Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Le rôle de sa vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 10:41:49   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Pour un premier film, c'est un coup gagnant. Un scénario fin (quoique peu original) sur les relations de fascination / domination, servi par deux actrices convaincantes :

- Agnès Jaoui - que je n'aime cependant pas trop en actrice, tant elle semble jouer comme son compagnon Bacri, mais qui ne s'en sort pas mal en actrice adulée mais seule ;

- Karin Viard : formidable, comme d'habitude, en admiratrice qui espère et croit recevoir un peu de lumière de celle qu'elle admire.

La réalisation, un peu molle, frôle parfois la platitude mais le ton doux-amer et sans prétention fait mouche. Le film séduit par ses qualités modeste, à l'instar du personnage campé par Karin Viard.

Allez-y, je pense que vous ne le regretterez pas


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 11:16:12   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

J'ai vu le film hier soir. Pas désagréable, mais je ne suis pas vraiment emballée.

En ce qui concerne les actrices: pour Agnès Jaoui, je suis absolument d'accord avec toi, Céline: de film en film -presque!-, elle joue toujours le même rôle: la fille bougonne et brusque, mais sympa, rôle qu'elle tient d'ailleurs aussi dans la vie (v. les Intermittents).

Je trouve que c'est la même chose pour Karin Viard qui a aussi son registre: la gaffeuse maladroite mais touchante (ici plus effacée qu'à l'ordinaire. Quoique). En voyant ce duo, j'ai vraiment eu l'impression d'un double clonage...

Si le film se voit sans déplaisir, c'est surtout grâce au personnage masculin (Mathias, joué par Jonathan Zaccaï) qui, lui, apporte un peu de nouveauté, mais ce qui se veut une comédie de moeurs est ici bien loin de la subtilité du Goût des autres (Jaoui me semble bien meilleure dialoguiste et réalisatrice qu'actrice).

Et puis, sur ce sujet, il y a un chef d'oeuvre insurpassable: Eve, de Joseph Manckiewicz...


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 11:46:04   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Oh oui, je suis bien d'accord...
ALL ABOUT EVE est le film préféré de ma môman, qu'est-ce qu'elle a pu nous soûler avec ses "j'aimerais tant revoir Eve" jusqu'à ce qu'on lui offre le DVD
Bette Davis est également l'une de mes actrices préférées (avec... Karin Viard , Sylvie Testud et Julianne Moore...)


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 12:34:02   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Ah Bette Davis, bien sûr! et Julianne Moore! Voilà une actrice d'aujourd'hui fascinante: je l'ai adorée dès ses débuts (dans Benny et Jon , je crois)

A ce propos, j'en profite pour te dire que je partage absolument ton enthousiasme pour La Fin d'une liaison de Neil Jordan. Avais-tu lu auparavant le livre de Graham Greene, très bien lui aussi?



--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 12:46:02   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Non : encore un livre que j'ai dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lu (en Anglais en plus car je trouvais la couv magnifique...)
Julianne Moore, je l'ai vue la première fois dans le nul "Hannibal" et je me suis dit : "Quelle classe !" - 1 000 fois mieux que Jodie Foster, trop froide à mon goût
Et après, je l'ai toujours trouvée impeccable ("La fin d'une liaison" - avec mon fantasme : Ralph Fiennes ! ; "The Big Lebowski" ; "The Hours" ; "Far from Paradise"...) (pas vu "Magnolia" en revanche ; commencé à le voir en VF sur Canal + et j'ai pas accroché des masses, peut-être le doublage ?)

As-tu vu le film "Now Voyager" avec Bette Davis ? Je l'ai en VHS (mais à Lyon), c'est un film que j'ai adoré. Je pourrai te le prêter à l'occasion ! Et "Baby Jane" ? Et "La Lettre" ?
C'était vraiment une actrice exceptionnelle !


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 12:56:09   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Si tu ne l'as pas vu, il faut ABSOLUMENT, d'URGENCE, que tu voies Loin du paradis de Tod Haynes (sorti l'an dernier en même temps que The Hours , et infiniment plus subtil, je trouve). C'est un chef d'oeuvre, dans la veine de Douglas Sirk, et Julianne y est bouleversante.

Quant à Magnolia , il est dommage que tu n'aies pas accroché (c'est vrai qu'en version française...), car elle y est formidable aussi, et même Tom Cruise, dans un rôle assez improbable de gourou macho, réussit à être bon...


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 13:06:03   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Quand je parle de "Far from Paradise", c'est bien "Loin du Paradis". Oui, j'ai adoré ce film, tous les acteurs y étaient magnifique... J'ai pleuré comme une pitite madeleine à la fin, je n'en pouvais plus tellement c'était beau et triste...
"The Hours" m'avait un peu déçue à sa sortie : un peu trop académique pour émouvoir complètement et puis moi, je n'ai vu que le faux nez de Nicole Kidman, donc ça me bloquait un peu ! Note, je dis académique mais, bizarrement, "Loin du Paradis" est aussi très académique (mais pas de la même façon) !!!

Récemment, ma môman (je parle beaucoup de ma môman, non ?) m'a dit que, en revoyant "Loin du Paradis" à la télé, elle avait trouvé ça moins bon qu'au ciné : trop mélo, trop colorful, très artificiel.
En revanche, elle a adoré "The Hours"...
Marrant, non ?
Faudrait que je revoie les deux...

Pour "Magnolia", je réitérerai (?)...

Quoi d'autre... Bin c'est cool ces affinités cinématographiques.



--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 13:51:34   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

J'adore Julianne Moore !!!
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 14:38:42   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Arrête de nous copier !!!


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 14:52:36   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   


Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  Le rôle de sa vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum