Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Ray

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 13:24:50   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Jamie Foxx vient de recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Ray Charles qu'il interprète dans Ray . Eh bien, il ne l'a pas volé!

J'ai donc vu ce film avec beaucoup de plaisir: il dure 2 heures et demi mais cela ne semble pas très long, même si la biographie de RC s'arrête à l'aube des années 1970: le principal est dit: enfance misérable dans le sud ségrégationniste auprès d'une mère Courage, malheurs multiples -noyade du petit frère, cécité progressive, etc.- sur lesquels on s'attarde un peu trop et sans tellement de subtilité, à l'américaine, comme autant d'explications aux problèmes ultérieurs de Ray: don juanisme effréné, addiction à l'héroine, rapport peu sympathique à l'argent, engagement hésitant contre le racisme, etc. Tout cela, ce n'est pas l'aspect le plus interessant du film, mais ça se laisse voir agréablement.

En revanche, ce qui est formidable, c'est le traitement de la musique: Taylor Hackford, le réalisateur, a réalisé là une performance qui laisse pantois d'admiration: la syncronisation sonore, le jeu des acteurs, le mélange de leurs vraies performances (Jamie Foxx joue lui-même plusieurs partitions ou accroches de RC, de même que les autres acteurs/musiciens) avec le playback est hallucinante car le raccord est complètement invisible: pas seulement pour l'interprète principal - par ailleurs absolument remarquable dans ses gestes, son rire, sa façon de rejeter la tête en arriere: il EST Ray Charles!- mais pour tout le monde: les orchestres, les solistes, les choeurs etc.

Par ailleurs, c'est là qu'on voit que la musique de RC est intemporelle, et qu'il était un chanteur admirable. Dans la salle du ciné où il n'y avait pourtant quasiment pas de jeunes, ça swinguait à mort: tous les fauteuils vibraient..

Bon. je n'en dis pas plus. Courez-y, bien sûr!


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  RayNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum