Serge Lutens - www.autourdeserge.net
Administrateurs : celine
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums 

 Les concrètes sont-elles fidèles ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 22:53:23   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

Parmi les concrètes, lesquelles sont les plus fidèles à l'original ?
Enfin si il y en a ...

Merci de m'éclairer dans ma découverte passionnée du monde des Serge Lutens.

Panthère
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 23:21:58   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Je vais me faire huer, mais moi je les trouve pratiquement toutes assez fidèles: j'ai une peau qui ne fait pas évoluer les parfums, les odeurs restent constantes.


--------------------
mickey61
Modérateur
Pipelette ;)
mickey61
179 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 23:37:21   Voir le profil de mickey61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mickey61   

ouuuuuuuuuuh !! ouuuuuuuuuuh Princesse !! Tu l'as cherché !!

Apparement, pour certains parfum, les concrètes sont fidèles et pour d'autres, l'évolution du parfum "alcool" est totalement différente.

Je ne suis pas assez calé pour te répondre car je n'ai jamais senti un parfum des salons en "vrai". Pour ambre sultan qui est dans les 2 gammes, la concrète est assez fidèle.


--------------------
"Une femme qui ne se parfume pas est une femme sans avenir" Gabrielle Chanel
Estya1
Modératrice
Fan !
Estya1
56 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 23:49:25   Voir le profil de Estya1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Estya1   

Bonsoir Panthere ,

et bienvenue chez les Adorateurs du Grand Serge ( ou AGS ) .
Pour répondre a ta question , ma modeste expérience me fait penser que ce sont surtout les notes finalles des parfums qui sont fideles aux concretes ( ou inversement ) .

Comme toi , je suis tombée follement amoureuse de Cuir Mauresque et en comparant la concrete au jus ( j'ai eu aussi l'occasion de sentir Fumerie Turque , Chergui , La Myrrhe , Santal de Mysore , Encens et Lavande , Ambre Sutan et Fleur d'Oranger ) il m'a vraiment semblé que les notes de fond du parfum se retrouvent dans la concrete .

Quelqu'un peut confirmer ?


--------------------
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 00:16:27   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Estya1 a écrit :


Pour répondre a ta question , ma modeste expérience me fait penser que ce sont surtout les notes finalles des parfums qui sont fideles aux concretes ( ou inversement ) .



J'ai déjà lu ces propos, mais je trouve ça plutôt curieux: en effet la concrète ou cire est la "pâte" qui est extraite directement après macération des composants intiaux. Elle est très concentrée.
C'est la concrète qui sert à élaborer le "jus" final(la fragrance liquide).

Qu'elle soit plus puissante, plus capiteuse, ok, mais qu'elle ne fasse ressortir que la 3ème phase d'un parfum.. croyante de peu de foi...je doute un peu.


--------------------
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 00:33:48   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Pour la petite histoire, l'ancêtre du pafum solide ou concrète est le concreta dont le premier parfumeur à l'employer à été Molinard:

http://www.saveurs.sympatico.ca/belle/parfum/molinard.htm

*************************************
1921 est une année créative, Molinard crée deux produits qui sont toujours en vogue de nos jours: tout d'abord Habanita "le parfum pour cigarettes" qui deviendra en 1924 "le parfum le plus tenace du monde". Il n'a jamais été aussi jeune avec ses notes envoûtantes et équilibrées de Vanille Tahiti, Rose et Jasmin de Grasse.

Puis le Concréta - À partir de la concrète, Molinard a inventé ce premier Parfum solide, subtil et sans alcool en utilisant la cire végétale des fleurs utilisée directement comme Parfum. Les Parfums Molinard ont déposé ce brevet au début du XXème siècle. En 1937, on lisait dans l'Illustration : Une trace de Concreta derrière l'oreille suffit à vous rendre la plus captivante des femmes... ".
**********************************


--------------------
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 04:22:48   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Bonsoir,

J'ai senti la concrète de Fleurs d'Oranger près de deux ans avant de pouvoir le sentir "en vrai". J'en suis tombée amoureuse tout de suite et le jus ne m'a pas déçue du tout - je le porte depuis trois ans.

A mon avis, Rahät Loukoum est aussi très fidèle, ainsi qu'Ambre Sultan. Les autres moins.


--------------------
"I am called a feminist whenever I display behaviour different from that of a doormat."
Rebecca West
Cuauhtli
Modératrice
Pipelette ;)
Cuauhtli
353 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 09:48:57   Voir le profil de Cuauhtli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cuauhtli   

Personnellement, je ne trouve aucune concrète vraiment fidèle au vrai jus.

Elles permettent de s'en faire une idée, mais le côté "cireux" leur donne une note plus "chaude" et plus douce que sous la forme du parfum liquide. Et sur ma peau, je trouve que cela évolue toujours différemment.


--------------------
Cuauhtli

"La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg)
Musidora
Modératrice
Pipelette ;)
Musidora
161 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 10:56:10   Voir le profil de Musidora (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Musidora   

J'abonde dans le sens de Cuauhtli notamment pour mon petit préféré Muscs Koublaï Khän, parfum que je connais le mieux au SPRS !
Si l'on se fie uniquement à la concrète, je trouve que l'on peut être terriblement abusé et déçu par le vrai MKK !
La concrète noie MKK, notamment, dans une trompeuse douceur... or, cette douceur, si elle existe bien dans ce parfum, n'intervient qu'après un long moment, une lente évolution sur la peau !
Le jus, lui, démarre sur des notes animales sui paraissent déplaisantes à plus d'un fan des parfums Lutens !

Peut-être que pour d'autres parfums les concrètes sont plus fidèles... je ne suis pas une experte !

En tout cas bienvenue ici, ta découverte de Serge Lutens est très belle et fait chaud au coeur !
mickey61
Modérateur
Pipelette ;)
mickey61
179 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 11:30:36   Voir le profil de mickey61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mickey61   

Les concrètes ne donnent que la note finale du parfum. En effet, un parfum est, en général, composé de plusieurs notes et c'est l'alcool contenu dans celui ci qui fait évoluer le parfum dans le temps.
La concrète étant sans alcool, l'odeur n'évolue pas. C'est la même chose pour un parfum sans alcool. Essayez et vous constaterez qu'il sent pareil, de la vaporisation à quelques heures plus tard.

La concrète donne l'odeur du parfum évolué avec la chaleur de la peau.


--------------------
"Une femme qui ne se parfume pas est une femme sans avenir" Gabrielle Chanel
Estya1
Modératrice
Fan !
Estya1
56 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 11:47:47   Voir le profil de Estya1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Estya1   

Merci Mickey pour cette précision qui me rassure énormémént sur les capacités de mon odorat !


--------------------
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 11:49:45   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Pourtant lorsque nous en avons parlé sur le chat, Mickey, et que je vous ai dit que pour moi, les parfums(alcool ou non), n'évoluaient guère, vous m'avez dit que c'était sans doute parce que j'ai une peau claire et que les peaux claires ne retiennent principalement que les notes de tête...

Il est vrai que quand je porte un parfum, il est pratiquement identique du début à la fin, sauf au niveau puissance, bien entendu, et cela que ce soit la version concrète ou alcool.

D'autre part la fidélité vis à vis du test sur la mouillette est aussi quasi identique.
Et pourtant je sens les 3 stades d'évolution(en instantané), mais avec reminiscence et persistance les uns des autres, à la manière de la mémoire de l'eau lol.
Pour moi la concrète a surtout l'aspect immédiat de la concentration parfum(ou extrait), tout côté humide retiré.

Suis-je une extra-terrestre ?
;-)


--------------------
mickey61
Modérateur
Pipelette ;)
mickey61
179 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 11:51:46   Voir le profil de mickey61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mickey61   

Pas de souci Estya, ton impression était bonne.


--------------------
"Une femme qui ne se parfume pas est une femme sans avenir" Gabrielle Chanel
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 11:57:05   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Estya1 a écrit :

Merci Mickey pour cette précision qui me rassure énormémént sur les capacités de mon odorat !


L'odorat tout comme le ressenti n'est pas une science exacte, c'est personnel :-)

D'autre part, les premiers concretas étaient à bases exclusivement de cires de fleurs, et très souvent les notes florales sont celles de tête, alors comment expliqueriez-vous leur persistance dans les cires ?


--------------------
Estya1
Modératrice
Fan !
Estya1
56 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 12:27:12   Voir le profil de Estya1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Estya1   

Bonjour PrincesseMuscat ,

je n'ai strictement aucune explication a cela mais pour moi ce n'est que de la théorie et a mon avis , rien ne vaut la pratique .
Ce que je me suis permis de dire , bien entendu , ne releve que de mon expérience , et de mon jugement , mais je ne crois pas etre dans le tort , ce que confirment indirectement Bela , Cuauhtli et Musidora quand elles disent qu'il vaut mieux ne pas se fier a la concrete avant de se faire une idée du parfum .
Je disais cela simplement par expérience , apres avoir connu d'abord les concretes et ensuite les parfums de Serge Lutens .
Mais bien entendu , ce n'est que mon avis et vous etes libre d'avoir le votre cependant .


--------------------
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 12:45:20   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Bonjour Estya,

Je ne dis absolument pas que vous avez tort au sujet de votre ressenti.
Je dis simplement que chaque expérience de ce type est unique et que si elle en rejoint d'autres, ça ne prouve rien sur le fait d'avoir tort ou raison.

Simplement, si quelqu'un demande ce que l'on pense des concrètes, c'est bien qu'il ait différents avis et qu'il puisse trancher en connaissance de cause en évitant d'être trop influencé.
C'est pourquoi j'ai inséré le paragraphe sur la fabrication des concrètes(ça ce n'est pas un argument subjectif).

D'autre part, je trouve que le mieux pour se faire une idée personnelle est de tester par ses propres moyens.
Et je rejoins Shemale sur le fait que les parfums Lutens sont complexes et qu'il faut y revenir plusieurs fois avant d'avoir une opinion définitive.
Mais à la fin, c'est chaque odorat et chaque peau qui tranchera !

Cordialement,
PM


--------------------
mickey61
Modérateur
Pipelette ;)
mickey61
179 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 12:55:40   Voir le profil de mickey61 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mickey61   

En fait, les concrétas sont l'équivalent d'un extrait car elles sont composées de cires de fleurs qui elles, subissent ensuite un traitement pour les transformer en liquide et créer ainsi un extrait qui sera dilué pour fabriquer un accord pour un futur parfum.

Oh la la !! je ne suis pas très clair !! La concrète est la matière brute du départ donc très concentré, donc bonne tenue !

Princesse, l'évolution du parfum sur toi est plutôt due à l'acidité de ta peau que la couleur (j'ai moi même la peau claire et le parfum évolue mais de façon très différente par rapport à une peau foncée).

On en reparlera sur le forum, c'est plus facile !!


--------------------
"Une femme qui ne se parfume pas est une femme sans avenir" Gabrielle Chanel
PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 13:02:56   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Oui, tout à fait les concretas sont l'équivalent de l'extrait: c'est très clair, du moins pour moi.

Et oui, moi aussi je pense que c'est du au PH de la peau, plus il est neutre, plus il restituera avec fidélité l'odeur du flacon.

On en reparlera sur le chat ? De toute façon, la fin du temps qui m'était imparti, avant de devenir une pipelette, arrive bientôt à échéance...

Bonne journée.


--------------------
Betty Boop
Fan !
Betty Boop
88 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 13:39:46   Voir le profil de Betty Boop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Betty Boop   

Bienvenue à Panthère qui a rejoint le club des admirateurs
inconditionnels de Serge Lutens.
Sujet intéressant que celui des concrètes.... Personnellement je ne suis jamais arrivée à tester un parfum de cette façon-là, cela ne me tente pas, c'est tout.Peut-être ai-je tort, mais je trouve que c'est une manière désuette pour se faire une idée sur le choix d'un parfum. Ce débat aura eu l'avantage que je viens de me mettre "Chergui" sur le poignet gauche et vais le laisser évoluer sur ma peau pendant quelque temps. Je vous tiendrai au courant du résultat.....
Pauvre Mickey qui n'a jamais senti un parfums des SPRS "en vrai", mais comment est-ce possible? Il faut remédier à cela, le plus rapidement possible, Mickey!!Je suis d'accord avec Princesse Muscat ; le parfum et le ressenti est avant tout une question de peau. Il faut qu'une réelle alchimie ait lieu entre la peau et le parfum. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : le Ph, bien sûr, la lissisité, la rugosité de la peau, la transpiration (eh oui...), l'acidité. Quant au ressenti, évidemment c'est on ne peut plus personnel et heureusement d'ailleurs, car si tout le monde ressentait la même chose, nous porterions tous le(s) même(s) parfum(s). Princesse, quand vous parliez des aliments qui influencent l'odeur de la peau (c'est dans cette rubrique ou pas?? :heu:), vous avez entièrement raison; il y a l'ail bien sûr mais également quelques autres aliments, dont le poireau, je pense.....Il y a, bien sûr, une explication scientifique à cela, mais ne m'en souviens plus.....

A plus tard, pour le résultat du test de "Chergui" avec la désormais fameuse "concrète".

Betty


--------------------
"La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs"
Anatole France

Betty Boop

celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 14:07:15   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

PrincesseMuscat a écrit :

De toute façon, la fin du temps qui m'était imparti, avant de devenir une pipelette, arrive bientôt à échéance...


Cela signifie-t-il que vous n'écrirez plus rien dans 2 messages ?


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

panthere
Admirateur confirmé
panthere
58 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 16:53:17   Voir le profil de panthere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panthere   

Je ne m'attendais pas à lancer un tel débat !!!

Merci pour toutes ces réponses.

Je n'ai testé qu'une concrète "fleurs d'oranger" et j'avais été très surprise car j'ai trouvé qu'elle n'avait pas du tout évolué sur ma peau.
Alors que "cuir" et "la Myrrhe" (essayés en vrai) avaient été des symphonies très différentes mais toutes les deux très complexes et très lentes cette fois là l'odeur était assez "entière" et non changeante ... j'ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir y revenir.

Je n'en ai pas testé d'autre pour le moment, je n'arrive pas à me décoller de mes dernières gouttes de "cuir" dont je m'enveloppe comme un doudou antidépresseur !!!

Vivement que j'ai le courage de pousser jusqu'au Palais Royal...

Panthère


--------------------
"Je dis : une fleur! et hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet" Mallarmé
Bela
Modératrice
Pipelette ;)
Bela
149 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 17:03:26   Voir le profil de Bela (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bela   

Je trouve aussi que Fleurs d'Oranger est assez linéaire, mais comme ce sont les notes de tête et de coeur que j'aime tout particulièrement dans ce parfum, cela ne me dérange pas.


--------------------
"I am called a feminist whenever I display behaviour different from that of a doormat."
Rebecca West
bastrinity
Pipelette ;)
bastrinity
278 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 19:59:56   Voir le profil de bastrinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bastrinity   

je trouve que les concretes ne rendent pas hommage aux parfums

effectivement, ils restituent la note de "fond" presqu'exactement mais tres attenuée et ne donne qu'une idee vague du parfum apres 12 heures

le liquide est nettement plus explosif, plus chatoyant, plus intense, plus plus plus


--------------------
celine
Webmiss
Administrateur
celine
591 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 20:07:35   Voir le profil de celine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.serge-lutens.com   Envoyer un message privé à celine   

La concrète n'est faite que pour vous inciter à aller essayer les versions liqudes aux SPRS


--------------------
Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE

PrincesseMuscat
Pipelette ;)
PrincesseMuscat
185 messages postés
   Posté le 31-01-2005 à 20:58:55   Voir le profil de PrincesseMuscat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PrincesseMuscat   

Bon, c'est mon 299ème post, alors j'en profite pour donner un dernier avis sur le sujet.

On peut aimer ou ne pas aimer le procédé des concrètes, mais je crois que vous ne réalisez pas la chance qu'il nous est donné de passer par ce cérémonial raffiné de découverte des parfums Lutens.
Je me répète mais la concrète est du PUR PARFUM comme l'est l'extrait!
La cire de parfum est très concentrée et très chère, c'est le parfum brut!
On la dilue ensuite pour faire les jus.

Aucune autre maison ne passe par ce genre de rituel luxueux pour faire découvrir ses fragrances et moi je leur en suis extrêmement reconnaissante!
J'ai découvert les parfums solides il y a déjà longtemps et je trouve beaucoup de charme à me parfumer également de cette manière un peu désuète(au creux des poignets, à la naissance du cou)

En général, très peu de substance suffit pour être parfumé et pour perdurer...


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Serge Lutens - www.autourdeserge.net  Serge Lutens  parfums  Les concrètes sont-elles fidèles ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum