en apparence, mais peuvent être passionnants. Voir la Bigarade concentrée de JC Ellena par exemple, avec ses notes de tête amères et pétillantes, et son fond chypré si envoutant...
CALYPSO
Admirateur sérieux
CALYPSO
14 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 15:27:08   Voir le profil de CALYPSO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CALYPSO   

Coucou,
Et bien moi j'aimerais un parfum avec de la menthe et du bois, puis des notes plus douces sucrées mais que l'impression de fraîcheur reste en note de fond. Je trouve effectivement que beaucoup de parfums Lutens sont lourds et capiteux et par moment, notamment l'été un brin de légereté ne serait pas pour me déplaire.
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 09:11:03   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je crains que Serge ne soit pas intéressé par les hespéridés.

A mon humble avis, ce n'est plus de la parfumerie. Ou en tout cas pas telle qu'il la conçoit. Mais Serge peut surprendre....
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 09:21:28   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Je pense aussi que le côté "eau de cologne" des hespéridés est incompatible avec la vision que Serge a du parfum. Mais quien sabe?

Attendons la suite. En tous cas, l'autre jour aux Salons on nous a "presque" dit que le prochain export de la rentrée serait un "Cèdre" (sous réserve). Encore un bois, donc.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Hezel1
Admirateur sérieux
7 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 10:09:11   Voir le profil de Hezel1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hezel1   

Thibault, je suis très surprise par ce que je lis dans ton message : les hespéridés ne seraient plus de la parfumerie !

Je ne pense pas que l'on puisse décider de ce qui est de la parfumerie en fonction des familles de parfums. A mon humble avis, la parfumerie, ce n'est pas uniquement les orientaux, les boisés et les cuirs...

C'est justement passionnant de voir ce qu'un grand parfumeur comme Lutens pourrait apporter à une famille un peu négligée comme les hespéridés.
Depuis quelques années, la mode est aux orientaux et aux boisés, et même aux cuirs depuis 1 ou 2 ans. Mais les autres familles n'en sont pas moins intéressantes !

Pour moi, L'Eau fraiche créée par Edmond ROUDNITSKA pour Dior est un chef d'oeuvre, une interpréation unique (et fort méconnue) de l'hespéridé.

Par contre, tu as sûrement raison, Serge Lutens n'est peut-être pas inspiré par cette famille. Ca c'est autre chose. Mais de là à dire que ce n'est pas de la parfumerie, ça me parait exagéré !

Dirais-tu la même choses des parfums à base de notes vertes (notes que n'aime pas Serge Lutens je crois ?)

Un débat fort intéressant non ?

Hezel
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 10:39:44   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Le débat est intéressant en effet ! J'ai écrit "à mon humble avis" et en effet, c'est ma vision. Je n'aime pas les notes hespéridées mais je ne les connais pas non plus. Je ne connais aucun des jus cités ci-dessus....

Pour moi un hespéridé c'est qqche de fugace, qui rafraichit instantanément. Mais ce n'est pas un parfum, porté comme un vêtement.

Je trouve simplement que ce n'est pas la même façon de se parfumer. De même je ne suis pas d'accord avec les parfums d'été ou d'hiver. Un parfum est une création. Elle plait ou pas.

Et je ne suis pas non plus au courant des tendances du genre "la mode est aux parfums cuir". Je crois que le marché du parfum n'a rien de stable du côté des consommateurs.... les consommateurs sont de moins en moins fidèles au vu de l'offre grandissante. Je comprend le marché juteux et les enquêtes et les études pour cibler une "victime" et vendre... mais j'ose croire que Serge n'est pas intéressé par cette démarche.
veneziana
Admirateur sérieux
veneziana
9 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 11:06:52   Voir le profil de veneziana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veneziana   

bonjour,
Personnellement, je change de parfum entre l'été et l'hiver. Car même si j'adore mes parfums cuir ou boisés (Féminité du Bois, Dzing !...), je suis incapable de les porter par temps chaud.
En été, j'aime les parfums verts et chyprés aux notes tonifiantes. Le n°19 par exemple est tout sauf fugace, je le retrouve parfaitement en fin de journée. J'ai testé récemment Sikkim qui m'a paru de la même veine.
C'est pourquoi, comme Hezel, une interprétation par SL de ce type de parfums m'intéresserait. Mais je crois que ce ne sont pas ces senteurs de prédilection, sans aucun jugement de valeur sur ces composantes.

Il me semblerait en effet absurde de juger que les boisés ou les orientaux sont de plus grands parfums que les verts ou les fleuris. Il me semble pourtant que c'est une tendance parmi les amateurs de parfums que je rencontre (sans aucune allusion à vous, Thibault !). Les verts, les hespéridés et les fleuris légers passent souvent pour de gentils parfums raffraichissants sans prétention. Quelqu'un m'a même dit une fois que "Après l'ondée" était un "banal parfum pour jeune fille", un peu comme Anaïs Anaïs, quoi !

Sur un forum consacré à SL, il est assez normal que les membres aiment les orientaux, les boisés etc. Mais n'avez-vous pas l'impression que c'est un peu une tendance générale, de placer ce type de parfums au dessus du lot ?
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Veneziana
veneziana
Admirateur sérieux
veneziana
9 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 11:49:59   Voir le profil de veneziana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veneziana   

Bonjour Shemale,
là-dessus, nous ne nous rejoignons sans doute pas. J'aime les parfums pour ce qu'ils sont : des odeurs riches, complexes et en évolution, et pour ce qu'ils procurent : sensations de plaisirs, réminiscences, évocations diverses etc.
Je n'ai pas besoin - et même pas envie - de savoir qu'il y a derrière "un petit truc en plus". Qu'il s'agisse de la personnalité du créateur, des références littéraires ou picturales, tout ce que- me semble-t-il - vous nommez un univers...
Pour moi, c'est un peu comme ne pouvoir comprendre et aimer un tableau qu'avec une explication sur sa genèse, les intentions du peintre etc etc.

Votre manière d'aborder les parfums est tout à fait intéressante. Simplement vous mettez d'un côté les parfums de SL, de l'autre les autres. Pas moi !

Bonne journée et au plaisir de poursuivre la discussion !

V
Hezel1
Admirateur sérieux
7 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 12:25:33   Voir le profil de Hezel1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hezel1   

Cette discussion est passionnante !

Thibault, je porte aujourd'hui le somptueux "Alpona" de Caron. On pourrait le qualifier d'hespéridé (écorce d'orange, bergamote..) mais il n'a rien de fugace !

Veneziana, je te rejoins entièrement. Ce qui m'intéresse dans le parfum, c'est les émotions que me procure le jus.

Je trouve "Iris silver mist" admirable (sûrement mon prochain achat !) parce qu'il me parle et me correspond de lui-même, sans besoin de réference ou explication.

Ou alors, dans un second temps, par curiosité. Mais certainement pas comme une porte d'accès.

Je trouve justement passionnant et émouvant de me retrouver dans un parfum, sans en savoir davantage sur les intentions de celui qui l'a imaginé.
Qu'en pensez vous Shemale ?

Bonne journée à tous !
Hezel
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 12:29:45   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Veneziana vous avez sans doute raison, j'établis sans le vouloir une hiérarchie...

Vous considerez "Sikkim" comme un hespéridé ??? J'aime beaucoup "Sikkim". Il est très audacieux, vert (la couleur magnifique du jus), intellectuel et féminin, surprenant, tenace, poudré.... Bref c'est tout sauf un hespéridé.

J'aime beaucoup les chyprés.... surtout le magnifique "Mitsouko" de Guerlain. Et en règle générale, je n'aime pas les orientaux et je leur préfère les boisés. Mais je ne fais pas de hiérarchie entre ces familles. je trouve d'ailleurs les frontières fort floues.

Là où je coince, c'est pour les hespéridés. Mais range-ton les eaux de cologne dans les hespéridés ?

Pour moi il n'est pas question de "mieux" ou "moins bien". Je trouve simplement que ce n'est pas la même chose de porter une eau fraiche et un jus (chypré, boisé, fleuri ou cuir, ...).

Et je crains que SL n'est pas prêt de signer une eau fraîche... par simple question de goût. Sa parfumerie est arabe. Il veut traduire la richesse et la force des notes qui l'émeuvent. A mon avis il est tout simplemetn incapable de proposer qqche de léger... et c'est plus une question de goût que de jugement.
veneziana
Admirateur sérieux
veneziana
9 messages postés
   Posté le 02-03-2005 à 12:35:07   Voir le profil de veneziana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veneziana   

Pour Thibault : non non, Sikkim n'est pas du tout un hespéridé !
Hezel avait commencé la discussion sur les hespéridés (que je n'aime pas trop). Je l'ai continuée sur les verts, pas non plus très représentés dans les parfums de SL.
Voilà Sikkim remis à sa juste place !
Pour le reste, j'ignore si on range les cologne dans les hespéridés (oui ?), mais tous les hespéridés ne sont pas des colognes fraîches : la Bigarade concentrée et Alpona cités par Hezel en sont des preuves très tenaces !
V
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 03-03-2005 à 01:04:43   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Pour Thibault : il y a bcp de parfums centrés sur le patchouli, tu pourrais peut être trouver ton bonheur dans patchouli patch de l'Artisan parfumeur, un patch distingué, léger et fleuri (je sors du cadre là mais c'est pour la bonne cause !!), patchouli pour femme et celui pour homme de Réminiscence, patchouli d'Etro, Patchouli des Ecuadors (assez aromatique et encens, trés bien...), Patchouli de Montale, sirupeux et terreux mais sans relief...

Et puis, dans le style d'Héritage, il y a Parfum d'habit de maitre parfumeur et gantier, un grand cuir boisé où le patchouli à la part belle !!

Caroline.
veneziana
Admirateur sérieux
veneziana
9 messages postés
   Posté le 03-03-2005 à 16:35:38   Voir le profil de veneziana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veneziana   

Bonjour Sheemale,
j'ai un peu exagéré en disant que je n'avais pas envie de savoir quelle histoire était à l'origine d'un parfum. En fait, si, bien sûr. Par exemple quand je vous lis à propos de Chêne !
Mais cette envie vient pour moi en second. Si le parfum me plait pour ce qu'il est, alors l'histoire de sa genèse va m'intriguer. J'aime savoir qu'Iris Silver Mist est inspiré de la florentine Simonetta Vespucci (anecdote que je vous dois !). Mais si ISM était une "soupe" indigeste, cet "emballage " érudit m'énerverait certainement, et ne me ferait certainement pas changer d'avis sur la qualité du parfum.

Bref, le discours autour de la genèse d'un parfum est pour moi intéressant mais pas essentiel ! Un parfum qui ne dit rien de ses origines peut être aussi pour moi un "beau" parfum.
Bonne journée
V

Message édité le 03-03-2005 à 16:38:18 par veneziana
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 03-03-2005 à 19:14:37   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je suis bien d'accord avec vous tous, Shemale et Veneziana.

J'aime lire Serge et ses mots nourrissent ses parfums... mais ce n'est pas indispensable. Par exemple, je n'aime pas sa description du Vétiver Oriental, elle ne me fait pas rêver. Le jus lui me fait rêver !

J'ai craqué sur Chêne.... la description me plaisait énormément et puis je l'ai essayé sur ma peau aux SPRS et là, coup de coeur olfactif ! Mais que les deux me plaisent n'est pas essentiel.
manu reva
Admirateur timide
manu reva
6 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 00:51:35   Voir le profil de manu reva (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu reva   

Eh bien ! Quelle discussion !

Je dois bien dire que je partage assez l'avis de Thibault au sujet des hespéridés, en cela qu'ils n'ont pas--quoi qu'on en dise--l'éloquence, le faste et la profondeur d'un chypre ou d'un cuir. Dans le meilleur des cas, ils parviennent tout juste (et péniblement ! ) à être tenaces.

Pour autant, et contrairement à Thibault cette fois, j'avoue que ce "genre" me plaît infiniment plus par un après-midi de juillet que n'importe quel jus boisé ou oriental.

A ce titre, je mentionne ici avec plaisir une eau d'été que je viens de découvrir : Citron Citron, de Miller Harris, qui pétille, vibre, semble particulièrement tenace et rafraîchit beaucoup.

Alors évidemment, ce n'est plus très "Lutens", tout ça, mais bon !...

Pour répondre à la question qui était posée à l'origine, j'aimerais moi aussi une variation sur le patchouli, mais mes sentiments sont très partagés sur l'usage qui en est fait... En dehors de Mitsouko que je trouve sublime, et de Aromatics Elixir (vais-je me faire lyncher ?...!) qui m'épate à chaque fois que je croise une femme qui le porte, j'ai du mal à l'apprécier quand il est placé au coeur de la composition.

Ce dont je rêve, c'est d'un patchouli discret, habillé de myrrhe et de poivre, de thym et de fleur d'oranger, androgyne et nocturne... Un parfum proche de Fumerie Turque, mais beaucoup plus "aéré", comme une balade du soir dans des jardins sur l'Euphrate, avec toutes ces odeurs chaudes que la terre, repue du soleil de la veille, exhale avec puissance, cependant qu'un vent frais commence à vous balayer le visage... Une caresse, qui s'appellerait "L'Echo des Etoiles", comme cette si jolie chanson... Monsieur Lutens, pleaaase !!!

Message édité le 31-03-2005 à 21:31:55 par manu reva
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums  quel parfum voudriez vous...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum