| Thibault | Modérateur | Pipelette ;) | | 332 messages postés |
| Posté le 24-03-2004 à 21:58:39
| J'ai une question un peu idiote.... j'aimerais savori comment vous vous y prenez pour vous parfumer avec les flacons des parfums du Palais Royal ? Moi j'ai une certaine difficulté avec cette bouteille et le bouchon en plastique.... j'arrive à me parfumer mais à chaque fois le parfum est en contact avec l'air et avec ma peau (je passe mon poignet sur le goulot pour récolter la dernière goutte )... et puis j'arrive pas à doser. Je considère sérieusement l'achat d'un petit vapo pour y transvaser le jus mais je trouve dommage de perdre ce geste et l'usage de cette petite bouteille pleine de classe ! Et vous ? |
| Cuauhtli | Modératrice | Pipelette ;) | | 353 messages postés |
| Posté le 24-03-2004 à 22:55:01
| J'ai résolu le problème en associant à chaque parfum SL un petit vaporisateur en verre d'une teinte "assortie" (en fait, j'ai fait des stocks, afin qu'hormis la couleur ils soient tous identiques: mordoré pour Chergui, bleu pour Encens et lavande, blanc pour Rahat, rouge pour La Myrrhe, etc.) Dès l'achat, je transvase avec précaution un peu de chaque parfum dans son vaporisateur, même si je conserve le geste du bouchon imprégné directement sur la peau pour les grandes occasions. Mes flacons SL, eux, sont donc soigneusement conservés dans leur boîte, et rarement ouverts. Ce sont tous mes petits vaporisateurs que je range ensemble dans le carton à chapeaux que j'ouvre chaque jour. Et quand je pars, j'en choisis un que j'emporte en voyage...
-------------------- Cuauhtli "La terre n'a qu'un soleil" (Proverbe touareg) |
| Bela | Modératrice | Pipelette ;) | | 149 messages postés |
| Posté le 25-03-2004 à 03:16:33
| Je transvase aussi le parfum en flacon dans de petits vaporisateurs, afin qu'il ne soit pas contaminé par le contact avec l'air et la peau - poussière, sebum. bactéries - qui risquerait de le faire tourner. Le geste est charmant, évocateur, élégant mais "dangereux" pour le parfum. |
| sikkim | Fan ! | | 44 messages postés |
| Posté le 25-03-2004 à 11:30:00
| Bonjour Thibault, Que ce soit pour un parfum de Serge Lutens ou d'ailleurs, je n'achète jamais les vaporisateurs. Aussi, pour ne pas altérer mes parfums, j'ai, pour chacun un petit vapo pour sac et un entonnoir à part. je les remplis au fur et à mesure de mes besoins, et le flacon est rangé dans son emballage dans une armoire fermée loin de toute lumière et toute source de chaleur. L'entonnoir correspondant le suit. Les parfums que j'aime et que j'utilise rarement sont ainsi conservés pendant des années (ex. un flacon de "Dior-Dior", un flacon de "Chant d'Arômes, ou un flacon de "Arpège" que j'avais chippé à ma mère et que j'ai gardé pendant des années.). Si, comme pour "Parure" et "Chant d'Arômes" on ne me laisse plus le choix de m'offrir un flacon classique, alors je remplis quand même un vapo pour sac en vaporisant le jus depuis le grand vapo vers le petit vapo, à l'aide de l'entonnoir correspondant toujours. Bonne journée, sikkim |
| Posté le 25-03-2004 à 21:50:20
| Thibault, tu trouveras des vaporisateurs dans n'importe quel grand magasin, au rayon accessoires de toilette (avec les brosses à cheveux, peignes etc.). J'en ai vu il y quelques jours au BHV (de Paris, mais je suppose qu'il y a l'équivalent à Bruxelles) quelques-uns très sobres, de section rectangulaire, plutôt bon marché (moins de 10 euros). Les vendeuses n'ont aucune raison de te regarder bizarrement si tu achètes un de ces vaporisateurs. Et d 'ailleurs, quand bien même? Bonne chance, et tiens-nous au courant!
| Posté le 25-03-2004 à 22:58:33
| Thibault, Est-ce que la compagnie japonaise Muji a un magasin à Bruxelles? Si oui, vous y trouverez de très pratiques petits vaporisateurs bon marché (en plastique, mais ok quand le parfum est utilisé très rapidement), ainsi que des petits "roll-on" en verre (comme de minuscules déodorants à boules). Je préfère ces derniers aux vaporisateurs pour certains SL: Fleurs d'Oranger, par exemple, est, à mon avis, plus agréable appliqué sur la peau que vaporisé. |
| Posté le 25-03-2004 à 23:08:46
| Bela, merci du tuyau: j'aime aussi beaucoup les "roll-on" qui, en effet, conviennent mieux à certains parfums, et je ne savais pas si on pouvait en trouver facilement, ni où. Je vais donc aller faire un tour chez Muji, rue Rambuteau, à Paris. Par contre, même si le parfum n'est pas forcément dénaturé, je n'aime pas l'idée du vaporisateur en plastique (c'est comme pour le vin!). Et je voudrais ajouter, pour Thibault, que la plupart des vaporisateurs en verre se vendent avec leur propre petit entonnoir, qui ne sert donc que pour un seul parfum, comme l'explique Sikkim. Tant qu'à fignoler, je crois que ça vaut la peine de les payer un peu plus cher.
| Posté le 25-03-2004 à 23:17:22
| Moi aussi, je préfère les vaporisateurs en verre (The Body Shop en a de jolis), mais si Thibault a vraiment des problèmes pour s'en procurer sans débourser des sommes folles, ceux de Muji sont "mieux que rien", quand même. |
| mentha | Fan ! | | 70 messages postés |
| Posté le 27-03-2004 à 11:57:53
| En général je préfère les parfums en vapo car je ne les applique que sur l'intérieur de mes vêtements mais en ce qui concerne ceux de Lutens , ma peau les accepte sans difficulté et en toute confiance je préfère le geste de les appliquer par petites touches à différents endroits du corps grâce au petit bouchon. Je retourne doucement le flacon, ainsi les composants se mélangent et s'activent, puis j'applique sous l'oreille, sur la nuque, sur les poignets et autres endroits plus intimes.
Message édité le 27-03-2004 à 12:03:18 par mentha
-------------------- Mentha |
| Posté le 27-03-2004 à 17:00:27
| Mentha, Le geste est joli, mais chaque fois que vous retournez le flacon, le parfum est en contact avec le bouchon qui lui-même a été en contact avec votre peau, et toutes les impuretés qui étaient, obligatoirement, sur votre peau passent dans le liquide et le contaminent. Le liquide perd transparence et des particules flottent dedans - c'est visible à l'oeil nu. |
| Posté le 27-03-2004 à 17:31:08
| C'est vrai, mais on peut peut-être à l'occasion, surtout en fin de flacon, procéder ainsi pour la beauté du geste... D'autre part, grâce aux conseils de Bela, j'ai acheté tout à l'heure un petit "roll-on" pour avoir La Myrrhe dans mon sac (mon vaporisateur-maison rouge est un peu grand), et j'en suis enchantée: c'est vrai que ça convient particulièrement à certains parfums, notamment à celui-ci. Et puis, ces petits cylindres dépolis de Muji sont si jolis! Merci Bela. Voilà une alternative interessante pour Mentha? A suivre.
| Posté le 27-03-2004 à 17:54:21
| Oui, en fin de flacon: je suis ne suis pas contre. Ah, la simplicité et le raffinement japonais! Mentha me dira peut-être que se parfumer avec un roll-on c'est aussi appliquer le parfum sur la peau, etc., mais dans le cas présent la quantité de parfum "contaminée" est minuscule (quelque chose comme 3ml). Je suis ravie de vous avoir convertie, Cuauhtli. |
| Posté le 28-03-2004 à 12:41:13
| J'ai fait mon achat au Body Shop... Malgré le petit entonnoir, j'en ai renversé un peu mais le résultat est concluant ! C'est tellement plus pratique de faire pshiit que de mettre du splash partout !!! |
| Posté le 28-03-2004 à 15:07:39
| Ah, Thibault, nous avons oublié de vous conseiller de ne pas tout simplement verser le parfum dans l'entonnoir avec le flacon, mais d'utiliser soit un compte-gouttes, soit une pipette, soit tout simplement une paille, car le goulot du flacon est trop large et l'entonnoir trop instable pour pouvoir le faire sans renverser du liquide. J'ai quelques pipettes, mais le plus souvent j'emploie une paille, parce c'est bon marché (on peut même en "emprunter" quelques-unes chez McDonald ) et qu'on peut la jeter après l'emploi. Je trempe la paille dans le liquide, je bouche le trou avec mon pouce, je transfère la paille dans le vaporisateur ou le roll-on, je soulève mon pouce - et voilà! Et je recommence. |
| Avalon | Admirateur sérieux | 15 messages postés |
| Posté le 28-03-2004 à 16:56:49
| Bonjour Thibault, Pour ma part, c'est avec une petite seringue que je transvase quelques milllitres de mon parfum dans un petit vaporisateur. Et comme Sikkim, je garde le flacon et la seringue précieusement à l'abri de la lumière. Quant au vapo, il vaut mieux le choisir opaque et avec un pas de vis de qualité: mon sac à main a embaumé Chergui durant des semaines, et j'ai pu recharger le réservoir plusieurs fois avant de me décider à racheter un vaporisateur et cesser de gaspiller mon précieux liquide. Bonne journée. Avalon |
| Posté le 29-03-2004 à 14:14:18
| Les flacons rectangulaires de SL sont des vaporisateurs, donc apparemment plus pratiques à utiliser. Mais les flacons du Salon sont beaucoup plus beaux, et leur présentation suggère l'idée d'un élixir rare et magique pour initiés. Et je ne suis pas sûre qu'ils soient forcément plus chers à l'usage (ils contiennent 75ml). Malheureusement, Céline, je crois que Douce amère n'existe pas sous cette forme. Mais j'ai vu que dans la vitrine il y a actuellement une pyramide de flacons VIDES. Ne serait-il pas possible de prendre contact avec l'étalagiste, voire une des vendeuses, pour en demander un -qu'à la limite tu pourrais même remplir de Douce amère , suivant en cela la technique de Bela- ? Cela, bien sûr, à l'occasion de notre future visite en bande, déjà maintes fois évoquée sur le Forum...
| Posté le 29-03-2004 à 18:28:35
| Quelle bonne idée: tous en bande aux SPRS pour réclamer un flacon vide et exiger qu'il soit rempli de Douce Amère pour Miss Céline Lutens En effet vous êtes une mine d'or: l'idée de la paille ou de la seringue me remplit de joie Et je confirme que le flacon du Body Shop ne ferme pas bien... mais bon, je n'ai ni sac à main ni de rituel de parfumage en cours de journée donc je n'aurais pas le plaisir d'avoir un sac ou une poche de costume embaumé(e) de Lutens Quoique j'imagine déjà un départ en vacances avec une fiole coulante dans ma trousse de toilette... Du Lutens de la brosse à dent aux lames de rasoir... pour une maison qui ne parfume aucun produit auxiliaire, ce serait une innovation ha ha ha |
| Posté le 30-03-2004 à 04:20:50
| Thibault, je suis désolé pour le vaporisateur de TBS: le mien est tout à fait étanche: je n'ai jamais eu de problème avec. Il est important que le pas de vis soit vraiment sec quand vous vissez la partie spray: le liquide attire le liquide et c'est peut-être cela qui fait fuir votre vapo. |
| Posté le 31-03-2004 à 10:57:45
| Pour Bela. Vous avez tout à fait raison des petites particules flottent doucement dans mon flacon mais je vous rassure à part qqs bactéries bien inoffensives se trouvant sur ma peau il n'y a pas de risque d'infection dangereuse. Trève de plaisanterie vous avez raison mais je vous trouve un peu alarmiste (idem au sujet du post à propos du talc), la vie n'est pas faite de dangers permanents Bela. Travaillez-vous dans le domaine médical pour être tellement sensible à ces choses? Les cosmétiques sont un plaisir, un bien-être sans cesse renouvellé et à part une allergie très invalidante sur ma peau lorsque j'ai appliqué un Guerlain à même l'épiderme, aucun problème de santé, je vous rassure. Enfin c'est ma manière de voir la vie. Qu'en pensez-vous Bela? Sinon j'utilise moi aussi une petite seringue pour faire mes mélanges (talc parfumés, crème parfumés, petit spray de sac).
| Posté le 31-03-2004 à 15:28:10
| ... Bela est peut-être un peu extrêmiste, mais je crois qu'elle a raison de vouloir au maximum limiter les pollutions des cosmétiques, même si, le parfum étant constitué en grande partie d'alcool, il n'y a effectivement aucun risque d'infection en l'appliquant. C'est en fait, aussi, un rapport affectif et esthétique aux parfums aimés, je crois, et d'une certaine façon je le partage avec elle. Par ailleurs, Mentha, comment procédez-vous pour parfumer le talc (ou la poudre de mais) avec une seringue? J'ai déjà retenu la technique du buvard suggérée par Bela, mais je crains qu'on ne puisse parfumer ainsi que de très petites quantités. Et pour en revenir à la poudre, j'ai donc cherché à acheter cette fameuse poudre de mais de la marque Mustela, mais je n'en ai pas trouvé: dans la composition de son talc il y a bien indiqué "silicate de magnésium" (??). Les deux produits coexistent-ils dans cette marque?
| Posté le 01-04-2004 à 05:28:29
| Mentha, Les petites particules dont vous parlez ne sont pas nuisibles à la santé, du moins pas à la vôtre, mais à celle de votre parfum. Les bactéries font tourner le parfum, c'est pour cela que je conseillais à Thibault d'utiliser un vaporisateur. Je ne suis pas alarmiste. Considérez-vous comme alarmiste les notices disant que fumer est dangereux pour la santé? On ne le savait pas il y a quelques dizaines d'années; à présent, c'est prouvé. Le talc est dangereux pour les femmes. C'est aussi prouvé. Cela ne veut pas dire que toutes celles qui utilisent du talc vont souffrir d'un cancer de l'ovaire; cela veut dire simplement qu'il y a un risque et que c'est à chacune de décider si elle veut le courir ou non. Le cancer de l'ovaire est particulièrement sournois et dangereux; il est en général détecté trop tard, parce qu'il provoque très peu de symptômes. Pour moi aussi les cosmétiques sont un plaisir, mais cela ne m'empêche pas de rester vigilante. Je ne travaille pas dans le domaine médical, mais je m'intéresse à la recherche et à ses résultats. La vie n'est peut-être pas faite de dangers permanents, mais elle réserve parfois de mauvaises surprises. J'ai eu un cancer de l'œil, il y a 14 ans, et subi une double mastectomie (pour rien – je n'avais pas de cancer), il y a 5 ans; je suis donc effectivement sensibilisée sur ce sujet. Cuauhtli, il se peut que la poudre Mustela dont je vous parlais n'existe plus. Mon dernier achat remonte à quelques années; j'utilise à présent une poudre anglaise, mais il se peut aussi qu'il y ait deux produits différents chez Mustela et que la poudre à base de maïs soit pour les bébés particulièrement délicats, par exemple. Je ne crois pas m'être trompée de marque. Extrémiste? Oui, peut-être. |
| Posté le 01-04-2004 à 09:34:59
| Pour Bela. Merci pour votre réponse. Je ne voudrais pas que nos échanges deviennent une polémique mais vraiment je ne partage pas du tout votre manière de voir les choses. C'est ce qui fait la richesse humaine, ne pas être d'accord et en discuter. Pour mes parfums du PRS, je les ai depuis des années et je procède ainsi depuis que je les ai et ils ne se sont pas du tout détériorés. Sinon il est évident que je n'aurais pas recommencer, ce sont mes trésors et ma santé aussi est très importante pour moi. Ce que je voulais dire c'est qu'en effet beaucoup de substances sont nocives dans notre environnement, ne serait-ce que l'air que l'on respire, faut-il prendre des précautions pour respirer mais aussi pour manger, bref des précautions pour vivre? Je n'ai pas envie de ça, mais à l'inverse, et là je vous rejoins, il ne faut pas faire n'importe quoi et rester vigilant, prudent, tout n'est pas rose dans la vie, vous en avez fait la douloureuse expérience et je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, mais j'ai moi aussi vécu des évéments terriblement douloureux. Et sincèrement je ne vois pas en quoi du talc peut atteindre les muqueuses si on a pris des précautions à ce sujet, ne serait-ce que parce que c'est désagréable, et entraîner un cancer des ovaires. Où avez-vous eu ce genre de renseignements? Pour la cigarette malheureusement cela fait bien plus de 10 ans que l'on sait que c'est extrêmement nocif et cela ne change pas grand chose, notamment pour les fumeurs passifs que nous sommes également. Il en est de même pour l'alcool et autres substances toxiques pour notre organisme. Pour Cuauhtli. J'utilise une base pour faire mon talc et j'en fais des quantités siffisamment importantes avec des extraits de mes parfums ou des huiles essentielles que je laisse s'imprégner dans la poudre. Le résultat est excellent et c'est un geste que j'apprécie beaucoup, la peau est douce et sent bon, délicatement. Et ainsi j'ai toute les senteurs que je désire et ne trouve pas dans le commerce.
| Posté le 01-04-2004 à 10:24:16
| Bela et Mentha, merci de vos réponses. Vos témoignages à toutes deux sont précieux: ils nous rappellent à la fois qu'en effet il faut être vigilant, mais que parfois aussi il faut savoir goûter le plaisir présent sans se soucier de le rendre trop "clean". Nous passons tous, plus ou moins, d'une position à l'autre, pas toujours rationnellement. Sur le plan pratique, je vais continuer à me renseigner sur le talc Mustela. Pour le parfumer, Mentha, por favor, expliquez-nous l'opération de façon plus détaillée, car je n'ai pas compris comment faire: une base (?), c'est, je suppose, un talc non parfumé, mais comment procédez-vous pour le parfumer avec la seringue, puis pour le faire sécher, etc. Bonne journée à vous, donc, et à tous.
| celine | Webmiss | Administrateur | | 591 messages postés |
| Posté le 01-04-2004 à 10:40:05
| Une question complètement idiote, pardonnez-moi... Mais à quoi sert le talc ? Moi qui croyais qu'on n'en mettait que sur les fesses des bébés ou, éventuellement, dans ses chaussures (le talc qui absorbe les mauvaises odeurs...) !!!!
Message édité le 01-04-2004 à 12:47:10 par celine
-------------------- Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen? - R.M. RILKE |
| Posté le 01-04-2004 à 11:02:25
| Oui Céline, en France le talc sert effectivement surtout à ça, mais dans les pays anglo-saxons on s'en sert (servait?) beaucoup aussi pour parfaire le séchage au sortir du bain ou de la douche, grâce à son pouvoir très absorbant (c'est aussi pour cela qu'on l'utilise pour les bébés, ou les massages). Essaye: cela fait la peau toute douce, et, le cas échéant, la parfume délicatement, d'une façon assourdie mais finalement assez tenace. Pour cette raison, beaucoup de parfumeurs en ont présenté dans toutes leurs gammes (St Laurent, notamment), en le conditionnant parfois dans une boîte plate avec une grosse houppette (ce qui évite le saupoudrage de toute la salle de bains, et permet un joli geste doux sur tout le corps, avec en plus un certain potentiel érotique si on le fait à deux...). Malheureusement, depuis plusieurs années, je vois peu à peu tous ces talcs parfumés disparaître: se parfumer ainsi, ce n'est pas, je crois, dans les habitudes françaises. Dommage! Grâce au Forum, (re)mettrons-nous cette délicieuse coûtume en vigueur?
| |
|