Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général 

 Serge Lutens son influence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
shemale babe
Modératrice
Pipelette ;)
69 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 15:25:43   Voir le profil de shemale babe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shemale babe   

Serge Lutens n 'hesite pas dans ses interviews a parler de ses influences culturelles et des ses gouts litteraires.
Il connait Jean Genet a fond a tel point il serait capable de dispenser des cours a la Sorbonne de cet auteur controverse.

Parfumerie "hors-norme"... dans quelle mesure pensez vous Serge Lutens influence la parfumerie de maniere generale ou bien encore la sienne?


--------------------
mon corps se remplit
mais mon cœur aussi
et plus le corps est entravé
plus l'esprit est "libre", est "libre", est "libre"...
Mylene Farmer
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 18:56:03   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Serge Lutens est un "magicien d'odeurs", pas un parfumeur classique....

C'est pourquoi toutes ses fragrances ne sont pas aisées à porter.
Chacun de ses parfums (à part quelques rares exceptions) représente une atmosphère, un monde à part, une partie de sa vue intérieure de la vie dans son propre référentiel.
De très rares personnes, en bien moindre partie, me semblent essayer de faire partager leur propre vision du monde, un tout petit peu à la manière de SL : Olivia Giacobetti et Victoire Gobin-Daudé

Je pense que même si certains essaient de "copier" ses fragrances, ils n'y arriveront pas.
A mon avis, son influence dans la parfumerie est d'un autre ordre.
Il a fait beaucoup pour le développement des parfums de niche comme également Frédéric Malle et ses éditions.
Armani, Hermès et d'autres essaient de les rejoindre sur ce secteur.

Mais SL restera à part, lui seul a un monde intérieur si riche que peu de personnes arrivent à le suivre sauf lorsqu'il le veut expressément.
Bref, il ne faut pas le voir comme un simple, ou même un complexe, fabricant de sent-bons... il ne faut pas s'arrêter à ça, sinon il vaut mieux renoncer.
Ce n'est pas un Dieu certes, ni même un alchimiste hyper doué, mais un Artiste-Magicien à coup sûr !


--------------------
shemale babe
Modératrice
Pipelette ;)
69 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 13:40:01   Voir le profil de shemale babe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shemale babe   

Je suis bien d 'accord PM, les parfums de Serge Lutens sont l 'expression de son monde, un condense de vecu et de richesse culturelle, un univers artistique.

On peut nous sortir d autres parfums bases sur les memes themes olfactifs, c 'est de la copie, la demarche creatrice ca n a rien a voir du tout.
On nous sort des Loukhoum, des Bois d 'Iris...bon ok...mais y a t il cet univers si cher et precieux la dedans? j en doute fort...

Certaines personnes ont parle de Des Esseintes sur Amabilia, un post d ailleurs nous invite a relire le chapitre X de A Rebours...je viens de le finir...quelques pages sublimes qui font penser a Serge Lutens evidemment... le parallele est frappant.

peut on poster ces quelques pages ??


--------------------
mon corps se remplit
mais mon cœur aussi
et plus le corps est entravé
plus l'esprit est "libre", est "libre", est "libre"...
Mylene Farmer
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 23:05:22   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Mdrrrrrrrrr !! Fais gaffe quand même... j'ai l'impression que tu tends à sortir des clous là.... bon je te dis ça comme ça mais, surtout, ne le répète pas !!




--------------------
Caroline.
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 10:18:18   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Bonne idée que de copier quelques mots, lignes.... d'une litérature qui hante le cerveau de Serge Lutens. Notre magicien olfactif est un poète, un amoureux des mots et de la langue. J'aimerais beaucoup qu'il nous offre quelques lignes de sa main.... Il en parle de plus en plus d'ailleurs !

Par rapport à la question de Shemale, je crois en effet que Serge a une influence sur la parfumerie actuelle. Son succès génère évidement une grande envie. Mais ce que je trouve génial, c'est que lui ne s'inspire jamais de la parfumerie moderne. Ses influences sont litéraires, historiques, géographiques et surtout... authentiques. Il ne cherche pas à créer une image autour d'un parfum pour séduire un public. Ses parfums sont la traduction et sa manière de nous communiquer une lecture, un lieu, un élément... même si à côté de ça, son équipe se charge de commercialiser le tout.
Estya1
Modératrice
Fan !
Estya1
56 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 10:59:23   Voir le profil de Estya1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Estya1   

Ce que je trouve hors norme , en plus du fait de la confidentialité des parfums et de la volonté de M. Lutens a ne s'imposer aucune limite , peu importe que cela plaise ou non , c'est le manque volontaire d'imagerie feminine dans les publicité concernant ses propres créations .
Les publicités qui font suite au lancement d'un parfum sont toujours extrement travaillées et on sait que la majorité de l'argent consacré a un nouveau jus est dépensé dans le marketing . Hors , chez Serge Lutens , qui est pourtant un photographe reconnu , on ne trouve pas d'image , sauf , celle des ses flacons et un texte évocateur et poetique .

C'est aussi ce que j'aime .

Quand on a lu un livre qui nous a plut et qu'on voit son adaptation en film , on est toujours déçu ( enfin , rarement satisfait ) . Notre imagination s'en trouve frustrée . Quand on voit par exemple , l'image du mannequin de Shalimar ( qu'en passant je trouve tres joli ) on a le droit de ne pas se sentir concerné par le parfum en question , surtout si on est d'un blond suedois , il faut avoir l'esprit de passer au dessus de ça . Personnellement , certaines pub ne me donnent même pas envi de connaitre le parfum , même s'il est possible que ça en soit un tres joli . L'imagerie utilisée ne me parle pas ou au contraire a un effet répulsif .
Bien sur , ce n'est qu'un exemple pour faire le comparatif avec les pub de Serge Lutens , ou l'image ne cantonne pas l'esprit ni l'imaginaire que l'on peut preter a ces parfums .
Dans ses publicités , qui de surcroit sont assez rare , on ne trouve que le flacon et le texte .
Pas de femme et pas d'homme non plus .

Seulement une invitation a l'imagination et bien entendu , au voyage .
Dans ce sens aussi , la parfumerie de Serge Lutens , me semble tout a fait hors norme .


--------------------
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 16:17:02   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Finalement, pour alimenter le "vivier", un copier-coller de ce que j'ai déjà dit ailleurs.

Serge Lutens met, apparemment, ses rêves en bouteille sans nulle autre borne que son imagination le lui permet, des budgets qui lui sont aloués, ainsi que du talent de traducteur des nezs avec lesquels il a travaillé !!

A l'opposé des parfumeries traditionnelles qui, pour des raisons commerciales diffusent l'idée que c'est le parfum qui fait la personne et donc, travaillent aussi avec moins de liberté, puisqu'il s'agit tout de même de toucher le plus grand nombre de personnes, Serge Lutens pense et dit exactement l'inverse et travaille dans ce sens, il fait des parfums loin des concepts traditionnels et destinés à toucher une autre catégorie de personnes, c'est aussi une autre forme de concept commercial, enfin bref !! En fait, il donne une dimension unique et trés personnelle au parfum, puisqu'il s'agit de partir à la conquête de soi, en fait, c'est plutôt "soyez vous même et trouvez celui qui vous ira comme un gant et que vous allez magnifier" !! Ca me fait penser au conte de Peau d'âne, seule la femme qui pourra enfiler l'anneau épousera le prince !! Et c'est vrai que je vois mal n'importe qui porter Tubéreuse criminelle, par exemple, l'approche des Lutens ne se fait pas du jour au lendemain et va avec une certaine connaissance et affirmation de soi puisqu'il ne s'agit plus de paraître mais d'être.

Au delà de l'originalité de ces jus qu'on peut imputer à telle ou telle influence, il me semble que Serge Lutens essaye, avant tout, de donner une autre dimension au parfum et de le tirer vers quelque chose de plus artistique, comme les grands couturiers mais il n'en reste pas moins que l'un comme l'autre ne seront jamais que de l'artisanat d'art.

Caroline.
shemale babe
Modératrice
Pipelette ;)
69 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 08:56:28   Voir le profil de shemale babe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shemale babe   

je n ai pas reussit a trouver le chapitre X de A Rebours sur le net...dommage; une lecture quasi obligatoire pour des feles de parfums comme nous tous lol!

En ce qui concerne Jean Genet, auteur fetiche de Serge Lutens, pour ceux ou celles qui l ont lu, j aimerais vos avis et recommandations (peut etre dans la section "lire").

Caro, l 'Art est une chose qui ne sert a rien dans le sens usuel, mais qui prete a la reflexion. Les premieres oeuvres d 'Art, ce sont ces empreintes de mains retrouvees dans les grottes et cavernes.
Serge Lutens est un artisan, c est de cette maniere qu il cree ces parfums, cela dans la tradition de ces artisans parisiens qui possedent un savoir faire unique au monde, tres prise.
Les americains, les japonais se deplacent a Paris pour le savoir faire unique de ces artisans; il en va de meme avec Serge Lutens.

Il me parait toute fois necessaire de preciser l importance des influences culturelles dans la creation des parfums de Serge Lutens; ces parfums ne seraient pas les memes sans ca!
Comment peut on creer Fumerie Turque ou Chergui si on ne connait rien ou si l 'on a jamais voyage?


--------------------
mon corps se remplit
mais mon cœur aussi
et plus le corps est entravé
plus l'esprit est "libre", est "libre", est "libre"...
Mylene Farmer
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 20:16:43   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Tu es gentille Shemale de m'expliquer que l'art ne sert à rien de pratique, je ne le savais pas lolll !!

Je suis ravie de voir qu'on est bien d'accord, serge lutens est un artisan en matière de parfum, forcément, ça me fait plaisir de te l'entendre dire. Je n'ai jamais dit que l'art ne méritait pas débat mais le sujet que tu as lancé touche une activité particulière de Mr lutens qui n'est pas l'art, justement et je t'ai donné mon avis sur le sujet, c'est tout.

C'est évident qui si serge lutens n'était pas serge lutens, avec tout ce que ça implique, Fumerie n'existerait pas, oui. Bon et alors ??? Alors, tu es touchée par serge lutens, le personnage, son histoire, ses photographies, ses valeurs... et c'est ton droit mais pour ma part, ce sont essentiellement ses parfums qui m'exaltent et me procurent un plaisir assez intense.

Ok, il ne faut pas tomber dans un pragmatisme et une logique trop terre à terre mais je n'ai pas non plus envie de jouer "les précieuses ridicules", ce qui pourrait être limite le cas, sur certains sites, parfois, en donnant une surimportance archi snob, ridicule et qui renvoie à une légèreté assez effroyable, à des choses qui ne le valent pas.

Caro.
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  général  Serge Lutens son influenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum