| Serge Lutens - www.autourdeserge.net | Administrateurs : celine |
|
| | | | | bastrinity | Pipelette ;) |  | 278 messages postés |
| Posté le 09-11-2004 à 15:22:26
| Serge Lutens, parfumerie arabe Serge Lutens est à part. Depuis l'ecole où il etait toujours ailleurs,« sur une autre planète ». Et plus tard, quand il invente l'image d'une femme mince, éthérée, au visage lunaire. « une vision personnelle »qu'il poursuit,compose et recompose sans cesse, tente d'approcher à travers ses activités artistiques et créatives:le maquillage, le parfum, la photographie. Chez Dior, où il a exercé ses talents pendant douze ans, puis chez shiseido,où depuis vingt ans, il s'autorise toutes les audaces (dont les salons très intimistes du Palais-ROyal}, SergeLutens poursuit sa quête d'excellence. Ses fragrances, il les compose au Maroc où il a choisi de vivre. C'est là, dans sa « parfumerie arabe », comme il l'appelle, quand il travaille, cherche des pistes, se « met en état d'erudition » et de curiosité extreme,hesite, recule, s'entête pour trouver la forme olfactive idéale . Chaque nouveau parfum, « fruit de son subconscient et d'une recherche quasi obsessionnelle» , une« ecriture ». Nombre noir, Féminité du bois, Tubereuse criminelle,Ambre Sultan, A la nuit, sa Majesté la Rose, Cuir mauresque, Douce amère, Datura noir... leurs noms sonnent comme des titres de romans, évoquent des histoires, étranges, parfois inquietantes. Cet hiver, Fumerie turque dessinait les cabinets de Topkapi, à Istanbul, où l'on fume des tabacs rares et doux mêlés de miel épicé. Un parfum envoutant de séraiL. En ce printemps, Fleurs de citronnier est « un oriental », intense et pur à la fois. Une alchimie de fleur de citronniers, de miel blanc, d'essence de néroli, de tubéreuse des Indes, de muscs, d'iris et de noix de muscade. Qu'importe, au fond la saison,les parfums de Serge Lutens sont charnels. Faits pour être portés, à certains moments seulement, comme des parures. «je ne comprends pas les gens qui se maquillent au quotidien ni ceux qui se parfument automatiquement », dit-il. Lui qui ne fait ce geste que très rarement. « Mais quand je le fais la moitié de la bouteille y passe. Je ne suis pas pour le goutte à goutte. Ce n'est pas du plasma. Le parfum est une fête », Ou précise -t-il, comme le prétendent les Arabes, « un echantillon de paradis sur terre ». V.Ca
-------------------- |
| Musidora | Modératrice | Pipelette ;) |  | 161 messages postés |
| Posté le 09-11-2004 à 18:28:09
| Merci Bastrinity Je note deux choses dans lesquelles je reconnais mon amour pour Lutens Le côté charnel : c'est une notion importante pour moi, je n'achète pas un parfum pour sentir le propre... pour ça, il y a le savon, les déos... Un parfum c'est l'occasion de découvrir ou mettre en valeur une part de soi qui ne peut pas toujours s'exprimer à mon sens ! Le parfum est également un voyage dans le temps et/ou dans l'espace.. j'attends donc qu'il soit riche de sensations, charnel en un mot ! D'autre part, je ne me parfume pas comme je respire, non que je ne pense pas à me parfumer mais c'est un acte encore "réfléchi" chez moi et non une habitude, un réflexe... je crois que je détesterai ça ! Me parfumer est un choix, un coup de coeur, une envie, un besoin de porter une odeur particulière un jour particulier ! Le parfum dépend de l'humeur, du pied sur lequel je me suis levée Bref, il ne s'agit pas d'un geste banalisé ! En revanche, lorsque je suis parfumée... je porte des milliers de fois mon poignet à mes narines et ce quelles que soient les circonstances, heureuses ou malheureuses ! En cas de difficulté, le parfum devient presqu'un grigri... comme les gens touchent un objet qui leur est cher ! Moi j'ai alors besoin de sentir pour me rassurer. L'odeur peut aussi renforcer mon bonheur, mon bien-être... en tout cas, c'est un émerveillement perpétuel. L'odorat est un sens trop important pour que je l'oublie et que je le banalise par des habitudes, fussent-elles délicieuses ! |
| |
| | | | | | |
|