Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias 

 où vous verrez la photo des éditions 'DOMINO'

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 10:50:18   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Serge Lutens, le poète des parfums.


Après plusieurs années au service de l'image de Dior puis de Shiseido, Serge Lutens fait figure d'ovni dans le monde des senteurs avec une parfumerie d'auteur aux effluves authentiques. Interview d'un maître.


Comment est né le désir de créer des parfums ?
Il est venu progressivement, avec le temps, sans intention de départ. Je vis depuis longtemps au Maroc, et comme je suis introverti, j’ai une acuité sensorielle très développée. Ma rencontre avec Marrakech et les cires odoriférantes a été le catalyseur. Ce pays a nourri mon désir et ma vision du parfum des origines, antiques et orientales.

Comment procédez-vous ?
L’acte de création n’est pas un acte de décision, il n’y a pas de recette. Toute recette en parfumerie est un mensonge. Les matières du parfum sont vivantes et elles se déplacent, vous emmenant toujours là où vous ne pensiez pas aller. Parfois dans un cul de sac, et parfois vers des routes merveilleuses.
Le parfum est une succession de contraintes, on ne peut pas faire ce que l’on veut, ce n’est pas une tarte tatin… Encore que la tarte tatin soit une erreur !
Ce qui se passe entre le début de l’intention et le final est bouleversé par la mobilité des matières, les rencontres… Mais quand le parfum est fini, je me dis « oui, c’est ça ».
Ma seule certitude, c’est que je ne sais faire que des choses que j’aime. Dès que je n’aime plus le faire, je ne sais plus le faire. Lorsque je réalisais des images, j’aimais beaucoup faire des noeuds dans les cheveux, que je réussissais toujours du premier coup. Quand je n’ai plus eu envie d’en faire, je n’ai plus su.

Votre première émotion avec le parfum ?
Un grand souvenir d’enfance, c’est l’odeur de l’usine de pain d’épice. Une odeur tellement forte que je l’avais prise en grippe. Aujourd’hui, j’adore l’odeur du pain d’épice. La mémoire est un mensonge, Proust l’a bien prouvé avec sa Recherche…

Votre première émotion avec une fleur ?
Quand on est petit, on a un avantage, c’est que l’on est de la même taille que les fleurs. Le premier geste que l’on fait lorsque l’on voit quelque chose de beau, c’est d’aller le sentir. Marguerite, lys, rose… J’allais enfouir mon nez dedans. Le souvenir est double, car je me souviens tout autant du contact avec la peau de la fleur. Celle de la rose est la plus douce.


Pour le printemps, Fleurs d’Oranger, Fleurs de Citronnier et Douce Amère sont mises en avant avec une édition limitée « façon » Malevitch. Pourquoi les fleurs ?
La fleur parle toute seule. Elle a son langage. Tout y est cohérent. L’épaisseur du pétale de la fleur d’oranger donne déjà une idée de son parfum. On la sent dans l’air, elle se diffuse, mais en y posant le nez, on ne la sent pas.
Je cherchais à m’approcher le plus possible de la fleur d’oranger, en y trouver toute la richesse qu’elle peut offrir. Je l’ai envisagée par une recherche de sa vérité, celle de sa matière. La création n’est pas une copie, c’est une invention sur la réalité.

Vous avez choisi Malevitch pour décorer les flacons des éditions limitées du printemps. Pourquoi ?
Mes goûts ne sont pas stables, mais j’aime le talent de Malevitch comme metteur en scène des formes. Si l’on reprenait ses dessins dans une mise en scène de cinéma en plaçant les personnages comme il place ses formes, on aurait une mise en scène incroyable !
C’est comme en parfumerie, les choses se placent d’une certaine façon. On trouve ça beau ou laid, mais ça se tient, ça tient ensemble.

A quoi sert le parfum ?
Nous sommes tous fragiles. Le parfum est une arme contre notre fragilité, notre timidité.
Il sert à s’exprimer, à se donner l’image la plus cohérente qu’on aimerait que les autres aient de soi. Séduire, c’est être soi-même et rencontrer les autres.
Sinon, cela peut être utile pour un comportement social. On porte un sac à initiales et un parfum qu’on reconnaît partout. Ainsi, on ne risque pas d’être aimé pour soi-même.

Vos projets ?
Essayer de faire quelque chose que je n’ai jamais fait. J’ai beaucoup de cahiers que je remplis de mots, de phrases… Ce n’est pas un journal, simplement des émotions rassemblées. Parfois je les relis et je trouve cela amusant. Je voudrais en faire quelque chose. Parmi les arts, l’écriture est ce qui m’a donné le plus d’émotions. Certaines lectures m’ont ébloui, me semblaient plus proches et plus vraies que le réel.
J’aimerais bien réécrire et redessiner. Mais je suis timide, alors je fais cela tout doucement…

_______________________________

Miel de Bois, le dernier parfum de Serge Lutens


J’utilise le miel et la cire d’abeille depuis très longtemps dans ma parfumerie. Miel de Bois est un accord de miel blanc, de cire d’abeille sur un éther de miel, diffus et volatile. C’est un parfum de peau bâti sur une base de bois très sec, de bois qui casse. Il s’ouvre sur une sensualité immédiate et se développe de façon très lumineuse sur certaines peaux, et très chaude sur d’autres.

Marie-Lucie VANLERBERGHE
( TF1/Plurielles)

Message édité le 29-04-2005 à 10:57:38 par PrincesseMuscat

Message édité le 29-04-2005 à 16:31:18 par PrincesseMuscat


--------------------
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 21:05:56   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Merci PM pour cet article... Mon dieu... Que ça doit être fatigant de donner des itw et raconter toujours les mêmes choses, les mêmes anecdotes... Je n'ose même pas imaginer ce que doivent vivre les superstars...


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

mickey61
Modérateur
Pipelette ;)
mickey61
179 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 22:04:34   Voir le profil de mickey61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mickey61   

Super article Princesse !! Merci de nous en faire profiter !!
J'aime beaucoup les étiquettes des éditions limitées !!


--------------------
"Une femme qui ne se parfume pas est une femme sans avenir" Gabrielle Chanel
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 00:14:56   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Moi aussi et j'attends avec impatience de découvrir le jeu de dominos qui sera offert pendant cette animation...

Bonne nuit Céline et Mickey... et tout le monde !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  medias  où vous verrez la photo des éditions 'DOMINO'Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum