Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma 

 Wonderful Days / 2 Soeurs - vive la Corée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 21-06-2004 à 12:02:44   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Avis aux amateurs d'expériences nouvelles et fascinantes.
La Corée nous hypnotise actuellement avec deux films à voir :
- 2 soeurs (dont Cuauhtli va certainement vous parler) et
- Wonderful Days

Je laisse l'honneur à Cuauhtli de démarrer sur 2 soeurs , quant à moi, je vous fais part de mon enthousiasme pour Wonderful Day , un long-métrage d'animation magnifique qui mérite le détour.
Le scénario (science-fiction) n'a pas grand-chose d'original, mais ce qui éblouit, c'est le mélange harmonieux et envoûtant des dessins en 2D et des décors en 3D.
Assez lent (même dans les scènes d'action), le film exhale une mélancolie très séduisante, accentuée par une belle bande son. Les trois personnages sont très beaux (dommage que les personnages secondaires soient aussi laids) et s'inscrivent parfaitement dans un univers en images de synthèse froid, gris et pollué.

Le film n'a, semble-t-il, pas plu à tout le monde dans la salle : certains sont partis avant la fin, trouvant sans doute qu'il était trop "mou". D'autres ont ri dans la scène finale réunissant les trois protagonistes principaux. En faisant abstraction de quelques longueurs et lourdeurs, on ne peut qu'être impressionné (jusqu'à l'émotion) par la délicatesse de ce long-métrage plein de sensibilité (le trio amoureux l'emportant presque sur le message écolo...)




--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 21-06-2004 à 20:13:30   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Bon. A moi: Deux soeurs de Kim jee-Wong, donc.

Film "fantastique", lit-on dans la presse. Oui, si l'on veut: il y a quelques effets spéciaux qui provoquent en effet une vraie peur, mais le malaise diffus que dégage le film est dû en grande partie à des éléments en apparence quotidiens et rassurants: intérieur cosy d'une maison d'été presque anglaise façon liberty, splendeur d'un lac, du soleil et d'un paysage un rien trop vifs, s'opposant au sang vu ou rêvé qui s'étale en gouttes écarlates ou en traces graphiques couleur terre de Sienne...

Dans ce film qui démarre lentement, s'étirent des moments de tranquilité et d'angoisse qui mènent à la folie, ou qui en viennent, et que l'on découvre dès le début derrière le rideau de cheveux raides d'une adolescente. Mais chut...

Le cinéma coréen, et asiatique en général, est l'un des plus inventifs et harmonieux d'aujourd'hui. Bien sûr, il faut accepter son rythme, même si parfois on se surprend à penser que certains des films pourraient être un rien plus elliptiques (ici, il me semble qu'il y a bien 1/4 d'heure de trop). Pourtant, je crois que par peur de l'inconnu 'il ne faut pas passer à côté d'un cinéma qui marquera durablement nos années 2000.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 24-06-2004 à 12:09:32   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

Je suis allée voir Deux Soeurs hier soir en compagnie d'amis qui ont eu l'air de moyennement apprécier. Pour ma part j'ai une assez grande facilité à être terrorisée par un film et je dois dire que Deux Soeurs a parfaitement rempli son contrat. Ce film m'a tout bonnement éprouvée (j'étais crispée d'angoisse sur mon siège) jusqu'au cri de terreur libérateur que j'ai poussé lorsque la belle-mère se baisse sous l'évier et...
Bref, toute la salle a rigolé (et moi aussi, après, nerveusement - ça me calmait et m'empêchait d'avoir trop peur !) mais j'ai vraiment flippé en voyant ce film.

Comme le dit si bien Cuauhtli, il n'y a pas véritablement de moments "gores" mais un malaise continu créé par le silence étrange des personnages, leurs brusques changements d'attitudes (le monologue horrible de la belle-mère, à table), les ruptures entre la lenteur globale du film (nombreux plans lents le long de couloirs obscurs) et les flash sanglants ou convulsifs (la scène de tétanie, horrible aussi...)

Bien que l'on se doute dès le départ (mais pas entièrement) du sujet (peu original, en fait), on se laisse happer par cette atmosphère lancinante et énigmatique, par les visages impassibles, presque interchangeables, des actrices, formidables.

Un film qui glace le sang (des plus réceptifs) mais qui déçoit un peu en voulant absolument tout expliquer à la fin...
Je suis d'ailleurs sûre qu'on trouverait des incohérences en le revoyant


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

Haut de pagePages : 1  
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Bouillon de culture  cinéma  Wonderful Days / 2 Soeurs - vive la CoréeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum