Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias 

 Têtu, jan04 - Du côté de chez Lutens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Betty Boop
Fan !
Betty Boop
88 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 21:47:00   Voir le profil de Betty Boop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Betty Boop   

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai trouvé dans les articles de presse consacrés à notre Maître, un article paru dans le magazine "têtu" de janvier 2004, dont le titre est "DU COTE DE CHEZ LUTENS" et qui traite principalement de son labyrinthe olfactif à Lille (que je suis allée voir en avril dernier) Il y a 3 odeurs qui m'ont fait flasher : lilas, troène et vêpres. Et vous, quelles sont les odeurs de ce labyrinthe qui vous ont fait craquer?
Si vous souhaitez de plus amples informations, je peux recopier l'article. Une citation, oh combien judicieuse, de notre Maître : "l'odeur nous permet de nous défendre comme de séduire, elle nous lie au monde et, surtout, alimente notre mémoire". C'est pas beau çà??

Au plaisir de vous retrouver très bientôt ; je vous envoie de gros bisous de Bruxelles.

Betty Boop


--------------------
"La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs"
Anatole France

Betty Boop

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 22:40:27   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Betty Boop, quelles sont les odeurs du labyrinthe qui m'ont fait flasher? C'est une question interessante, à laquelle je m'avise que je ne peux pas répondre.

En effet, j'ai adoré l'ensemble et ne parviens plus à isoler dans mon souvenir telle ou telle odeur: elles se répondaient, se mêlaient parfois, comme dans la vie: on sort de la cuisine où flotte le parfum du café chaud, en passant on respire les roses du jardin, puis on loge la Deule avant d'entrer dans une brasserie etc. C'est tout le Nord qui vous monte aux narines, et dans le coeur...

Dans d'autres posts j'ai été parfois critique, ou déçue par certaines créations, ou certains projets de Serge, mais l'émotion durable que j'ai ressentie cet été dans le labyrinthe restera un moment fort de mon été 2004.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 16:25:15   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Je rejoins Cuauthli, la visite du labyrinthe avec Céline, Cuauthli et Compagnie reste un beau moment gravé dans les souvenirs de cet été !

Moi c'est "vêpres" et "chocolat chaud" qui m'ont le plus ému. J'ai retrouvé dans "vêpres" une église de mon enfance où tant de souvenirs sont liés et son odeur du chocolat chaud rappelle les bols que l'ont buvait enfant en rentrant de la piscine le soir.... J'ajoute que nous avons joué le jeu de fermer les yeux et de sentir avant de lire chaque odeur, avec chaque fois une pensée pour l'enfance, afin de rejoindre l'exercice de Serge Lutens.
Betty Boop
Fan !
Betty Boop
88 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 16:40:21   Voir le profil de Betty Boop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Betty Boop   

Il y a un bel article sur notre Serge Lutens dans le dernier "Mme Figaro" (n°1048), intitulé "le bois" par Serge Lutens.
Voici :

"Je pourrais travailler uniquement les roses, les bois et les cuirs, tant leur univers est riche. Le chêne a ma préférence car c'est un arbre mythique, chargé de symboles. L'empreinte de son pafum sur la peau est exceptionnelle : très élégante avec une impression de confort très rassurante."

Sa dernière création : Chêne, la singularité même interprétée autour d'une mousse de chêne mêlée de thym noir, le tout arrondi de cire d'abeille miellée et d'un trait de rhum (Salons du Palais-Royal).
Il y a également un bel article sur l'iris par Françoise Caron et Francis Kurkdjian, un article sur la vanille et sur la rose, par Jean-Claude Ellena.

Bonne lecture à toutes et tous et à très bientôt,

Betty Boop


--------------------
"La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs"
Anatole France

Betty Boop

Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias  Têtu, jan04 - Du côté de chez LutensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum