Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général 

 Serge aime-t'il le Tango ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 15:31:12   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Cuauthli parlait de Tango dans un post précédent. Tu peux nous donner quelques références ?

Des pleurs chantés sur des rythmes et des sons qui invitent à bouger.... toute la tristesse du monde dans une danse...

Vous pensez que Serge , lorsqu'il écoute certaines musiques, danse seul dans son salon marokkain, tout vêtu de noir, imaginant une femme fatale dans ses bras et il tourne, tourne et tourne... avant de se rassoir, changer de disque et retourner dans sa lecture d'une
vieille édition des poèmes de Mallarmé

Ce que jeux dire Cuauthli, c'est que je serais curieux de références de voix magnifiques dans le registre du Tango. Il y a quelques années, j'ai assisté à un concert de Tango. J'y étais allé sans grande conviction et une fois le concert terminé, je ne pouvais pas applaudir tant j'étais ému et conquis par cette musique. Depuis j'ai un peu oublié de m'y attarder... ce n'est pas dans ma discothèque
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 15:38:15   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Tu sais que je suis en train de pleurer de rire, toute seule, en imaginant Serge en train de tournoyer tout seul dans sa medina marocaine...
Merci Thibault, tu as été le fou rire du jour...



--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 15:45:39   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je suis sûr qu'il doit aussi connaître des pulsions de temps en temps.... et je compte sur Cuauthli pour nous dénicher des références jouissives
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 15:50:58   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Dans les musiques du monde, j'adore la musique du Moyen Orient: le son des youyous de femmes Arabes, les percussions, les rythmes, ... la voix de Natasha Atlas sur des sons ethno-groove... Mmmmh !
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 15-06-2004 à 21:53:36   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Bon. Le tango n'est pas tout à fait ma spécialité (laquelle est le bolero, qui malheureusement n'interesse personne, mais je ne désespère pas), mais tout de même, Thibault , je vais pouvoir te répondre (un peu), car j'aime beaucoup le tango et j'ai bien une dizaine/quinzaine de disques. Et des amis argentins passionnés auxquels je peux m'adresser pour en savoir plus si tu veux fignoler.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de tango. Pour simplifier, je dirais 3:

Tout d'abord le tango "historique", né au début du siècle dans les bas-fonds de Buenos-Aires, avec sa tonalité à la fois sexuelle et mélancolique. Ce qu'on peut trouver de meilleur dans ce registre, ce sont des enregistrements des années 30 (ça gratte un peu, mais ça a son charme): Carlos Gardel (originaire de Toulouse) à la belle voix veloutée, Anibal Troilo et Nelly Omar, et des morceaux instrumentaux d'Osvaldo Pugliese. Bon, je m'avise que je mêle compositeurs et interprètes, mais avec ces noms ce devrait être assez facile à trouver.

Ensuite, on trouve un tango plus moderne, éventuellement politiquement engagé. C'est moins mélodieux, plus syncopé, plus tragique, avec parfois un violoncelle obsédant. Je mettrais là-dedans le célèbre Cuarteto Cedron, et surtout Adriana Varela, dont j'adore "Madame Yvonne". Ou bien Susana Rinaldi (mais est-ce encore du tango?). Et Astor Piazzola, bien sûr.

Enfin, un tango "métissé" par diverses autres influences: rythmes latino-américains, musique yiddish etc. Jacinta illustre très bien cette dernière tendance, ainsi qu'un groupe: the Klezmatics, que j'aime bien.

Bon. Voici grosso modo ma perception, qui ferait sans doute hurler les puristes. J'ai tous les morceaux que j'ai cités, et si tu veux, Thibault, je te ferai un disque (à toi aussi, Céline?)

... Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas en envoyer aussi une copie à Serge: l'idée de le faire danser dans sa cuisine en concoctant de parfums me remplit de plaisir.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général  Serge aime-t'il le Tango ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum