Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général 

 Le Regard de Serge Lutens sur camille Corot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 19:31:29   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Voici le texte de Serge qui figure avec une reproduction d'un tableau de Camille Corot dans le métro parisien, dans le cadre de l'opération Un ticket pour le Louvre, série « Parcs et jardins » . J'ai trouvé l'affiche (tableau à gauche, texte à droite) Gare de Lyon, sur la ligne 1, direction Vincennes.

J'ai noté le tout comme je l'ai pu. En le transcrivant ici, j'ai essayé de respecter la ponctuation, la mise en forme, de souligner là où ça l'était, etc. Pardon si j'ai mal noté ou si ma mémoire m'a trahie... :

Le regard de Serge Lutens, auteur de parfums:

"Cet homme a tout laissé derrière lui, le village et même le jardin. Il est complètement seul. Alentour, personne ne se promène dans les bosquets, ne sort d’une porte. Il n’y a pas même un oiseau. Que fait-il ici ?

Il ne regarde pas le paysage. On ne sait pas ce qu’il regarde… Nous, peut-être…

Sa silhouette minuscule perdue dans l’immensité du paysage nous rend sa solitude plus sensible encore.

Et cela me touche. Car cet homme, à l’écart de tout, ce pourrait être moi. J’aime comme lui me retrouver seul dans un jardin.

Le jardin est pour moi un lieu qui appelle la méditation.

Car c’est un endroit où l’on se retrouve et où l’on se perd. Ce qui est, au fond, la même chose.

Le jardin libère l’imagination.

Loin d’enfermer, comme on le croit, il ouvre sur l’Univers, comme sur notre vie intérieure."


Le tableau :


Peintre : J. B. Camille COROT (1796 – 1875)
Titre : Tivoli, les jardins de la Villa d’Este (1843)

Au Musée du Louvre, Département Peintures, Aile Sully – 2ème étage – salle 73


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 11:47:15   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Merci Cuauhtli,
Je vais essayer de passer devant et prendre en photo cette intervention. J'ai inséré l'image pour toi...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 18:22:59   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Bonjour à tous,

J'écris pour la toute première fois ici mais je vous lis avec grande attention depuis des mois.

Article de Madame Figaro du 2 octobre 2004 (page 44):
"Serge Lutens a le ticket: depuis février 2000, la RATP montre dans le métro des affiches représentant de grandes oeuvres exposées au Louvre accompagnées du commentaire d'une personnalité. Dès octobre, c'est Serge Lutens qui nous parlera d'une toile de Corot. A guetter toutes les 5 stations pour ne pas voyager idiote"
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général  Le Regard de Serge Lutens sur camille CorotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum