Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums 

 Références culturelles des parfums de SL

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 09:55:56   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Dans un message assez récent, Shemale nous faisait part d'un lien surprenant entre l'aubépine comme ingrédient de Daim Blond et la référence de cette plante dans la prose de M. Proust:
Shemale : La composition de Daim Blond m 'a fait penser à Proust, à cause de l 'aubepine...decrite maintes et maintes fois comme la plus catholique et francaise de toutes les plantes .

Céline est occupée à mettre à jour son site dédié à Serge Lutens. Pourquoi ne pas ajouter nos descriptions plus personnelles, complétées de références littéraire ou culturelles, à l'oeuvre de Serge:

- Daim Blond : l'aubépine de M. Proust

- Muscs Koublaï Khän : les voyages de Marco Polo de Venise à la Mongolie, odeur de chevaux qui courent les plaines et référence au faste "primitifs" de ces guerriers (peaux d'animaux, chevaux en sueur, ...)

- Les 1001 Nuits de Rahat Loukoum

- Clair de Musc et l'Après Midi d'un Faune

- La vanille de Un bois Vanille et un petit exposé sur la civilisation aztèque de Cuauhtli

- Un Lys et le lilas auquel il fait référence

etc...

Les parfums de la Gamme export sont à inclure. Je suis certain que chacun d'entre nous à une anecdote, une histoire à raconter sur les jus de Serge. C'est lui rendre honneur et en plus, cela permettrait à ce site d'enrichir la perception des créations de Serge Lutens au grand public.

Je suis curieux de vous lire !


Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 10:07:55   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Iris Silver Mist chante Simonetta Vespucci la Florentine.


Muscs Koublaï Khan évoque le « Livre des merveilles » de Marco Polo.

Santal de Mysore conte la légende d'Alexandre le Grand.

La Myrrhe pleure les larmes incestueuses de la princesse Myrrha.
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 10:43:13   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Belle initiative...
Comme certains d'entre vous l'ont peut-être constaté, je suis en effet en train de retravailler tout le site et je compte mettre en ligne, du mieux que je peux, tout ce que je possède sur Sergeou. Mais le site sera en effet beaucoup plus sympathique si tous ceux qui veulent y contribuer y participent.
Ce serait effectivement bien qu'on ait des descriptions personnalisées des jus que vous portez, des explications de références (biographie de Marco Polo, légende de Myrrha, etc. etc.)
Cela demandera du travail et ce n'est pas extrêmement pressé mais je pense comme Thibault qu'explorer l'univers et les références culturelles de Serge seront une belle et intelligente façon de faire découvrir son oeuvre à d'autres...
Donnez-nous des idées ou des suggestions !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 11:26:56   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je crois Cuauhtli que tu peux en effet aussi nous décrire ton sentiment sur Santal de Mysore ! Même s'il est très personnel. Tu y a découvert un lien avec Alexandre le Grand et ses voyages/conquêtes ?

Et puis comme tu es la seule personne que je connaisse à avoir porté Encens et Lavande , là aussi je pense que tu pourrais nous concocter une formule liée aux odeurs du Sud de la France, l'alchimie et la botanique ne faisant qu'une dans ce jus: encens d'Eglise et plantes médicinales.... et puis cette couleur mauve !
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 14:10:41   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Vétiver Oriental


Le Livre de la Jungle écrit en 1894. Au-delà de l’histoire du jeune Mowgli, élevé par des loups, ses amis Baloo et Bagheera il y a cette idée de jungle, indienne (l’action se situe dans les hauts plateaux de l’Inde centrale) et donc orientale. Cette fête du vert, des animaux, cet état sauvage, l’exploration, le voyage et l’exotisme . Une forêt emprunte de mille teintes de vert, une végétation luxuriante, la chaleur moite des tropiques….

Malgré le côté enfantin du sujet, ce livre (et le parfum de Mr Lutens) n’est pas pour les enfants. Kipling a l’imagination d’un enfant mais c’est un aventurier. Serge Lutens le traduit bien et il nous a concocté une potion verte, chaude, gourmande et audacieuse. Réservée aux gentleman, aux aventuriers et aux explorateurs, à l’image de Rudyard Kipling lui-même, arpentant la forêt luxuriante des Indes !

Et puis (loin de l’adaptation fantasque de Walt Disney), Mowgli retourne dans la jungle, il quitte la compagnie des hommes. Voilà qui a du plaire à notre esthète solitaire….

Tout le jus est composé de découvertes autour de cette racine de vétiver : du chocolat, de la réglisse, du musc etc.

Ci-dessous une couverture du livre, datant de 1897.

Clarizia
Modératrice
Fan !
Clarizia
74 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 18:48:53   Voir le profil de Clarizia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clarizia   

Je pense que je vous livrerai bientot mes sentiments et impressions sur A la Nuit. C'est par ce parfum que j'ai decouvert l'univers de Serge Lutens, et j'entretiens avec ce parfum une relation toute particuliere, plus intense encore qu'avec Fleurs D'Oranger.
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 12:27:38   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Salut Shemale ,

Pour Muscs Koublaï Khän , lé référence au livre de Marco Polo vient de Serge lui-même. Il explique que c'est le passage de la rencontre avec Gengis Khan qui a inspiré le jus ou en tout cas son nom.

C'est moi qui extrapole avec les fourrures animales, les guerriers, leurs chevaux et la sueur.... en m'inspirant du récit et des images qu'il évoque. Et puis aussi le tigre qui s'y rapporte assez bien, la couleur de sa robe, son territoire et son comportement d'animal noble, puissant, solitaire et plein de majesté.
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 26-12-2004 à 10:15:02   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Merci Thibault pour l'article suivant que tu as retrouvé sur osmoz.fr :

" Un Bois Vanille exprime les richesses d’un monde disparu, l’empire aztèque dont il ne reste que la vanille, encore cultivée par les indiens. Serge Lutens a imaginé un parfum incarné par les gousses noires de cette vanille boisée et riche comme du velours, presque fumée sous un soleil brûlant, témoins mythologique d’un monde effacé. Autour de la réglisse, de la cire d’abeille et de l’amande, la vanille se déploie, voluptueuse, enveloppante.

Tête : lait de coco, absolu vanille noire, cire d’abeille
Coeur : benjoin caramélisé, réglisse, pâte d’amande
Fond : bois de Gaiac, fève tonka, bois de santal
"

Bon. Un Bois vanille , donc: La relation supposée avec les "aztèques" m'agace un peu et me semble très inappropriée :

Les Aztèques, que l'on confond généralement avec la plupart des peuples précolombiens du Mexique, n'occupaient la région de Mexico que depuis deux siècles au moment de la conquête espagnole. Ils étaient essentiellement des guerriers, qui ont peu construit -aucune des grandes pyramides n'est de leur fait-, et ont réduit en esclavage tous les peuples environnants. La brutalité de la conquête espagnole qui leur vaut notre sympathie ne doit pas occulter le fait que leur société était austère, cruelle, mortifère et tout sauf humaniste. Les "valeurs" de leur civilisation étaient assez morbides, et fondées sur la crainte religieuse, l'austérité et le renoncement. Ce qui, d'ailleurs, quelque part les rapprocherait des cathares (c'est bien leur seul point commun, et bien hasardeux!...). Les lier à l'idée d'un parfum "voluptueux" est un contresens absolu...

Par conséquent, créer un parfum appelé Tubéreuse criminelle en utilisant un de leurs glyphes a un sens, d'autant qu'il s'agit d'une odeur un peu "vénéneuse"; en revanche, même si la vanille est en effet originaire du Mexique, associer les aztèques à Un Bois vanille n'en a aucun. Et c'est un avatar du dernier empereur aztèque ( Cuauht emoc, l'aigle qui descend ) qui vous le dit.



Message édité le 26-12-2004 à 10:45:21 par Cuauhtli


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums  Références culturelles des parfums de SLNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum