Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine

Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums 

Art et parfums !!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 25-02-2005 à 00:47:32   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Dans le style du post original "Parfums et peinture" qui vous inspire beaucoup, quel poème, chanson, musique... associeriez-vous à votre parfum fétiche ??

--------------------
Caroline.
shemale babe
Modératrice
Pipelette ;)
69 messages postés
   Posté le 26-02-2005 à 14:27:24   Voir le profil de shemale babe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shemale babe   

Je n 'ai jamais participe au thread "Parfums et peinture" et la il me semblerait tout aussi difficile de le faire pour une seule raison; facile de partir d 'une oeuvre d 'Art, d 'un livre, d 'une musique ou d 'une peinture pour creer un parfum mais je suis incapable de lier un parfum existant a l 'Art...

La demarche de Serge Lutens c 'est qu 'il part de l 'Art pour arriver au parfum.
J 'aime cette facon de concevoir les choses sous cet angle...il est vrai que je suis beaucoup moins branchee par le cote purement technique.
Les notes, les compositions, les classifications d 'un parfum ca m 'interesse peu...

--------------------
mon corps se remplit
mais mon cœur aussi
et plus le corps est entravé
plus l'esprit est "libre", est "libre", est "libre"...
Mylene Farmer
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 26-02-2005 à 20:04:34   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Oui, Shemale, je me reconnais assez aussi dans ce que tu dis: partir de l'art pour arriver au parfum. Et comme toi, la "cuisine" pour y parvenir et les notes qui le composent ne m'interessent pas beaucoup.

Un détail qui n'a rien à voir mais qui m'intrigue: beaucoup d'entre vous, en décrivant un parfum, indiquent parfois qu'il est "rond". Que voulez-vous dire par là?

--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Thibault
Modérateur
Pipelette ;)
Thibault
332 messages postés
   Posté le 26-02-2005 à 21:23:33   Voir le profil de Thibault (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibault   

Il est "rond" parce qu'il ne brusque pas: sa note est cohérente. Il n'y a pas une note qui pique ou qui crie, il est harmonieux, tout coule depuis les notes de tête jusque au coeur... on glisse agréablement du début à la fin.

Et puis aussi, on revient toujours aux même notes qui séduisaient dès le départ.
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 26-02-2005 à 21:54:05   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Le processus de fabrication d'un parfum ne m'intéresse absolument pas mais par contre, j'aime beaucoup me concentrer sur ce que je sens et essayer de déceler ce qu'il y a dedans et faire part de mes impressions, tout simplement comme on peut le faire non pas d'un livre mais plutôt d'un plat, d'un bon vin... pour partager et puis exercer ce sens là, par goût. C'est amusant de voir à quel point les avis varient d'une personne à l'autre ou, au contraire, comme ils se recoupent, voire se ressemblent, question de perception et c'est aussi ça qui est intéressant. Parfois quelqu'un, par son acuité, si l'on peut dire, nous fait voir quelque chose qui nous avait échappé et alors on est encore plus exalté !!

Tout comme un nez part d'un moment de sa vie, d'un tableau, d'une émotion... pour le retranscrire en parfum, le mouvement inverse est également possible, question d'imagination, d'association de ressentis, d'émotions, personnellement cette démarche m'intéresse moins mais je comprends bien le lien que l'on peut faire entre le concept que l'on se fait de Douce amère, et, par exemple, car je ne vois pas mieux, la sensation que l'on peut avoir devant le sourire de la Joconde...

Je crois que ces démarches proviennent d'une volonté de partage mais surtout d'exaltation, voire d'"élévation" des sens et de l'esprit, en générale !!

Je qualifie un parfum de rond quand il me laisse une impression de douceur, de confort et d'amplitude. Quelque chose de chaleureux, de paisible dont aucun des composants ne vient troubler l'harmonie.

Caroline.
manu reva
Admirateur timide
manu reva
6 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 23:37:36   Voir le profil de manu reva (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu reva   

Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, je le prendrai certainement plus tard pour revenir à ce post intéressant : j'ai beaucoup aimé celui dédié à la peinture, et souvent je trouve des liens, des ponts entre les parfums de SL et une scène d'un film, un morceau de musique ou autre... Par exemple, écouter la "Danse Arabe" du Casse-Noisette de Tchaïkovsky le nez posé sur un flacon de Fumerie Turque est une expérience assez euphorisante, je dois dire... A bientôt, donc !

Message édité le 05-04-2005 à 23:38:37 par manu reva
Carolina
Fan !
Carolina
48 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 19:31:28   Voir le profil de Carolina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Carolina   

Pourquoi pas... c'est en tout cas un style de musique qui s'y prête bien mais, en ce qui me concerne, il m'est plus facile de faire un lien entre des formes, des couleurs, un pays... et le parfum qu'une symphonie, bcp plus abstraite !! J'ai fait ce post, histoire d'ouvrir un peu le "jeu" à défaut de "débat", puisque celui concernant la peinture semblait intéresser pas mal de personnes !!

Pour ma part, je ne me fais pas de super délire sur le parfum, pour moi ça reste un pur plaisir, loin de l'art, quelque chose de plutôt charnel qui célèbre la vie et exalte les sens mais pas les hautes sphères de notre être, comme la musique qui nous transcende !!
Haut de pagePages : 1  

Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums  Art et parfums !!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum