Sujet : Sondage sur la distribution des parfums de SL | | Posté le 10-03-2004 à 14:49:00
| Bonjour, Le petit sondage de la semaine m'a été inspiré par une conversation avec un "ami" (c'est-à-dire un admirateur) de Serge qui estime que ce dernier prend un risque en se lançant dans la distribution "grand public". Suite à la parution d'une pub pour les SPRS (Salons du Palais Royal Shiseido) dans un journal, il m'écrit : " (...) Shiseido a dû prendre cette initiative pour sans doute relancer la machine à euros. Il faut dire qu'avec le développement de parfumeur de niches, il a de la sacré concurrence dans le domaine élitiste où il était auparavant bien seul mais surtout le fait d'avoir distribué ses eaux dans les grands surfaces du parfum a dû lui faire du mal. Je serais curieux de voir les chiffres. Le pire est que ses créations soient trop "risquée" pour devenir mainstream ce qui fait que le rayonnement "populaire" ne marcherait pas tout en le coupant de ses fans de la première heure." Pour ce qui est du "mal", je ne sais pas trop, on entend à certains endroits que les parfums de SL se vendent mal, à d'autres qu'ils ont beaucoup de succès... Difficile d'évaluer le succès réel des créations Lutens. Pour ma part, je lui ai répondu que je trouvais notre Sergeounet effectivement très (trop ?) productif, au risque peut-être, de créer des parfums un peu plus conventionnels (par exemple Un Bois Vanille qui, même s'il reste très Lutens, se tourne à mon avis résolument vers le grand public, friand de vanille)... Sans compter que ses anciens parfums "exclus" des SPRS passent parfois dans sa propre marque - ce qui est un peu perturbant... et ce qui leur enlève cette petite touche d'inaccessibilité et de luxe suprême qui fait leur charme et leur valeur... ? Comme dit Thibault, il est dommage que ces parfums finissent par être accessibles à tous - sans vouloir faire dans l'élitisme forcené ... Qu'en pensez-vous ??? |
| | Posté le 10-03-2004 à 15:56:32
| Je me suis aussi interrogée là-dessus. Personnellement, j'ai toujours associé SL aux Salons du Palais Royal. J'aime beaucoup ce lieu pour son côté ésotérique, j'y ai même emmené des amies mexicaines qui ont été absolument ravies et sont reparties avec l'impression d'avoir eu accès à un autre Paris, loin des lieux touristiques habituels. Bien sûr, les parfums y sont chers, mais enfin c'est relatif: pas plus qu'une jolie paire de chaussures, et je m'en autorise 2 voire 3 par an. C'est ma petite bouffée de luxe! Pour moi qui travaille en banlieue parisienne, aller dans ce lieu magique fait partie du plaisir de l'achat, avec tout le cérémonial qu'il y a autour: obscurité distinguée, vendeuses vêtues de noir, jolis flacons tous identiques alignés dans la pénombre, mouillettes en papier, violettes de Toulouse etc. Voir les mêmes parfums distribués dans des parfumeries ordinaires leur fait perdre en effet un peu de leur magie. Mais enfin, pourquoi pas? La présentation en petits flacons verticaux de section rectangulaire, quoique moins raffinée, est tout de même jolie et élégante, et le prix est moins élevé (je n'en suis d'ailleurs pas sûre, car la contenance est moindre aussi). Autour de moi, des amies, et même des jeunes filles, qui avaient aimé l'un de mes parfums ont souvent trouvé plus simple et moins intimidant d'aller à la parfumerie du coin. D'ailleurs, un jour, j'y ai croisé Serge Lutens lui-même, rencontre improbable que je raconterai dans un autre message... Pour moi, l'idéal serait que les deux types de lieux coexistent (d'ailleurs, je saisis mal ce qui est "Shiseido", et ce qui est SL lui-même), qu'éventuellement les parfums soient tous proposés sous les deux formats (serait-ce possible?), et que les Salons du Palais Royal offrent peut-être un + à leurs "initiés" (une revue trimestrielle? l'envoi de miniatures, ou d'échantillons en avant-première -ça se produit parfois, me semble-t-il, mais pas systématiquement-, une invitation à venir prendre un thé pour "tester" une nouveauté? etc.) Quant à la production de nouveaux parfums SL, je trouve aussi que ces derniers temps ça s'est un peu trop accéléré, et que du coup certains ne se différencient pas assez les uns des autres, ni des autres marques. Ils serait vraiment dommage que la singularité des parfums Lutens en arrive à disparaître... Qu'en pensent les autres membres? |
| | Posté le 10-03-2004 à 16:24:07
| Les Salons du Palais Royal m'invitent régulièrement (chaque rentrée) à venir humer en rdv particulier avec la directrice marketing (je crois) la nouvelle création de SL... Une rencontre avec SL ??? Voilà qui devrait faire l'objet d'un prochain message intéressant !!! |
| | Posté le 11-03-2004 à 10:02:28
| Merci tout d’abord pour cette réflexion intéressante. Si l’on regarde la question d’un angle purement économique, je pense que la stratégie de Lutens se tient bien : à l’instar des maisons de haute couture, Serge Lutens fait deux « collections », la collection du Palais Royal, qui serait « Haute Couture » et pour laquelle il fait appel à toute la palette de créativité et de l’imagination à sa disposition. Il utilise, tels les grands couturiers des matières exquises et ses créations sont loin du mainstream, des fois à la limite du « mettable » (i.e. Musc Koublai Khan). Avec cette collection très élitiste, il arrive à porter son image et inspirer ce que j’appelerai la version « Prêt-à-porter », qui elle est toujours destiné à une clientèle plus ou moins initiée, mais plus accesible de part son prix et les canaux de distribution utilisés. C’est cette collection qui assure le financement du Palais Royal. Je parle ici principalement de la France, car à l’étranger, les parfums Lutens ne se trouvent pas encore dans les « supermarchés de la beauté » et sont distribués ou dans les parfumeries spécialisées, ou encore dans les grands magasins préstigieux (Harrods de Londres, Takashimaya, New York pour ne citer que quelques examples). Même si l’on déplore la notoriété croissante et des créations qui commencent à « rentrer dans le moule », cette stratégie est nécessaire si nous voulons conserver le plaisir de porter du Lutens dans la durée. Les recettes du Palais Royal seul feraient certainement chavirer le bateau Lutens à moyen terme. Le fait que Un Lys, Fleurs d’Oranger et maintenant Vêtiver Oriental ne soient seulement pour une courte durée dans la gamme Lutens est également bien trouvé. Emma :-) |
| | Posté le 11-03-2004 à 10:08:04
| L'abondance détruit la force des créations de Mr Lutens. Il l'écrivait lui-même à la sortie de ses 5 premiers parfums aux flacons rectangulaires: "le beau doit être rare". Au départ les points de vente étaient sélectionnés. Devant l'engouement du public, j'ai comme l'impression que Serge perd tout contrôle devant le géant de l'impérialisme éconimique: le profit ! Du moins c'est ce que j'aime croire.... Je ne peux accepter qu'un homme de l'ombre d'une telle qualité puisse accepter que ses créations (oeuvres???) finissent sous les néons chauffants et criards des étagères de n'importe quelle parfumerie..... Moi j'aime l'idée du lieu associé à ses créations. C'est un achat que de se rendre dans une parfumerie pour acheter le dernier Calvin Klein.... mais c'est une recherche que de s'intéresser aux créations de Mr Lutens. Je comprend que ses produits doivent survivre et être profitable (au sens économique) mais je n'aime pas la tournure des choses... Et, par example, que Vétiver Oriental se retrouve partout (à venir....) enlève le charme particulier du précieux que sa rareté lui avait donné. |
| | Posté le 11-03-2004 à 10:49:51
| Une brève sur les marques de niche : 05/03/2004 Parfum : problèmatique pour les marques de niche. Le club très select des petites marques de parfum, appelées aussi marques "de niche" cultive la rareté. "Nous avons pour souci constant de ne pas trop nous développer" explique Mohamed Lataoui, PDG de la maison Diptyque. Cependant, rares sont ceux qui se risquent encore seuls. Serge Lutens et Lunx sont des filiales du groupe japonais Shiseido, Annick Goutal appartient au groupe Taittinger, L'Oréal a acquis Acqua di Parma. "Pas facile de rester petit" assure Brigitte Taittinger. Surtout quand les grands groupes rachètent des griffes confidentielles pour accéder à une nouvelle clientèle. Source : Newsletter de www.abc-luxe.com |
| | Posté le 11-03-2004 à 11:25:09
| Bonjour Hollygolightly, Vous pensez que "les recettes du Palais Royal seul feraient certainement chavirer le bateau Lutens à moyen terme." Détrompez-vous ! En 2000, le Figaro Etudiant établissait le chiffre d'affaires annuel des SPRS à 6 millions de FF, une (je cite) "totale réussite" , l'équivalent du CA d'un stand d'une grande marque dans un grand magasin. Avec des clientes aussi prestigieuses que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani ou encore Amélie Nothomb et un bouche-à-oreille favorable remarquable, les SPRS sont loin de la faillite... L'article (que vous retrouverez bientôt en intégralité sur le site) explique ensuite que la marque SL affiche : "des objectifs ambitieux : à savoir un chiffre d'affaires de 22,5 millions de francs pour cette année et plus de 100 millions à horizon de 2005." C'est peut-être pour atteindre ces 100 millions de FF qu'il produit tant, notre cher Serge !!! |
| | Posté le 11-03-2004 à 11:29:37
| A son âge ce n'est pas raisonnable ! Peut-être se veut-il impressioniste et nous offrir une palette complète de parfums ? |
| | Posté le 11-03-2004 à 11:58:40
| Une anecdote pour sortir des chiffres? En plus, j'aimerais avoir votre sentiment sur une rencontre étonnante, un soir de décembre 2002, dans une parfumerie ordinaire du 11ème arrondissement. ... Je sortais de mon lycée. Outre mon look ordinaire de prof de banlieue fatiguée (jean et baskets douteux), je trouvais ce jour-là mon allure particulièrement déplorable car il pleuvait à seaux: j'avais les cheveux mouillés, le teint terreux, bref, je me sentais particulièrement hideuse, mais je voulais sentir en passant, avant de rentrer chez moi, les nouvelles créations de SL. Je me suis donc dirigée donc vers le rayon idoine. A ma grande horreur, un Monsieur vêtu de noir, très élégant s'approche soudain de moi et me demande en souriant si j'ai besoin d' un conseil. Je lui réponds sèchement que merci bien, mais que je connais bien les parfums de SL. Moi aussi, me dit-il, car je suis Serge Lutens(!)... Il me présente donc "Fleurs d'oranger", je reste muette de surprise et de malaise - hélas, car j'aurais eu beaucoup de questions à lui poser!-, et la rencontre se termine donc par une grande vaporisation silencieuse. Sur le moment, j'ai cru à une plaisanterie (??), car je n'avais jamais vu de photo de SL, et il me semblait absolument improbable qu'il se soit trouvé ainsi en personne dans un magasin lambda. Mais ensuite, j'ai regardé sur son site (de l'époque), et il m'a bien semblé le reconnaître, bien que, aujourd'hui encore, je demeure perplexe devant la jeunesse de cette apparition, bien plus grande que sur les photos (ou alors, est-ce mon souvenir qui embellit la chose?). Alors, Serge L., ou pas Serge L.? Ceux qui le connaissent (Céline ou autres?), qu'en pensent-ils? |
| | Posté le 11-03-2004 à 11:59:04
| N'oublions que Serge a été un peu fou-fou dans une vie antérieure... Le genre 'grand-prince-des-nuits-parisiennes'. Rien à voir avec un vulgaire jet-setteur multiliposucé, je présume, mais il paraît que le tout Paris se pressait à ses soirées somptueuses... Et puis il dit lui-même qu'il était un peu enfant-gâté sur les bords genre 'quand-je-suis-énervé-je-casse-toute-ma-belle-vaisselle-en-cristal' Peut-être qu'il finit un peu par s'ennuyer, tout seul dans sa médina... Au fait, ce sera bientôt son anniversaire, le 14 mars !!! (ça vous fait une belle jambe)... |
| | Posté le 11-03-2004 à 12:18:12
| Serge Lutens en personne ?!! Dans une boutique de parfumerie ??!! C'est bien possible, d'autant plus que votre mystérieux conseiller d'un soir était habillé en noir, tel Sergeou lui-même !!! Personnellement je ne l'ai jamais rencontré, en revanche, je peux vous dire qu'en 2002, il avait 60 ans. Question look, il est effectivement toujours habillé de noir, les cheveux coupés courts et surtout toujours plaqués (voire gominés) sur la tête ! Une photo à peu près récente (datant de la fin 90, je pense) vous aiderait peut-être à confirmer votre souvenir ? (certes, il est un peu dans la pénombre, mais l'idée générale y est) Pour l'avoir entendu parler dans un documentaire TV, je peux aussi ajouter qu'il s'exprime de façon très distinguée et assez précieuse. En tout cas, il a une grande classe... Maintenant, pensez-vous qu'un vendeur "lambda" oserait prétendre qu'il est Serge Lutens ?? Et avez-vous revu ce vendeur lorsque vous êtes retournée dans cette boutique ? Moi je pense que vous avez vraiment rencontré Serge !!! |
| | Posté le 11-03-2004 à 12:43:26
| Oui, le look, la classe, une certaine préciosité, et surtout la photo me confiment que c'était bien lui. D'ailleurs, je n'ai effectivement jamais revu ce "vendeur"- qui se présentait comme un conseiller- Je suis pourtant revenue souvent à dessein dans cette parfumerie. Mais en fait je l'ai trouvé jeune (environ 45 ans?), c'est cela qui me trouble. Les yeux du souvenir?... En tous cas, Céline, en réponse à un autre de vos messages où vous évoquiez votre timidité dans les JPR, cette histoire montre bien qu'il ne faut pas être intimidé par le cadre, l'interlocuteur etc. (je sais, ce n'est pas facile, et moi-même sous mes allures bravaches je ressens toujours une certaine timidité dans les magasins de luxe). En principe, un(e) bon(ne) vendeur(euse) ne juge jamais les gens sur la mine, et se montre toujours d'une parfaite courtoisie avec quiconque est lui-même gentil et courtois, même si c'est pour un simple renseignement. N'est-ce pas votre avis, finalement? |
| | Posté le 11-03-2004 à 12:57:46
| Oui oui, je sais bien... En général, j'ai d'assez bons contacts avec les vendeurs que je trouve sympathiques (la vendeuse Shiseido du Printemps de Lyon qui s'appelle Béatrice et qui est vraiment SUPER ; la vendeuse Aubade de ce même Printemps de Lyon, par exemple - amical souvenir si elles passent par ici...) mais les SPRS me glacent Pourtant, j'avoue qu'il m'est arrivé deux fois de tomber sur des conseillères très gentilles, dont la fameuse qui m'a laissé visiter le premier étage des SPRS, mais les rares autres fois où j'y ai mis les pieds, je me suis sentie comme un éléphant au milieu d'un jeu de quilles... Tout ce silence cérémonieux, ces grandes dames noirs qui vous surveillent du coin de l'oeil comme si vous alliez tout casser ou mettre de la poussière sur les murs en vous approchant trop !!... Mais peut-être cela vient-il de moi, en fin de compte... Je me sens tellement intimidée et coincée que j'en suis peut-être désagréable et que, réciproquement, les vendeurs n'ont pas du tout envie de me renseigner - notons qu'en général, je n'ose même pas trop demander des renseignements... En tous les cas, pour en revenir à cette rencontre inattendue avec Serge, peut-être qu'il fait de temps à autre des détours par les boutiques qui vendent ses parfums, pour vérifier la présentation etc. Ou bien parce qu'il connaît la personne qui s'en occupe... Mais n'y avait-il personne d'autre dans la boutique ce jour-là ????? |
| | Posté le 11-03-2004 à 14:22:53
| Oui, ma petite Céline, les recettes sont une réussite, mais on parle bien de recettes et non pas du bénéfice ! Si l'on déduit l'achat des matières premières, la fabrication du parfum, l'honoraire de M. Chris Sheldrake , la location du lieu, le salaire de M. Lutens et de son staff, le coût du packaging par rapport à la quantité du parfum Palais Royal (seulement parfum Palais Royal, sans compter les produits Shiseido et dérivés), je ne suis pas certain que le ratio ferait bondir de joie un gestionnaire ... Emma |
| | Posté le 11-03-2004 à 14:52:50
| Ah oui... Vu sous cet angle-là... |
| | Posté le 11-03-2004 à 21:50:38
| Vous allez être écoeurés lorsque vous apprendrez que le prix de revient d'un flacon de parfum sorti d'usine est compris entre 15 FF et 40 FF (et oui !!!). Je ne le connais pas pour serge lutens mais je pense que c'est assez intéressant. N'oublions pas que le flacon ne coute rien (identique pour tous), la publicité non plus... Evidement, cela n'enlève rien à la création. (oh la la... je suis très terre à terre par moment !) |
| | Posté le 12-03-2004 à 01:29:25
| Bon, j'ai ouvert une boîte de Fleurs d'oranger et j'ai eu la confirmation: comme le packaging, l'étiquette est beige, identique aux autres. Donc on l'a rentrée dans la collection permanente du "prêt-à-porter" Lutens. Et pour les prix, le luxe doit rester un luxe!!! |
| | Posté le 12-03-2004 à 13:19:01
| Entièrement d'accord !! Quel plaisir de s'offrir une part de rêve. J'adore mettre cher dans certains articles qui m'attirent. Y compris dans les parfums Lutens que je m'achète de temps en temps... et oui ! |
| | Posté le 12-03-2004 à 14:30:02
| En réponse à Michael : je viens effectivement de lire dans l' ABCdaire du Parfum (merci Thibault !) que ce qui coûte le plus cher, dans un parfum, c'est le packaging et les campagnes de pub. Or il ne me semble pas voir des pubs pour les parfums SL dans les magazines grand tirage ou sous les abribus, donc je m'interrogeais... Il doit faire de sacrées économies sur ce plan-là... Maintenant, il est vrai que s'il loue les SPRS... !!! Sinon, je suis bien d'accord avec vous... Le parfum doit rester lié au rêve, au mystère, au sacré (heuh je vais peut-être un peu loin, là)... |
| | Posté le 13-03-2004 à 01:52:46
| Céline, je sens que tu voudras t'offrir "Parfum sacré", de Caron Ca sent un peu la mort, mais le nom inspire des choses assez mystiques! |
| | Posté le 15-03-2004 à 12:16:03
| Un parfum de mort ? Hum ! Intéressant !!!!! Tu peux m'en dire plus ??!! |
| | Posté le 15-03-2004 à 13:31:20
| Oh oui, moi aussi ça m'interesse!
Message édité le 15-03-2004 à 15:58:43 par Cuauhtli |
| | Posté le 15-03-2004 à 17:41:49
| Bon. Ce sujet, en fait, interpelle pas mal de monde. C'est vraiment bien qu'on en parle ensemble! Shemale babe, tu as dû lire tout ce qui précède, et notamment ma rencontre à peu près avérée avec SL lui-même. Eh bien, malgré le look horrible que j'avais ce jour-là, et qui correspond sans doute à tout ce qu'il déteste, il a été avec moi d'une courtoisie parfaite, m'a gentiment vaporisé "Fleurs d'orangers" sur mon misérable imperméable, et s'est montré tout à fait prêt à dialoguer. C'est moi, consciente de mon indignité (?), qui ai fui lâchement et n'ai rien acheté (pour cette fois). Mais il est vrai que ça m'a donné une assurance nouvelle pour affronter les SPL (et j'y suis retournée fièrement il y a 2 jours, car Céline m'avait encore confortée dans ma rencontre par ses précisions sur SL. Merci Céline!) Après tout, si le "maître" lui-même s'était montré aimable et accessible avec moi, ses employées n'allaient pas la jouer hautaines et méprisantes? En fait, je suppose que du coup, quand j'y vais, je dégage là-bas une sorte de "halo" de tranquille assurance -tout est là, peut-être?-, car les vendeuses du salon ont toujours été très courtoises avec moi. Pourtant, je suis souvent en jeans et baskets (mais quand même plus soignés que lors de ma rencontre fatidique). Je n'ai vraiment pas le look bourge du 7ème, mais plutôt un style limite baba-cool... Aussi, même si votre look inhabituel a pu surprendre les vendeuses, il n'est pas normal ni acceptable qu'elles aient fait mauvais accueil à ton ami ni à toi-même. Quelle est l'experience des autres membres dans ce domaine? |
| | Posté le 15-03-2004 à 19:00:54
| Moi l'acceuil a toujours été très bon.... et je n'ai pas toujours été acheteur ! Je trouvais d'ailleurs les vendeuses fort compétentes et ayant une bonne connaissance des jus... |
| | Posté le 16-03-2004 à 15:27:01
| On a beaucoup parlé de l'accueil des SPRS... Pour ma part, j'avoue que je ne m'y suis pas souvent sentie très à l'aise, à l'exception notable d'une seule fois où une gentille dame en noir m'a laissée monter au premier étage des Salons (anecdote cent fois racontée, je vous l'épagnerai donc ) Mis à part ce bon souvenir, je trouve ces vendeuses assez froides et distantes, sans grand enthousiasme ni chaleur dans leur façon de présenter les produits Lutens... Dommage ! |
| | Posté le 16-03-2004 à 20:48:39
| Les dames en noir qui nous accueillent aux Salons du Palais Royal doivent être diverses, et nous n'avons sans doute pas toujours affaire aux mêmes personnes, d'où nos différentes impressions. Pour ma part, avant-hier encore, j'ai trouvé celles qui s'y trouvaient très aimables; je n'ai rien acheté, mais j'ai demandé des échantillons (mouillettes dans un petit sac en cellophane) qu'on m'a préparés soigneusement avec un sourire. ... Mais raconte-nous, Céline, ce que tu as vu dans ce mystérieux premier étage? Tu sais, je brûle de curiosité, mais je n'aurais pas eu le courage de demander à le visiter. Je ne vois qu'une solution à toutes nos inquiétudes et réticences devant les SPRL: il faudrait que nous y allions tous "en bande" (du moins ceux qui se trouvent à Paris. Pardon pour les autres, mais on leur raconterait...) Céline, ne serait-il pas possible d'envisager une visite organisée pour les membres du Forum? Serait-ce si farfelu? Après tout, nous sommes tous des "groupies" de notre cher Serge, et puis ce serait sympa de nous rencontrer ainsi, non? Qu'en penses-tu? |
| | Posté le 17-03-2004 à 01:37:01
| L'idée de visite organisée craint un max, à mon humble avis Mais rien ne nous empêche d'y aller à plusieurs! |
| | Posté le 17-03-2004 à 10:31:49
| Ouaiiiis, une visite organisée, ce serait guénial !!! Pourquoi même ne pas demander un tarif de groupe réduit !!!??? Plaisanterie mise à part, je pense que ce serait effectivement une idée judicieuse d'aller aux SPRS en "commando organisé" (mais sympathique !)... On pourrait peut-être réussir à soutirer des miniatures, échantillons et Petits Livres des Parfums à force de questions pertinentes et sourires enjôleurs !!!! Au sujet du premier étage des Salons du Palais Royal, je ne sais toujours pas comment j'ai osé demander si on pouvait visiter le premier étage... En plus, lors de ma première visite "de fan" (j'y étais allée quelques années auparavant, mais sans être béate de bonheur), où j'étais en vieux jean-basket avec sac-à-dos de pseudo-baroudeuse !!!! Toujours est-il que l'une ds vendeuses, très très aimable, a répondu positivement à mon questionnement existenciel, en m'invitant à monter. ô joie ! J'ai donc gravi avec quelque difficulté (bicoze of the émotion) l'étroit escalier en colimaçon menant au premier étage... Premier étage qui, comme le savent déjà les "anciens" du forum, est tout de beige / marron vêtu... En gros, on retrouve à peu près les mêmes motifs qu'au rez-de-chaussée (il se peut que les lunes soient remplacées par des soleils mais là, ma mémoire fait vraiment défaut), dans ce style Directoire bien particulier. L'escalier mène directement dans salle avec une grande table basse sur laquelle sont exposés des dossiers de presse (il y en a moults) et quelques flacons de parfums, disposés également sur des présentoirs à côtés. C'est là que notre cher Serge reçoit les VIP, les journalistes, et bientôt, ses admirateurs en transe Les bureaux administratifs se trouvent également au-dessus de la salle de vente à proprement parler, dans une sorte de couloir (je crois, mais je ne me suis pas aventurée plus au-delà que cette fameuse salle principale)... Avec le temps, le souvenir se brouille un peu, mais j'y suis restée seule assez longtemps ce jour-là, environ 30 minutes - jusqu'à ce que la vendeuse, un peu étonnée, vienne me tirer de ma lecture des articles de presse célébrant Sergeounet... Il y avait également le premier livre de Serge (L'Esprit Serge Lutens) difficilement trouvable dans le commerce et très très cher. Quand je suis redescendue, j'étais toute chose... Je me sentais limite Isabelle Adjani, là |
| | Posté le 18-03-2004 à 12:54:39
| Vous allez me trouver fou, mais depuis qu'un de mes anciens collègues y travaille, je n'y ai jamais remis les pieds. |
| | Posté le 18-03-2004 à 13:21:34
| ... "Plaisanterie mise à part, je pense que ce serait effectivement une idée judicieuse d'aller aux SPRS en "commando organisé" (mais sympathique !)... On pourrait peut-être réussir à soutirer des miniatures, échantillons et Petits Livres des Parfums à force de questions pertinentes et sourires enjôleurs !!!!" (Céline) Bonne idée Céline: l'union fait la force! Allons-y à plusieurs, et cultivons le look baroudeur, puisqu' apparemment c'est efficace (je plaisante) Fruitopia, est-ce que tu te joindrais au groupe (petit et informel), malgré ton ex-collègue? D'ailleurs, ces temps-ci, il n'y avait que des femmes. |
| | Posté le 19-03-2004 à 04:45:23
| Je ne suis allée que deux fois aux Salons, à quelques jours d'intervalle, (je vis à Londres et je ne fais un saut à Paris que rarement): la première pour choisir et la seconde pour acheter. J'y ai été reçue comme tout le monde, froidement, mais j'étais tellement contente et excitée d'être là que rien n'aurait pu me rebuter. Je savais que j'allais acheter un parfum lors de ma seconde visite, donc je ne me sentais pas coupable de demander à renifler plusieurs fragrances. Mouillettes, parfumage des poignets, tout. Je n'ai certainement pas le look bourgeois parisien (oh, que j'en ai horreur!), au contraire: je vis en G.-B. depuis près de 25 ans et je suis loin d'être élégante, mais je ne suis pas timide et je ne me laisse impressionner par personne. A la froideur, je réponds par un sourire – et le plus souvent ça marche. J'ai admiré leur maquillage et leur tenue impeccables et j'ai "papoté" avec elles. L'attitude de ces "grandes demoiselles" convient au lieu. Je préfère ça à la sollicitude forcée de certains magasins. Peut-être suis-je tout simplement habituée à ce genre de service: cela fait plusieurs années que les vendeuses londoniennes se comportent de cette façon – un peu partout. |
| | Posté le 02-07-2004 à 20:43:16
| Oh là là, tout ce que j'ai lu sur l'acceuil aux SPRS me fait hésiter d'aller essayer les parfums sur le lieu même. Peut-être qu'il vaut mieux que j'aille d'abord dans une parfumerie? Puis, un jour, quand j'aurai plus de confiance, j'irais aux salons. Euh, mais je crois qu'il y a des parfums qui n'existe qu'aux salons? :-(( |
| | Posté le 02-07-2004 à 21:20:26
| lotusbleu, j'étais comme toi et je craignais d'y aller... J 'ai quand même fait l'effort d'y aller avec mon copain et ça en valait la peine... Alors, bien sûr le lieu est intimidant, les vendeuses aussi mais après tout, nous sommes des clients et nous avons tous les droits, même celui de demander à tester tous leurs parfums sans rien acheter. Alors, un conseil, vas-y sans crainte et peut-être que tu trouveras ton bonheur... |
| | Posté le 02-07-2004 à 22:30:44
| Pas beaucoup d'enthousiasme et de chaleur, peut être, beaucoup de courtoisie et de classe sûrement et une véritable amabilité même si un peu distante : j'aime les SPR, je m'y sens bien, avec ce petit côté "petite fille invitée au château" qui ajoute encore au plaisir ! En tout cas, aucune comparaison avec Marionnaud and Co que je considère comme des "marchands de parfum" (comme la Fnac est un "marchand de livres" comparé à une vraie librairie) ! En tout cas, pitié ! faites que jamais, au grand jamais "Santal de Mysore" ne passe en gamme export : on n'a pas le droit de briser une histoire d'amour : lui et moi (et quelques autres, mais le moins possible !). Toute plaisanterie mise à part, je regrette vraiment la tournure que prennent les événements..... Trop pessimiste ? Rassurez-moi ! |
| | Posté le 03-07-2004 à 03:13:59
| Bonjour, lotusbleu! Allez-y. N'ayez pas peur! Elles ne vont pas vous manger, les vendeuses des Salons. La plupart des parfums ne sont disponibles qu'aux Salons. Celui que je porte, Fleurs d'Oranger, fait à présent partie de la gamme Export, mais quelques-uns des plus beaux (Santal de Mysore, La Myrrhe, Iris Silver Mist, par exemple) ne se trouvent qu'au Palais-Royal. |
| | Posté le 03-07-2004 à 04:47:48
| Bon, ben... peut-être j'irai quand même aux Salons! D'ici mon retour à Paris j'aurai trouvé tout le courage nécessaire. Merci pour vos paroles réconfortantes ! |
| | Posté le 03-07-2004 à 21:53:04
| je suis d'accord : santal de mysore est superbe (c'est mon préféré). je ne suis pas d'accord : les salons du palais royal ne sont pas du tout intimidants, c'est un espace intime et feutré, on s'y sent à l'abri. foncez y, vous allez adorer. Les vendeuses sont aimables et discrètes sans être hautaines. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur. De toute façon, il ne faut jamais se laisser impressionné par des vendeurs ou vendeuses snobs dans des boutiques "class" qui la plupart du temps n'ont pas les moyens de se payer la marchandise qu' ils ou elles vendent. |
| | Posté le 04-07-2004 à 00:40:22
| L'endroit des SPRS est magnifique et je trouve que les vendeuses ajoutent au charme de l'endroit ! Elles sont raffinées et surtout, elles connaissent les parfums.... il suffit de montrer un intérêt (même naif) et on trouve un écho spontané.... Et rien ne vous oblige à l'achat. On vous laissera essayer tout ce que votre nez ou coeur (et vos yeux) vous dictent ! |
| | Posté le 05-07-2004 à 11:36:35
| Bonjour LotusBleu, Passez outre nos petites critiques sur les SPRS et n'hésitez pas à vous y rendre sans peur (et sans reproche). C'est un lieu magnifique, hors mode, hors temps... d'une élégance et d'un raffinement rares et précieux de nos jours !!! Nous avons appris, lors de notre périple du 26, que la couleur violette de la boutique venait de la couleur impériale du Japon (je me trompe pas, Thibault, Cuauhtli et Sikkim ?) L'accueil a été très bien la dernière fois, ça doit dépendre du jour ou du temps... Mais l'expérience est à vivre, anyway !! |
| | Posté le 08-07-2004 à 23:13:00
| Je suis tout à fait d'accord avec vous Céline et vous décrivez à merveille les dames en noir des SPR ! froides et distantes alors que le lieu est MAGNIFIQUE ET MAGIQUE et mériterait du personnel plus affable ! Luxe rime avec amabilité non ? Merci de cette intervention |
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